Création d'une SARL

La SARL (Société à Responsabilité Limitée) est une forme de société très répandue en France. Créer une SARL permet de protéger vos biens personnels efficacement et de bénéficier d’une fiscalité adaptée. Cette forme de société offre aux entrepreneurs simplicité et sécurité.

  • Vos statuts de SARL
  • Gestion intégrale des formalités administratives
  • Accompagnement par des Experts*
  • Procédure 100% en Ligne (rien à imprimer)
  • Votre K-Bis de SARL en 48 heures**

*Information juridique à caractère documentaire. **Une fois votre dossier complété. Option Premium Express uniquement.

La SARL est une structure juridique qui offre aux entrepreneurs simplicité et sécurité.

Legalstart crée des sociétés en 3 clics

Legalstart le partenaire juridique de plus de 200 000 entrepreneurs
Services inclus
  • Gestion intégrale des formalités administratives
  • Accompagnement par des Experts*
  • Procédure 100% en Ligne (rien à imprimer)
  • Votre K-Bis de SARL en 48 heures**

*Information juridique à caractère documentaire. **Une fois votre dossier complété. Option Premium Express uniquement.

Création d'une SARL: comment ça marche?

Répondez à des questions simples (10min)

Nous rédigeons vos statuts et gérons vos formalités

Recevez votre K Bis, votre SARL est officiellement créée!

Création d'une SARL
les questions les plus fréquentes

Pourquoi la création d'une SARL est (souvent) une bonne idée ?

Si vous tentez l’aventure de l'entrepreunariat, l’ouverture d'une SARL est l'une des options incontournables à considérer pour ses avantages:

Peut-on créer sa SARL à partir d'une EURL?

La réponse est oui. L'EURL étant une SARL unipersonnelle, c'est-à-dire une SARL avec un seul associé, il ne s'agit pas véritablement de créer une SARL ni même de procéder à une transformation de société. La création d'une SARL à partir d'une EURL revient tout simplement à accueillir un ou plusieurs associés dans l’EURL qui devient alors automatiquement une SARL.

Le passage d'une EURL à une SARL est donc assez simple  il conviendra uniquement de modifier les statuts et d’informer le greffe compétent de la conversion.

Ils nous soutiennent
Oséo, la mairie de Paris, la région Île de France, et beaucoup d'autres nous soutiennent
Ils parlent de nous
Le Figaro, Le Monde, Les Echos, BFM parlent de nous

Pourquoi choisir Legalstart pour créer ma SARL?

Vous êtes accompagné par des experts

Louis
Expert Legalstart

Contactez gratuitement nos experts, par téléphone ou par chat

01 76 35 02 17 gratuit
01 76 35 02 17 gratuit

Tous nos experts sont basés en France

Simple et rapide

Créez vos documents et effectuez vos formalités en moins de 10 minutes.

Des prix imbattables

Economisez jusqu'à 80% sur vos frais juridiques

Des documents de qualité

Nos modèles sont rédigés par des avocats spécialisés et revus par un comité d'experts.

Garanti satisfait à 100%

Nous vous remboursons si vous n'êtes pas satisfait

Création d'une SARL - Questions fréquentes

Quels sont les avantages de la SARL ?

  • La SARL permet de protéger votre patrimoine personnel 
  • La création d’une SARL suppose un encadrement juridique strict qui permet d’évoluer dans un cadre sécurisé
  • Les charges sociales sur la rémunération du dirigeant sont moins élevées que dans les SAS
  • La SARL offre la possibilité de bénéficier du statut de conjoint collaborateur

Je pense ouvrir une SARL: quelles en sont les principales caractéristiques?

La SARL demeure l’une des formes de société commerciale préférées des entrepreneurs français. Il existe évidemment des caractéristiques propres à la SARL qui expliquent qu'une grande partie des entrepreneurs se tournent vers la création d'une SARL.

  • L'importance des associés : si vous optez pour la création d'une SARL, c'est que vous accordez une importance particulière à l'identité de vos associés. Cette forme juridique n'a pas vocation à accueillir simplement de nouveaux associés. 

  • L'encadrement du fonctionnement de la société : la SARL est un statut juridique très encadré par la loi. Cela signifie que les associés ont moins de marge de manoeuvre pour rédiger les statuts lors de la création de la SARL mais également qu’il existe moins d’insécurité juridique quant aux règles de gouvernance, puisque tout est prévu par la loi. 

Si vous voulez entreprendre en famille, pensez également à vous renseigner sur la SARL de famille. C'est une forme particulière de SARL qui vous permet d'entreprendre en famille et de pouvoir opter pour l'impôt sur le revenu pour une durée indéterminée.

Dois-je faire appel à un avocat pour rédiger mes statuts de SARL ?

Les statuts générés par notre plateforme ont été rédigés par des avocats spécialisés. Ils comportent toutes les mentions légales obligatoires.

Ils constituent donc un modèle gratuit et fiable, que vous pourrez éventuellement modifier.

Dans ce dernier cas de figure, il est recommandé de faire appel à un avocat. Celui-ci pourra vous apporter une assistance juridique spécifiquement adaptée à vos besoins, afin d’éviter tout faux pas (la SARL impose un cadre strict de rédaction des statuts qu’il est important de respecter).

Quel nom indiqué dans les statuts de ma SARL ?

Toute société doit obligatoirement porter un nom (on parle de dénomination sociale), qui sert à l’identifier et qui figure nécessairement dans les statuts. Voici trois remarques pour guider votre choix lors de la création de votre SARL :

  • Lorsque vous faites votre choix, ayez à l’esprit que la dénomination sociale de votre entreprise apparaît sur tous les documents officiels communiqués aux tiers. Il participe donc à l’image de votre société.
  • Si vous envisagez de créer un site internet dont le nom de domaine reprend le nom de la société, vérifiez en amont que ce nom est disponible. Cette vérification peut être très simplement effectuée en ligne.
  • La dénomination sociale identifie votre société. Vous pouvez choisir un nom distinct - la marque - pour identifier les produits ou les services que la société commercialise.

Quelle durée prévoir pour ma SARL ?

La durée de vie de la SARL doit obligatoirement figurer dans les statuts. Elle ne peut pas excéder 99 ans. Prévoir une durée maximale évite d’avoir à accomplir et payer les formalités de prorogation de la société.

Peut-on créer une SARL à partir d’une autre forme de société ?

Vous pouvez tout à fait opérer une transformation de la forme de votre société.  

En effet, plutôt que de dissoudre votre société pour en créer une nouvelle, vous pouvez directement la modifier ! Cependant, certaines conditions et formalités doivent être respectées. Par exemple, si vous souhaitez transformer votre SAS en SARL, cette décision ne peut être prise que par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire.

Création SARL: quel délai pour obtenir un Kbis et démarrer l’activité?

Une fois que vous avez réuni toutes les informations et justificatifs nécessaires pour créer votre SARL, l'obtention du K-BIS est très rapide. Vous pouvez l’obtenir soit :

  • Sur internet : le délai est alors court, le K-BIS pouvant être téléchargé le jour même de la création de la SARL ou le jour suivant.
  • Par voie postale : il faut compter un délai d’environ une semaine à compter de la date de création de la SARL. Le K-BIS est envoyé par voie postale, directement à l’adresse du siège de la société.

Attention : il est très important de constituer un dossier complet d'immatriculation, sans erreurs ni omission. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un rejet du greffe et à des délais et coûts supplémentaires. Soyez vigilant, cela peut différer le démarrage de votre activité et les premières ventes. 

Quelles particularités pour le gérant de SARL?

Si vous avez créé une SARL et que vous en êtes le gérant, sachez que le gérant de SARL peut être affilié soit au régime général de la sécurité sociale, soit à la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI). Cela dépend de la répartition du capital social décidée entre les associés au jour de la création de la SARL. Concrètement, vous serez affilié à la SSI si vous êtes gérant majoritaire de la SARL, et assimilé-salarié si vous êtes gérant minoritaire ou égalitaire.

Sachez que, sous réserve du respect de certaines conditions, il est possible de cumuler gérance de SARL et statut de salarié.

Quelle fiscalité pour la SARL?

Au moment de la création d'une SARL vous allez nécessairement vous poser une question très importante, celle de la fiscalité de la SARL. Connaitre les principales règles en matière d'imposition des bénéfices et de TVA est essentiel.

C'est d'autant plus important que c'est de cette fiscalité que va découler le mode d'imposition des dividendes versés par la SARL.

Que choisir pour ma création d'entreprise : SARL ou SAS ?

Pour savoir si votre projet nécessite plutôt la création d’une SARL ou d’une SAS, il est important de vous interroger sur vos priorités.  

  • Avez-vous l’intention de faire entrer des investisseurs au capital de votre société dans le futur ? 
  • Votre société a-t-elle vocation à se développer rapidement ? 
  • Souhaitez-vous avoir une couverture sociale importante mais payer plus de charges ou préférez-vous avoir une couverture moins étendue et payer moins de charges ? 

En effet, outre le projet ce sont aussi vos choix personnels qui dictent votre choix dans la création d’une SARL ou d’une SAS. 

N’hésitez pas à vous aider de notre outil de choix de la forme juridique pour vous aider à choisir le bon statut pour vous et votre projet ! 

Combien coûte la création d’une SARL ?

Les démarches de création de SARL peuvent avoir des coûts variés en fonction des solutions que vous choisissez 

  • Comptez entre 500 et 2500 € pour la rédaction des statuts de SARL par un avocat ou un expert-comptable, 
  • Environ 200 à 300 € pour la publication d’une annonce légale, 
  • Sans compter les frais administratifs d’immatriculation auprès du greffe. 

Les coûts de création d’une SARL en ligne permettent de véritables économies. N’hésitez pas à estimer le cout de la création de votre entreprise pour anticiper votre budget de création !

Tarifs pour la création d'une SARL

Je gère seul
Starter
0€ HT
+ frais administratifs
Inclu
Statuts
Inclu
Dossier complet
Je délègue
Standard
129€ HT
+ frais administratifs
+
Offre Starter + ...
Inclu
Validation du dossier
Inclu
Immatriculation de la société au Greffe
Je suis prioritaire
Premium Express
Choisie par 76% des entrepreneurs*
249€ HT
+ frais administratifs
Offre Standard + ...
Inclu
Traitement en 24h
Inclu
Assurance anti-rejet
Inclu
Statuts au format éditable (Word)
Inclu
Assistance Legalstart Aide
 
Starter
Je gère seul
Standard
Je délègue
Premium Express
Je suis prioritaire
 
0€ HT
+ frais administratifs
129€ HT
+ frais administratifs
249€ HT
+ frais administratifs
Dossier juridique
Statuts de votre société Aide
Inclu Inclu Inclu
Cerfa M0 rempli Aide
Inclu Inclu Inclu
Dossier complet Aide
Inclu Inclu Inclu
Formalités administratives
Immatriculation au Greffe Aide
- Inclu Inclu
Inscription au registre des bénéficiaires effectifs Aide
- Inclu Inclu
Accompagnement
Validation de votre dossier par un formaliste Aide
- Inclu Inclu
Accompagnement par un expert Aide
- Inclu Inclu
Traitement EXPRESS (24h) Aide
- - Inclu
Assurance anti-rejet du Greffe Aide
- - Inclu
Envoi de votre dossier par la Poste Aide
- - Inclu
Statuts au format éditable (Word) Aide
- - Inclu
Assistance Legalstart (30 jours d'essai gratuit, puis 29.90€ HT/mois sans engagement) Aide
- - Inclu
 

*En 2018, 76% des entrepreneurs ayant créé une SASU via Legalstart ont choisi la formule Premium