Ouvrez votre maison d'édition
Vous avez le projet d'ouvrir une maison d'édition ? Grâce à l'accompagnement de nos experts d'entreprise, créer votre maison d'édition devient :
- Simple : un simple questionnaire sur votre maison d'édition à remplir en ligne
- Sûr : nos juristes vous accompagnent et vérifient votre dossier
- Rapide : en 24h, vos statuts et dossier sont envoyés au greffe Délai de 24h (48h pour l'auto-entreprise) à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste, sous réserve de la souscription d’une offre comportant un engagement de délai.
- Économique : nos formules sont adaptées à vos besoins (dès 0€) Hors frais administratifs (ex : annonce légale et frais d’immatriculation au greffe)
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Quel statut juridique souhaitez-vous ?
Création d'une maison d'édition : comment ça marche ?
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Répondez à un questionnaire rapide
Répondez à quelques questions sur votre projet de création d'une maison d'édition et accédez à votre dossier complet (statuts, CERFA, etc.). Puis signez-le en ligne et transmettez-nous vos pièces justificatives.
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On s'occupe de tout !
Nos juristes experts valident le dossier de votre création d'une maison d'édition et s'occupent de toutes les formalités (greffe, annonce légale...). Nous gérons l'ensemble des échanges avec l'administration compétente jusqu'à l'obtention de votre Kbis.
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On vous accompagne de A à Z
Besoin de renseignement ou d'assistance dans la démarche de création de votre maison d'édition ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider. N'hésitez pas, appelez-les.
Pourquoi choisir Legalstart pour créer une maison d'édition ?
La simplicité
Les démarches complexes deviennent simples et claires :
- Remplissez un questionnaire simplifié et 100% en ligne
- Nous gérons tous les échanges avec l'administration
La rapidité
Vous démarrez votre projet plus rapidement :
- Votre dossier est traité et envoyé au greffe par notre équipe sous 24h Délai de 24h (48h pour l'auto-entreprise) à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste, sous réserve de la souscription d’une offre comportant un engagement de délai.
- Nous accélérons votre démarche grâce à notre réseau de partenaires
Le prix
Vous choisissez la qualité et faites des économies :
- Des prix adaptés à vos besoins (à partir de 0€ avec la formule Starter) Hors frais administratifs (ex : annonce légale et frais d’immatriculation au greffe)
- Des tarifs transparents, sans frais caché
La sérénité
Confiez votre projet au N°1 de la création d'entreprise en ligne :
- Nos juristes experts vous accompagnent et vérifient votre dossier
- Notre équipe a déjà accompagné 300 000 entrepreneurs
Legalstart, N°1 de la création d'entreprise en ligne
Ils nous soutiennent
Ils parlent de nous
Nos différentes offres de création de maison d'édition
Starter
0€HT
+ frais administratifs
✓ Statuts
✓ Dossier complet
Standard
129€HT
+ frais administratifs
✓ Offre starter
+ Validation du dossier
+ Immatriculation au greffe
La plus populaire
SUR MESURE
à partir de
279€HT
+ frais administratifs
✓ Offre standard
+ Traitement du dossier en 24h Délai de 24h (48h pour l'auto-entreprise) à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste.
+ Assurance anti-rejet du greffe
+ Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours Puis 29,90€ HT par mois.
Comment devenir éditeur de livre ?
Pour devenir éditeur de livre, on peut suivre quelques étapes clés :
- Choix de la forme juridique appropriée à sa maison d’édition ;
- Choix d’une ligne éditoriale qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ;
- Choisir un nom, un logo et protéger sa marque en la déposant auprès de l’INPI ;
- Prendre contact avec des auteurs, activer son réseau.
Quel statut juridique choisir pour créer une maison d'édition ?
Le choix du statut juridique pour créer une maison d’édition est libre: on peut créer une association, être entrepreneur individuel ou créer une société. Le choix est très important car il aura de nombreuses conséquences fiscales et sociales: tout dépendra de votre projet!
Dans les faits, si l’on souhaite créer une maison d’édition dans le but de la développer et d’en dégager des revenus, la création de société semble l’option la plus appropriée.
Quelle formation suivre pour devenir éditeur indépendant
Il existe diverses formations pour ouvrir sa maison d’édition telles que DUT “métiers du livre”, le BTS “édition” (niveau Bac + 2) ou le master “commercialisation du livre” (niveau Bac + 5). Ces formations permettent de trouver des stages et de se constituer un réseau en plus d’acquérir les connaissances basiques du milieu de l’édition et des métiers du livre. Suivre une formation pourra également vous permettre de vous spécialiser, en communication par exemple.
N'hésitez pas à suivre notre guide pour devenir éditeur pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
Peut-on être auto-entrepreneur pour devenir éditeur de livre ?
Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas très approprié pour ouvrir une maison d’édition: l’accès à ce statut est limité par des seuils de chiffre d’affaires et il n’est pas possible de déduire les charges réellement supportées car c’est un abattement forfaitaire. Le métier de l’édition entraîne des charges assez importantes: notamment pour l’impression des livres, c’est donc un inconvénient majeur!
En revanche, ce statut peut s’avérer approprié si l’on souhaite s’éditer soi-même et faire de l’auto-édition.

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