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Ouvrez votre maison d'édition

Vous avez le projet d'ouvrir une maison d'édition ? Grâce à l'accompagnement de nos experts d'entreprise, créer votre maison d'édition devient :

  1.  Simple  : un simple questionnaire sur votre maison d'édition à remplir en ligne
  2.  Sûr  : nos juristes vous accompagnent et vérifient votre dossier
  3.  Rapide  : en 24h, vos statuts et dossier sont envoyés au greffe  Délai de 24h (48h pour l'auto-entreprise) à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste, sous réserve de la souscription d’une offre comportant un engagement de délai.
  4.  Économique  : nos formules sont adaptées à vos besoins (dès 0€)  Hors frais administratifs (ex : annonce légale et frais d’immatriculation au greffe)
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Création d'une maison d'édition : comment ça marche ?

  • Formulaire

    Répondez à un questionnaire rapide

    Répondez à quelques questions sur votre projet de création d'une maison d'édition et accédez à votre dossier complet (statuts, CERFA, etc.). Puis signez-le en ligne et transmettez-nous vos pièces justificatives. 

  • Fiche

    On s'occupe de tout !

    Nos juristes experts valident le dossier de votre création d'une maison d'édition et s'occupent de toutes les formalités (greffe, annonce légale...). Nous gérons l'ensemble des échanges avec l'administration compétente jusqu'à l'obtention de votre Kbis.

  • Service client

    On vous accompagne de A à Z

    Besoin de renseignement ou d'assistance dans la démarche de création de votre maison d'édition ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider. N'hésitez pas, appelez-les.

Pourquoi choisir Legalstart pour créer une maison d'édition ?

Simplicité

La simplicité

Les démarches complexes deviennent simples et claires :

  • Remplissez un questionnaire simplifié et 100% en ligne
  • Nous gérons tous les échanges avec l'administration
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La rapidité

Vous démarrez votre projet plus rapidement :

  • Votre dossier est traité et envoyé au greffe par notre équipe sous 24h  Délai de 24h (48h pour l'auto-entreprise) à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste, sous réserve de la souscription d’une offre comportant un engagement de délai.
  • Nous accélérons votre démarche grâce à notre réseau de partenaires
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Le prix

Vous choisissez la qualité et faites des économies :

  • Des prix adaptés à vos besoins (à partir de 0€ avec la formule Starter)  Hors frais administratifs (ex : annonce légale et frais d’immatriculation au greffe) 
  • Des tarifs transparents, sans frais caché

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La sérénité

Confiez votre projet au N°1 de la création d'entreprise en ligne :

  • Nos juristes experts vous accompagnent et vérifient votre dossier
  • Notre équipe a déjà accompagné 300 000 entrepreneurs

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Ils nous soutiennent

  • La French Tech
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  • Le Figaro
  • Le Monde
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  • BFM

Nos différentes offres de création de maison d'édition

Paper Plane

Starter

0€HT

+ frais administratifs

✓ Statuts

✓ Dossier complet

Plane

Standard

129€HT

+ frais administratifs

✓ Offre starter

Validation du dossier

Immatriculation au greffe

La plus populaire

Rocket

SUR MESURE

à partir de

279€HT

+ frais administratifs

✓ Offre standard

Traitement du dossier en 24h  Délai de 24h (48h pour l'auto-entreprise) à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste.

+ Assurance anti-rejet du greffe

+ Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours  Puis 29,90€ HT par mois.

Création d'une maison d'édition : questions fréquentes

Comment devenir éditeur de livre ?

Pour devenir éditeur de livre, on peut suivre quelques étapes clés :

  • Choix de la forme juridique appropriée à sa maison d’édition ;
  • Choix d’une ligne éditoriale qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ;
  • Choisir un nom, un logo et protéger sa marque en la déposant auprès de l’INPI ;
  • Prendre contact avec des auteurs, activer son réseau.

Quel statut juridique choisir pour créer une maison d'édition ?

Le choix du statut juridique pour créer une maison d’édition est libre: on peut créer une association, être entrepreneur individuel ou créer une société. Le choix est très important car il aura de nombreuses conséquences fiscales et sociales: tout dépendra de votre projet!

Dans les faits, si l’on souhaite créer une maison d’édition dans le but de la développer et d’en dégager des revenus, la création de société semble l’option la plus appropriée.

Quelle formation suivre pour devenir éditeur indépendant

Il existe diverses formations pour ouvrir sa maison d’édition telles que DUT “métiers du livre”, le BTS “édition” (niveau Bac + 2) ou le master “commercialisation du livre” (niveau Bac + 5). Ces formations permettent de trouver des stages et de se constituer un réseau en plus d’acquérir les connaissances basiques du milieu de l’édition et des métiers du livre. Suivre une formation pourra également vous permettre de vous spécialiser, en communication par exemple.

N'hésitez pas à suivre notre guide pour devenir éditeur pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

Peut-on être auto-entrepreneur pour devenir éditeur de livre ? 

Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas très approprié pour ouvrir une maison d’édition: l’accès à ce statut est limité par des seuils de chiffre d’affaires et il n’est pas possible de déduire les charges réellement supportées car c’est un abattement forfaitaire. Le métier de l’édition entraîne des charges assez importantes: notamment pour l’impression des livres, c’est donc un inconvénient majeur!

En revanche, ce statut peut s’avérer approprié si l’on souhaite s’éditer soi-même et faire de l’auto-édition.

Guide création d'entreprise

Téléchargez le guide gratuit pour tout savoir sur la création d'entreprise

Guide gratuit rédigé par nos juristes.

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Nos experts se feront un plaisir de vous aider

Thomas et toute l'équipe d'experts Legalstart sont là pour répondre à vos questions : 

  • Du lundi au vendredi 9h-19h
  • Le samedi de 10h-18h

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