
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
À n’en pas douter, la crise du Coronavirus a fortement impacté les entreprises françaises. Si la situation reste encore compliquée pour de nombreuses entreprises, on observe déjà des améliorations de la conjoncture économique du pays. Symbole de ce redémarrage, la création d’entreprises enregistre une forte hausse en ce mois de juin.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Une hausse constante de la création d’entreprises ?
Confinement oblige, les créations d’entreprises et d’auto-entreprises ont nettement diminué entre mars et avril 2020, mais il était à craindre que la frilosité des entrepreneurs se poursuive lors du déconfinement.
Heureusement, la création d’entreprises est déjà revenue à son niveau d’avant la crise sanitaire. En effet, d’après une récente enquête de l’Insee, les créations d’entreprises ont augmenté de :
- 38,2% en juin ;
- 59,6% en mai.
En plus de ces excellents chiffres, on constate que même si la création d’entreprises est en baisse entre avril-juin 2020 et la même période en 2019 (-18,1%), sur les douze derniers mois elle est en hausse (+3,3%).
Avec cette accélération depuis le mois de mai, l'effet du confinement sur l’entrepreneuriat tend à s'estomper, mais on peut se demander dans quelle mesure est-ce que cette hausse concerne l’ensemble des entreprises et des secteurs d’activité en France ?
Création d’entreprises : une augmentation de tous les types d’entreprises ?
Au-delà de l’augmentation générale des créations d’entreprises en juin, vous vous demandez sûrement quelles entreprises sont concernées ? Depuis le déconfinement, on constate que la création de micro-entreprises ou d’entreprises classiques augmente continuellement, comme on peut le voir ci-dessous :
Créations d’entreprises en mai 2020 |
Créations d’entreprises en juin 2020 |
|
Micro-entreprise |
+55,7% |
+33,6% |
Entreprises classiques (formes sociétaires + Entreprise Individuelle) |
+64,2% |
+43,2% |
Source : Insee - Créations d'entreprises - juin 2020 - 15/07/2020
Bon à savoir : en juin 2020, la part des immatriculations de micro-entreprises représente près de la moitié des créations d’entreprises dans l’Hexagone. Elles représentent effectivement 47,6% des créations totales contre 26,2% pour les formes sociétaires et 26,3% pour les entreprises individuelles classiques.
Quels secteurs sont concernés par la hausse des créations d’entreprise ?
D’après les chiffres du Répertoire des Entreprises et des Établissements (REE), tous les secteurs d’activités connaissent une augmentation de la création d’entreprises en juin 2020. Toutefois, cette hausse s’avère particulièrement importante dans deux secteurs distincts :
- Les activités d’hébergement et de restauration (hausse de 75,3%) ;
- Les activités de transport et entreposage (hausse de 72,5%).
Ces fortes augmentations s’expliquent par la création massive d’entreprises de restauration rapide et de livraison à domicile. Il est vrai que ces deux activités ont le vent en poupe depuis la fin du confinement et permettent en partie d’expliquer cette hausse de la création d’entreprises en juin 2020 en France.
En définitive, il semble bien que l’entrepreneuriat français se remette progressivement sur les bons rails grâce au dynamisme des acteurs présents sur le marché. Bien sûr, le Covid-19 impacte toujours l’économie, mais l’augmentation des créations d’entreprises en juin constitue indéniablement un bon point vers la reprise économique.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
Quelles sont les aides pour l’embauche des jeunes ?
Les jeunes diplômés se trouvent dans un contexte particulièrement difficile pour trouver leur premier emploi. Quelles mesures pour l’emploi des jeunes ? -
Baisse de l’impôt sur les sociétés : sera-t-elle maintenue ?
La baisse des impôts 2020 prévue par le gouvernement en début d’année est-elle maintenue pour les sociétés ? Voici les dernières nouvelles. -
Transition écologique : quelles sont les aides pour les TPE-PME ?
Le gouvernement met en place de nouvelles mesures pour soutenir les TPE-PME dans leur transition écologique. Quelles sont les aides ? -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Vers un nouveau plan numérique pour les entreprises ?
Le gouvernement annonce le lancement d’un plan numérique intitulé “Mission numérique des grands groupes”. Voici ce qu’il faut en retenir.