05 août 2020

Créations d’entreprises: une importante augmentation en juin 2020
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

À n’en pas douter, la crise du Coronavirus a fortement impacté les entreprises françaises. Si la situation reste encore compliquée pour de nombreuses entreprises, on observe déjà des améliorations de la conjoncture économique du pays. Symbole de ce redémarrage, la création d’entreprises enregistre une forte hausse en ce mois de juin.

creation entreprise

Une hausse constante de la création d’entreprises?

Confinement oblige, les créations d’entreprises et d’auto-entreprises ont nettement diminué entre mars et avril 2020, mais il était à craindre que la frilosité des entrepreneurs se poursuive lors du déconfinement.

Heureusement, la création d’entreprises est déjà revenue à son niveau d’avant la crise sanitaire. En effet, d’après une récente enquête de l’Insee, les créations d’entreprises ont augmenté de:

  • 38,2% en juin;
  • 59,6% en mai.

En plus de ces excellents chiffres, on constate que même si la création d’entreprises est en baisse entre avril-juin 2020 et la même période en 2019 (-18,1%), sur les douze derniers mois elle est en hausse (+3,3%).

Avec cette accélération depuis le mois de mai, l'effet du confinement sur l’entrepreneuriat tend à s'estomper, mais on peut se demander dans quelle mesure est-ce que cette hausse concerne l’ensemble des entreprises et des secteurs d’activité en France?

Création d’entreprises: une augmentation de tous les types d’entreprises?

Au-delà de l’augmentation générale des créations d’entreprises en juin, vous vous demandez sûrement quelles entreprises sont concernées? Depuis le déconfinement, on constate que la création de micro-entreprises ou d’entreprises classiques augmente continuellement, comme on peut le voir ci-dessous:

Type d’entreprise

Créations d’entreprises en mai 2020

Créations d’entreprises en juin 2020

Micro-entreprise

+55,7%

+33,6%

Entreprises classiques (formes sociétaires + Entreprise Individuelle)

+64,2%

+43,2%

Source: Insee - Créations d'entreprises - juin 2020 - 15/07/2020

Bon à savoir: en juin 2020, la part des immatriculations de micro-entreprises représente près de la moitié des créations d’entreprises dans l’Hexagone. Elles représentent effectivement 47,6% des créations totales contre 26,2% pour les formes sociétaires et 26,3% pour les entreprises individuelles classiques.

Quels secteurs sont concernés par la hausse des créations d’entreprise?

D’après les chiffres du Répertoire des Entreprises et des Établissements (REE), tous les secteurs d’activités connaissent une augmentation de la création d’entreprises en juin 2020. Toutefois, cette hausse s’avère particulièrement importante dans deux secteurs distincts:

  • Les activités d’hébergement et de restauration (hausse de 75,3%);
  • Les activités de transport et entreposage (hausse de 72,5%).

Ces fortes augmentations s’expliquent par la création massive d’entreprises de restauration rapide et de livraison à domicile. Il est vrai que ces deux activités ont le vent en poupe depuis la fin du confinement et permettent en partie d’expliquer cette hausse de la création d’entreprises en juin 2020 en France.

En définitive, il semble bien que l’entrepreneuriat français se remette progressivement sur les bons rails grâce au dynamisme des acteurs présents sur le marché. Bien sûr, le Covid-19 impacte toujours l’économie, mais l’augmentation des créations d’entreprises en juin constitue indéniablement un bon point vers la reprise économique.

Mise à jour : 05/08/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Vie de l'entreprise

Recevoir les articles