19 juin 2020

Zoom sur les nouvelles mesures pour la prestation de conseil RH pour les TPE-PME
Temps de lecture : 2 min

Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Vous êtes dirigeant d’une société TPE-PME? Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière à la prestation de conseil en ressources humaines.

Le but est d’aider votre entreprise à surmonter les difficultés dans la gestion des ressources humaines. De nouvelles mesures viennent compléter le dispositif déjà en place: quelles sont-elles? On fait le point.

Qu’est-ce que la prestation de conseil en ressources humaines?

Depuis 2016, la prestation de conseil en ressources humaines destinée aux très petites entreprises ainsi qu’aux petites-moyennes entreprises (TPE-PME) est une mesure d’accompagnement spécialisée pour les aider dans la gestion des ressources humaines. Cet accompagnement est effectué par un prestataire externe et cofinancé par l’Etat

Le prestataire externe identifie les problématiques de votre entreprise dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cet accompagnement vous permet notamment:

  • D’identifier les freins à l’embauche;
  • Améliorer votre processus de recrutement (définir un profil pour le poste, conseils dans la conduite de l’entretien de recrutement, etc);
  • Construire un parcours professionnel au travers des évaluations afin d’améliorer les compétences de vos salariés;
  • Etc.

Cette mesure est à destination des entreprises de moins de 250 salariés ou à un collectif d’entreprises appartenant aux très petites ou petites et moyennes entreprises (TPE-PME).

Quelles sont les nouvelles mesures pour la prestation RH?

Ces mesures déjà en place depuis 2016 ont récemment été élargies afin d’aider les entreprises à surmonter leurs difficultés financières.

A cet égard, la liste des thématiques des prestations de conseil en ressources humaines s'agrandit. Désormais, il est possible de faire appel à un prestataire RH pour des problématiques comme:

  • La réorganisation de l’activité;
  • La gestion des ressources humaines en période de crise;
  • Le management du télétravail.

L’aide financière au conseil en ressources humaines prend la forme d’une subvention avec un plafond de 15.000 euros lorsque l’Etat finance entièrement le projet.

Comment en faire la demande?

La demande est à faire sur le site internet de la Direccte. Vous pouvez également y retrouver sur leur site l’ensemble des informations liées à la prestation au conseil ressources humaines.

Vous souhaitez en savoir plus sur les récentes mesures d’aides aux entreprises? Prenez le temps de consulter nos fiches pratiques sur le sujet:



Mise à jour : 19/06/2020

Rédaction : Charlotte Autissier, diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?