
Report des soldes d'été 2020
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Du fait de la fermeture administrative des boutiques pendant près de deux mois, les commerçants français font grise mine. Afin de leur permettre de rattraper leur retard de chiffre d’affaires, le ministre de l’économie et des finances a pris la décision de reporter le début des soldes d’été 2020.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Quelles sont les nouvelles dates pour les soldes d’été 2020 ?
Cette année, en France métropolitaine, le début des soldes d’été n’aura pas lieu le dernier mercredi du mois de juin. En effet, pour laisser le temps aux commerçants d’écouler leurs stocks au prix fort et ainsi renflouer leur trésorerie, la date des soldes de 2020 a été décalée de trois semaines. Ainsi, exceptionnellement, les soldes débuteront le mercredi 15 juillet à 8 heures du matin et vont durer jusqu’au mardi 11 août inclus. Sachez qu’il existe des dérogations si votre boutique est située en outre-mer ou dans une région frontalière.
Ce report a pour avantage de laisser aux Français le temps de retrouver leurs habitudes de consommation et de reprendre le chemin de leurs boutiques préférées.
En pratique : le report des soldes 2020 s’applique de la même manière que vous ayez un point de vente physique ou un site de e-commerce.
Solde en France : quelles sont les règles à respecter ?
Les règles qui encadrent la date, la durée et les produits concernés par les soldes sont relativement strictes.
Ainsi, pour pouvoir être proposés en solde, vous devez avoir payés les produits et les avoir proposés à la vente depuis au moins un mois. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous réapprovisionner pendant les périodes de solde !
Sur votre point de vente, il est essentiel de marquer une nette distinction entre les articles soldés et les articles non soldés pour ne pas tromper le consommateur. Par ailleurs, vous devez impérativement annoncer aux consommateurs que la réduction de prix est destinée à accélérer l’écoulement de votre stock de marchandises.
Attention, les soldes ne peuvent être pratiquées que pendant la période de solde, c’est-à-dire durant les quatre semaines prévues à cet effet.
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous envisagez de recruter un salarié ? En tant que recruteur, vous êtes libre de sélectionner le candidat idéal, mais attention à fonder votre choix sur des critères objectifs attachés au poste et aux qualifications du candidat.
-
Prime à la casse en juin 2020 : tout savoir
Vous êtes chauffeur VTC et vous souhaitez changer de véhicule ? Profitez de la prime à la conversion. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? -
Déblocage anticipé de l’épargne retraite pour les indépendants : tout savoir
Les indépendants vont bientôt pouvoir débloquer de manière anticipée de l’argent de leur plan d’épargne retraite. Comment faire ? Explications. -
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.