09 juin 2020

Les soldes d'été 2020 reportées au mois de Juillet
Temps de lecture : 2 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Du fait de la fermeture administrative des boutiques pendant près de deux mois, les commerçants français font grise mine. Afin de leur permettre de rattraper leur retard de chiffre d’affaires, le ministre de l’économie et des finances a pris la décision de reporter le début des soldes d’été 2020.

report solde été 2020

Quelles sont les nouvelles dates pour les soldes d’été 2020?

Cette année, en France métropolitaine, le début des soldes d’été n’aura pas lieu le dernier mercredi du mois de juin. En effet, pour laisser le temps aux commerçants d’écouler leurs stocks au prix fort et ainsi renflouer leur trésorerie, la date des soldes de 2020 a été décalée de trois semaines. Ainsi, exceptionnellement, les soldes débuteront le mercredi 15 juillet à 8 heures du matin et vont durer jusqu’au mardi 11 août inclus. Sachez qu’il existe des dérogations si votre boutique est située en outre-mer ou dans une région frontalière.

Ce report a pour avantage de laisser aux Français le temps de retrouver leurs habitudes de consommation et de reprendre le chemin de leurs boutiques préférées.

En pratique: le report des soldes 2020 s’applique de la même manière que vous ayez un point de vente physique ou un site de e-commerce

Solde en France: quelles sont les règles à respecter?

Les règles qui encadrent la date, la durée et les produits concernés par les soldes sont relativement strictes

Ainsi, pour pouvoir être proposés en solde, vous devez avoir payés les produits et les avoir proposés à la vente depuis au moins un mois. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous réapprovisionner pendant les périodes de solde! 

Sur votre point de vente, il est essentiel de marquer une nette distinction entre les articles soldés et les articles non soldés pour ne pas tromper le consommateur. Par ailleurs, vous devez impérativement annoncer aux consommateurs que la réduction de prix est destinée à accélérer l’écoulement de votre stock de marchandises.

Attention, les soldes ne peuvent être pratiquées que pendant la période de solde, c’est-à-dire durant les quatre semaines prévues à cet effet. 

Mise à jour : 09/06/2020

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?