Le business plan pour s’approprier le costume de dirigeant

Le business plan est au cœur de la création d’entreprise. En tant qu’entrepreneur vous allez passer du temps à le construire, le peaufiner, l’analyser pour, enfin, valider votre modèle économique et décider de vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Vous allez vous en rendre compte au fur et à mesure de vos avancées, le business plan n’est pas qu’un simple exercice de rédaction. Il est aussi un formidable tremplin pour vous approprier le costume de dirigeant; celui que vous porterez tout au long de l’aventure. LeBlogduDirigeant.com vous explique comment le business plan va vous aider à acquérir la posture du chef d’entreprise.

Mini-sommaire:

1- Le business plan pour découvrir les acteurs de votre environnement 

2- Le business plan pour forger votre réseau professionnel

3- Le business plan pour prendre vos premières décisions financières 

4- Le business plan pour développer votre charisme de dirigeant 

             

Le business plan pour découvrir les acteurs de votre environnement

La première grande étape du business plan consiste à réaliser votre étude de marché, à savoir l’analyse de votre secteur d’activité de manière générale (analyse macro-économique), mais aussi de votre environnement direct (analyse micro-économique): vos concurrents, vos futurs clients, vos fournisseurs et autres partenaires potentiels.

Quoi de mieux que le terrain pour comprendre le fonctionnement de votre marché? Quoi de mieux que de rencontrer vous-même votre cible de clientèle pour comprendre ses habitudes de consommation, ses freins à l’achat, ses attentes ? Sans parler de la recherche de fournisseurs ou de sous-traitants, qui vous obligera à négocier, comparer les prix, faire jouer la concurrence et prendre votre première grande décision ; celle de choisir votre partenaire et de passer une première commande!

L’étude de marché de votre business plan est le premier pas vers la concrétisation de votre projet. Elle vous force à rencontrer les acteurs avec qui vous interagirez lorsque vous serez dirigeant. Elle vous place d’emblée dans la posture de chef d’entreprise.

Le business plan pour forger votre réseau professionnel

Nous venons de l’évoquer, l’étude de marché de votre business plan est le premier pas concret dans votre futur environnement de chef d’entreprise. Pour continuer l’exercice, vous devrez mettre en place votre stratégie commerciale, mais aussi la budgéter. Pour ce faire, vous n’aurez d’autre choix que de vous entourer de prestataires de qualité, tout du moins au rapport qualité-prix en adéquation avec vos attentes: développeur web, agence de communication, graphiste… À vous la recherche des partenaires idéaux! Passez par votre réseau personnel, rendez-vous aux soirées networking ou apéros entrepreneurs pour récupérer des cartes de visite et échanger avec vos potentiels futurs sous-traitants… Ce sera aussi l'occasion de présenter les valeurs de votre entreprise, par exemple vos engagements au niveau sociétal ou environnemental.

La réalisation du business plan passe par une étape de budgétisation du projet, donc de rencontre avec vos futurs prestataires. 
 La réalisation d’un cahier des charges, la recherche des professionnels de qualité et la demande de devis nécessitent une posture adéquate: la posture du dirigeant!

     

Le business plan pour prendre vos premières décisions financières

L’expert-comptable est certainement le prestataire clé dans la réalisation de votre business plan. Plus qu’un prestataire d’ailleurs, il devient en fait le partenaire principal du dirigeant. C’est avec lui que vous simulerez vos prévisions financières, que vous définirez la forme juridique et le régime d’imposition les plus adaptés à votre organisation. C’est avec lui que vous prendrez votre première grande décision, à savoir celle de créer votre entreprise selon le modèle économique que vous aurez défini.

Le business plan est une entrée en matière dans le monde de la finance, de la gestion, de la fiscalité… c’est en réalisant votre business plan que vous prenez conscience des multiples casquettes que vous devrez porter en tant que dirigeant d’entreprise. Car il ne s’agit pas uniquement de réaliser votre cœur de métier, mais bien de gérer, à savoir décider comment vos flux de trésorerie seront utilisés et à hauteur de quel montant (entre autres).


L’expert-comptable est essentiel pour réaliser un prévisionnel financier de qualité au sein de votre business plan, mais il vous aidera aussi à prendre vos décisions financières une fois l’entreprise créée, en vous fournissant des outils ou des tableaux de bord de suivi de gestion, par exemple.

Le business plan pour développer votre charisme de dirigeant

Votre business plan finalisé sera votre arme de séduction pour attirer financeurs et partenaires commerciaux à participer à votre projet. Pour convaincre lors des soirées réseau, rien de tel que le pitch de présentation ! Ce fameux résumé oral de votre business plan sert à susciter l’intérêt concernant votre projet, en quelques minutes à peine. Pitcher devant un parterre d’investisseurs et les convaincre de participer au capital de votre entreprise, vous vous imaginez ? Vous serez bien obligé de démontrer que vous avez la capacité à développer une entreprise.

Le pitch de présentation fait partie intégrante de la réalisation du business plan. Pitchez et pitchez encore, ce n’est qu’ainsi que vous prendrez de l’assurance! Aidez-vous notamment de votre executive summary afin d'être aussi concis que possible.

 

Le business plan est plus qu’un simple exercice de style. Il est une porte d’entrée vers le métier de chef d’entreprise. Il vous pousse à aller sur le terrain, à rencontrer les différents acteurs qui graviteront autour de votre entreprise. Il vous oblige à prendre vos premières décisions financières et stratégiques, à vous forer un réseau. Le business plan pour vous approprier votre projet… Le business plan pour acquérir le costume de dirigeant!

 

Date de mise à jour: 17/06/2015

Rédacteur: Laurent Dufour, conseiller en création d'entreprise et rédacteur du Blog du Dirigeant.