Les astuces pour réussir son executive summary

La tendance est à l’executive summary! Que vous contactiez des réseaux de business angels ou des établissements bancaires pour obtenir des financements à la création de votre entreprise, vous ne pourrez pas échapper à cet exercice intimement lié à la réalisation de votre business plan. Qu’est ce qu’un executive summary ? LeBlogduDirigeant.com vous explique son utilité et vous donne ses astuces pour l’optimiser.

Mini-sommaire:

1- L’executive summary, en bref 

2- À quoi sert l’executive summary 

3- Les astuces pour réussir votre executive summary

        

L’executive summary, en bref

L’executive summary, pour "résumé opérationnel", est devenu l’incontournable exercice auquel se plient les créateurs d’entreprise pour maximiser leur chance d’obtenir des financements. L’executive summary est un condensé du business plan; un résumé écrit qui servira de mise en bouche, donnera envie aux potentiels partenaires d’approfondir la connaissance de votre projet et, pourquoi pas, vous attribuer des financements.

En bref, l’executive summary est un résumé du business plan, placé en introduction du document.

À quoi sert l’executive summary

L’executive summary sert à interpeller le lecteur sur l’intérêt du projet, soit le financeur potentiel de votre projet. Sachez que les établissements bancaires, tout comme les réseaux de business angels, reçoivent quantité de business plan chaque semaine et n’ont pas le temps de tous les lire, tout du moins en entier.

L’executive summary, placé en introduction du business plan, doit susciter l’intérêt du financeur, lui donner envie d’aller plus loin dans sa lecture, pour analyser votre projet et pourquoi pas vous financer ensuite.

L’executive summary a donc un rôle primordial à jouer! Il doit donner envie de lire votre business plan, comme une bande-annonce vous donnerait envie de voir un film.

Les astuces pour réussir votre executive summary

Mais alors, comment piquer le lecteur et lui donner envie de se plonger dans les méandres de votre business plan? Quelques astuces:

Un résumé opérationnel en deux pages

Telle est la règle de l’executive summary. Vous disposez de deux pages grand maximum pour résumer l’intégralité de votre business plan et montrer ses points forts. Ne dépassez pas la longueur autorisée, vous risqueriez de vous faire disqualifier.

Une phrase, une vision

Pour susciter la curiosité, instaurez une vision. La vision ne doit pas exprimer un avantage concurrentiel ou un aspect de votre produit/service. La vision représente les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre entreprise. Vous voulez changer le monde, développer un modèle économique plus humain ou révolutionner votre secteur d’activité? Informez-en votre lecteur. Votre vision en une seule phrase sera le titre de votre executive summary, et son lecteur saura immédiatement ce qui l’attend dans sa lecture.

Une introduction séduisante

Rien de tel qu’un résumé des défauts ou des manques constatés sur votre marché pour introduire un projet séduisant, le vôtre, celui qui, justement, transformera l’environnement actuel. Par la même occasion, vous en profitez pour résumer votre étude de marché, soit la première partie du business plan.

Résumer n’est pas vendre

L’executive summary n’est pas destiné à convaincre un prospect d’acheter votre produit/service. Il sert à motiver le financeur potentiel à analyser plus en profondeur votre business plan. Évitez les visuels types plaquette commerciale, carte de visite ou encore les argumentaires commerciaux. Privilégiez les atouts du projet au sens large: les avantages concurrentiels de votre offre, la complémentarité et les compétences de l’équipe fondatrice, l’opportunité qui vous a menée à la création de votre entreprise ou encore l’aspect innovant de votre modèle économique.

Privilégier le visuel au texte

Votre lecteur passera beaucoup de temps à décortiquer votre business plan. Inutile de le noyer dès l’executive summary. Soyez concis, aérez vos paragraphes, sachez aller à l’essentiel et privilégiez les visuels, les graphiques et les tableaux.

 

En conclusion, le blog du dirigeant vous encourage à soigner cette partie du business plan qui, finalement, sera le point de départ de vos financements. Placé en introduction, l’executive summary sera pourtant rédigé à l’issue du business plan, lorsque toutes vos analyses et votre modèle économique auront été validés. Utilisez-le lors de vos rencontres afin de développer votre propre réseau.

 

Date de mise à jour: 20/05/2015

Rédacteur: Laurent Dufour, conseiller en création d'entreprise et rédacteur du Blog du Dirigeant.