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Article mis à jour le 16 septembre 2016

Création de logo: comment se renouveler?

Bernard Richer
Marketing Manager

Publié le 16 septembre 2016

La création de logo est un processus qui intervient dans différents cas de figures comme la création d’une entreprise d’une association, le lancement d’un nouveau produit, un changement de stratégie, une fusion d’entreprises ou simplement pour moderniser une image vieillissante.

Lancement d’un nouveau produit

Le lancement d’un nouveau produit se prépare avec minutie grâce à un plan d’attaque pertinent. Pour ce faire, il essentiel d’élaborer un plan marketing efficace pour ne pas vouer le lancement de votre nouveau produit à l’échec.

Créer un logo avec un designer ou sur un site spécialisé

Assurez le bon positionnement de votre produit par rapport à ceux de vos concurrents pour marquer l’esprit de vos clients et favoriser le succès commercial de votre produit. Si vous lancez un nouveau produit, alors choisissez un logo cohérent et impactant. Un designer graphique pourra vous aider à le concevoir, en suivant vos directives.

Cependant, si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers des sites de création de logo. Des connaissances en création graphique ne sont alors pas nécessaires. GoSpaces est l’un de ces sites qui vous propose une sélection d’icônes et de polices pour créer un logo gratuit très simplement.

Pourquoi un nouveau logo ?

Une entreprise présente sur le marché depuis longtemps doit se moderniser pour continuer à être compétitif par rapport à ses concurrents actuels et futurs. Lorsque son logo vieillit, l’image qu’elle véhicule aussi. Il faut donc valoriser l’image actuelle qu’on veut transmettre.

Ce changement de logo entraîne une refonte des supports de communication et éventuellement de l’identité visuelle du site internet. Une entreprise qui entreprend une refonte de sa stratégie, qui repense une partie ou la globalité de ses offres devra envisager la création d’un nouveau logo.

Les produits ou services doivent être en accord avec l’image de marque, pour susciter l’intérêt des anciens et nouveaux clients.

Impliquez vos clients !

Une marque qui évolue a besoin d’une image cohérente par rapport au changement qu’elle connaît. Préparez progressivement vos clients à ce changement de logo en les informant et en les impliquant à travers la présentation de différentes versions de votre futur logo par exemple. Il est peut-être utile de réfléchir s’il est judicieux de présenter un nouveau logo du jour au lendemain sans prévenir, vous pourriez avoir de mauvaises surprises et entraîner une certaine frustration chez vos fidèles clients.

Après 6 ans de bons et loyaux services, l’ancien logo d’Instagram a tiré sa révérence pour céder sa place au nouveau logo vu comme criard et jugé de mauvais goût par les utilisateurs qui l’ont fait savoir. Rajeunir son image est une bonne idée mais il est important d’y réfléchir sérieusement.

Pour créer un logo de manière efficace, veillez à ce qu’il soit facile à lire et à retenir. Pour toutes vos communications, assurez-vous qu’il puisse être facilement imprimable et utilisable sur des supports variés quelle que soit leur taille. Enfin, pour protéger votre logo et vous assurez que vos concurrents ne l’utilisent pas, procédez au dépôt de votre logo en ligne !

Rédacteur : Bernard Richer, Marketing Manager @ Gospaces.fr

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