Publié le 10 juillet 2015
Comme de très nombreux entrepreneurs, vous vous demandez quel statut juridique choisir ?
Dans un environnement économique toujours contrasté, la création d'entreprise a augmenté de près de 2% en 2014. Ainsi, 550.700 entrepreneurs se sont interrogés sur le statut juridique le plus adapté pour démarrer leur activité.
Afin de les assister dans ce choix souvent perçu comme complexe, Legalstart.fr a mis au point un outil algorithmique d'aide à la décision. En répondant à une série de questions relatives à votre future entreprise, une proposition de statut juridique vous est proposé sur une base statistique. Simple et intuitif, il a déjà aidé de nombreux entrepreneurs à y voir plus clair.
Un outil développé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs
Nous avons mis en place cet outil dans le but d'aiguiller les nouveaux créateurs d'entreprise. A la fois nous-mêmes créateurs et spécialistes juridiques et financiers de la création d’entreprise, nous savons qu'il est souvent difficile de déterminer quel statut juridique choisir entre la SAS, la SARL, la SASU, l'EURL ou encore l’EIRL.
L’idée est de mettre à la disposition du public un outil permettant de connaître le pourcentage d'entrepreneurs qui, étant dans la même situation que vous, a opté pour tel ou tel statut juridique.
Un outil simple
Il s’agit d’offrir une vision globale aux entrepreneurs qui démarrent et se demandent quel statut juridique choisir pour une création d'entreprise.
Les différentes questions posées permettent de connaître les principales options qui s'ouvrent à eux. Bertrand, créateur d'une entreprise de VTC, souligne que la question relative aux investissements lui a permis d'envisager des modes de financements auxquels il n'avait pas pensé. Pour chaque question, les réponses envisageables sont listées et l'internaute n'a qu'à cliquer sur celle qui lui convient. Au passage, il prend connaissance des autres solutions existantes.
Un service gratuit
Cet outil est mis en ligne gratuitement par Legalstart.fr. Vous pouvez le trouver et l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez en cliquant ici. Identifier votre statut juridique grâce à cet outil vous permettra de mieux comprendre les enjeux liés à la création d’entreprise. Attention néanmoins, si votre situation est complexe, se tourner vers un avocat ou un expert comptable est vivement recommandé.
Une base de données juridiques en complément
Vous pouvez également consulter la base de données juridique Legalstart et obtenir les informations nécessaires à la création de votre société. Vous pouvez par exemple vous renseigner pour savoir quel régime fiscal est applicable ou encore comment diriger votre future entreprise.
Quel statut pour une création d'entreprise? Le nouvel outil Legalstart peut vous aider à répondre en partie à cette question. Vous pourrez ensuite créer une entreprise en ligne et déléguer l'ensemble des formalités à des spécialistes.

Choisir la forme juridique