
Administratif en entreprise : simplifions !
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
En 2014, un tiers des dirigeants de PME/TPE estimaient ne pas pouvoir passer suffisamment de temps à développer leur activité à cause de l’administration et des formalités liées (Etude Ifop 2014). Lourdeurs administratives, profusion et évolution constante de la réglementation, éclatement des interlocuteurs… Les PME/TPE doivent pouvoir avoir accès à une administration simple, à leur écoute, qui favorise leur développement.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Pourquoi une urgence d’une révolution numérique de l’administration ?
Aujourd’hui, une révolution numérique du service public aux entreprises est souhaitable. D’abord pour améliorer encore la compétitivité des entreprises françaises : les entrepreneurs doivent pouvoir se concentrer sur le développement de leur activité et passer le moins de temps possible à effectuer des tâches administratives et juridiques. Ce temps est véritablement perdu et ne crée aucune valeur pour l’entreprise et l’économie en général. Depuis les démarches de création d’entreprise, jusqu’aux diverses formalités (RH, sécurité, par exemple…), les entrepreneurs s’estiment largement ralentis par le poids des aspects adminstratifs de leur activité.
Ensuite, simplifier l’appareil administratif français grâce au numérique permettra de réduire fortement ses coûts de fonctionnement. Dans une période où les dépenses publiques doivent impérativement être réduites, on ne peut qu’y être favorables.
Quel candidat pour opérer la transition numérique de l’Etat ?
Les candidats ne donnent pas tous autant d’importance à cette transition numérique nécessaire de l’administration. Les plus favorables à la simplification de la vie administrative des entreprises par le numérique sont indéniablement François Fillon et Emmanuel Macron. Leurs projets ont des points de convergence sur ce point puisque tous deux promettent que 100 % des démarches administratives puissent se faire en ligne d’ici la fin du quinquennat. François Fillon met l’accent sur la création d’une e-démocratie, avec notamment la généralisation des API dans les services numériques des administrations. Emmanuel Macron propose la vision d’un “Etat plateforme”, entièrement accessible en ligne.
Jean-Luc Mélenchon reste très vague sur la question avec une volonté de “dématérialisation des services publics”, sans plus de précisions. Quant à Benoît Hamon et Marine Le Pen, la transition numérique de l’administration semble pour l’instant quasiment absente de leurs programmes respectifs.
L’enjeu est selon nous de taille : rendre plus rapide, plus simple, plus économique, la gestion des démarches administratives des entrepreneurs français.
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous êtes entrepreneur et souhaitez créer une EIRL ? Voici les 4 dernières mesures phares facilitant le passage de l’entreprise individuelle vers l’EIRL.
-
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
Délais de facturation : la fin ?
Les règles de facturation sont complexes et l'entrepreneur est rarement payé à temps. Quelles mesures pour combattre les retard de paiement ? -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout. -
Le dispositif ACCRE en 2017
L'ACCRE est une aide très intéressante pour les créateurs et repreneurs d'entreprises. Regardez si vous êtes concernés !