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Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Créer une page Facebook d’entreprise : comment faire ?

Créer une page Facebook d’entreprise : comment faire ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Une page Facebook d’entreprise fait partie des incontournables pour promouvoir votre activité. En effet, le réseau social est celui qui a le plus grand nombre d’utilisateurs, il peut donc vous apporter de la visibilité et de nouveaux clients. 

Créer une page Facebook d’entreprise est entièrement gratuit. Toutefois, pour le faire convenablement, il a certaines étapes à respecter. Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages d’une page Facebook et nous vous guidons pas à pas dans sa création.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une page entreprise Facebook ?

Une page d’entreprise Facebook est le moyen pour une société de se faire connaître sur ce réseau social avec une vitrine professionnelle. Un compte Facebook classique n’est pas adapté, car son usage est personnel. 

La page Facebook dispose de nombreuses options pour promouvoir l’entreprise que ne permet pas un simple profil. Par exemple, elle précise des informations utiles pour vous localiser, vous contacter, publier des contenus ou créer des campagnes publicitaires.

Pourquoi créer une page Facebook pour son entreprise ?

Facebook reste en 2024 le réseau social qui a le plus d’abonnés. En effet, la plateforme compte plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Elle représente donc une bonne opportunité marketing. 

La création d’une page Facebook d’entreprise a différents avantages :

  • gagner en visibilité et accroître votre notoriété ;
  • créer une communauté en tissant des liens avec vos followers pour pouvoir les convertir en client ;
  • mieux connaître vos potentiels clients en utilisant les statistiques proposées par la Méta Business Suite, l’outil permettant de gérer votre page Facebook ;
  • lancer des campagnes publicitaires ciblées ;
  • générer du trafic vers votre site web en publiant des appels à l’action vers vos contenus ou vos produits ;
  • vendre vos services ou vos produits plus facilement.

Qui peut créer une page Facebook d’entreprise ?

Toute personne qui possède un compte sur le réseau social peut créer une page pro sur Facebook. Le rôle des pages est de promouvoir l’actualité des entreprises, des organisations, des marques ou des personnalités publiques.

❓ Question fréquente : est-il possible de créer une page Facebook sans compte sur le réseau social ? Non, pour des raisons de sécurité, Facebook ne le permet plus depuis 2012. Ainsi, il est obligatoire de créer une page Facebook à partir d’un compte. Toutefois, avoir un compte Facebook n’engage à rien. Vous n’êtes pas obligé de vous connecter avec qui que ce soit ou de publier une fois celui-ci créé. Il peut seulement servir à gérer votre page.

Comment créer une page Facebook pour son entreprise ?

Voici les étapes pour savoir comment créer une page Facebook pro :

  1. sélectionner un compte Facebook personnel pour gérer la page ou en créer un ;
  2. saisir les informations de votre entreprise ;
  3. indiquer les coordonnées de l’entreprise ;
  4. importer des images sur le compte ;
  5. ajouter un appel à l’action ;
  6. associer un compte WhatsApp à la page ;
  7. inviter des personnes à aimer la page ;
  8. personnaliser la page ;
  9. indiquer vos préférences de notifications ;
  10. gérer vos paramètres de confidentialité.

Sélectionner un compte Facebook personnel ou en créer un

Pour créer votre page Facebook, vous devez passer par un compte personnel. Ce compte sera l’administrateur de la page. Vous pouvez donc rattacher votre page à un compte personnel existant ou en créer un nouveau. C’est indispensable si vous n’en avez pas. En créer un nouveau peut éviter de mélanger vie privée et vie professionnelle. 

Une fois connecté au compte en question, rendez-vous dans le menu et cliquez sur la section « Page » qui est indiquée avec une icône représentant un drapeau. Puis, cliquez sur « Créer une page ».

💡 Astuce : il est possible une fois que votre page Facebook est créée d’ajouter un ou plusieurs autres administrateurs dans la section « Accès à la page ». Cette option s’avère nécessaire si vous souhaitez déléguer la gestion de votre page. Vous pouvez opter pour un accès par tâches pour limiter les actions que l’admin peut réaliser sur la page.

Saisir les informations de votre entreprise

Facebook va ensuite vous proposer d’entrer les différentes informations de votre entreprise :

  • Le nom de la page : l’idéal est de choisir le nom de votre entreprise. Si une page porte déjà ce nom, vous devrez ajouter des précisions pour vous différencier et pouvoir créer la page.
  • La catégorie de la page : différentes catégories vous seront proposées par Facebook telles que « Service », « E-commerce » ou « Alimentation et boissons ». Vous pourrez en sélectionner jusqu’à 3 qui reflètent votre activité. Elles sont importantes, car elles aident les utilisateurs à vous trouver dans les résultats de recherche, les lieux ou les recommandations. La catégorie principale choisie apparaît sous le nom de votre page et permet d’identifier votre activité.
  • La bio : cette section est indiquée comme facultative, mais elle est essentielle. Grâce à l’utilisation de mot-clés, c’est-à-dire de termes qui renvoient à votre activité, elle améliore votre référencement sur la plateforme et vos chances d’être vu. Soyez précis et concis, car vous êtes limité à 110 caractères. 

Lorsque ces informations sont complétées, cliquez sur « Créer une page ».

Indiquer les coordonnées de l’entreprise

Dans cette section, l’objectif est d’entrer les coordonnées auxquelles les utilisateurs peuvent joindre l’entreprise :

  • site web ;
  • numéro de téléphone ;
  • adresse postale.

Vous pouvez aussi indiquer les horaires d’ouverture s’il y a lieu et cliquez sur « Suivant ».

Importer des images sur le compte

Rendez votre page plus attractive en ajoutant une photo de profil et de couverture. L’idéal est que celle-ci corresponde à l’identité visuelle de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez télécharger votre logo ou mettre votre propre photographie pour représenter l’entreprise selon votre stratégie marketing. 

Utilisez toujours des images de qualité et à la résolution adaptée à l’affichage pour soigner votre image de marque.

⚠️ Attention : la photo de profil doit mesurer 320 x 320 pixels de large et de haut. Elle apparaît ronde sur l’interface. La photo de couverture doit faire 851 x 315 pixels de large.

Ajouter un appel à l’action

Sur chaque page Facebook, sous la photo de couverture sur la droite, apparaît un appel à l’action. Ce dernier permet de guider l’utilisateur à réaliser l’action de votre choix. En fonction de votre activité et de votre stratégie, vous pouvez opter pour :

  • prendre rendez-vous ;
  • s’inscrire ;
  • passer commande ;
  • voir la boutique ;
  • billets ;
  • envoyer un message ;
  • envoyer un message WhatsApp ;
  • appeler.

🛠️ En pratique : lorsque vous créez une campagne publicitaire, des appels à l’action différents sont proposés selon votre objectif commercial.

Associer un compte WhatsApp à la page

Si vous souhaitez faire de WhatsApp un canal de communication pour votre entreprise, vous avez la possibilité d’associer votre compte à votre page Facebook. Un code de confirmation devra être saisi pour confirmer l’association. Cette option est totalement facultative.

☝️ Bon à savoir : il est possible d’associer un compte Instagram professionnel à votre page Facebook. Cette option permet de partager les publications et les publicités entre les deux comptes et de gérer les commentaires et messages Instagram depuis Messenger ou Meta Business Suite.

Inviter des personnes à aimer la page

Avant de promouvoir votre page, il est préférable d’avoir déjà quelques followers. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Inviter des amis ». Ces proches seront vos premiers soutiens.

Personnaliser la page

Toutes les informations et les images que vous avez publiées lors de la création de la Page Facebook d’entreprise peuvent être modifiées ou mises à jour. De plus, des informations supplémentaires sont à ajouter dans la section « À propos ». Vous pourrez par exemple ajouter une zone de service avec des quartiers précis, vos liens vers d’autres réseaux sociaux, des services ou les langues parlées. 

Il est également possible de gérer les sections qui apparaissent sur la page en cliquant sur « Plus ». Un menu déroulant apparaît et donne la possibilité de masquer certaines sections ou, au contraire, de les ajouter à votre page.

Indiquer vos préférences de notifications

Lorsque vous avez créé votre page d’entreprise, choisissez vos préférences de notifications. Cette option est utile, car elle permet de recevoir les notifications de votre page directement sur votre profil personnel.

Gérer vos paramètres de confidentialité

Enfin, il est recommandé de modifier vos paramètres de confidentialité. Pour cela, rendez-vous sur le menu de gauche, et sélectionnez « Paramètres ». Choisissez ensuite vos préférences telles que :

  • les réactions que les utilisateurs peuvent générer sur vos publications ou celles de tierces personnes sur votre page ;
  • le type de notification que vous recevez ;
  • la possibilité de voir ou commenter vos publications, vos followers ou les pages que vous suivez ;
  • l’autorisation de partage de vos publications et stories ;
  • l’autorisation de donner des avis sur la page ;
  • le blocage d’utilisateurs ou de pages.

Que publier sur la page Facebook de son entreprise ?

Tout d’abord, publiez sur votre page Facebook d’entreprise de manière régulière et pertinente. La régularité est importante pour que vos publications soient mises en avant et pour créer du lien avec vos followers. 

Ainsi, le rythme de publication peut être plus ou moins soutenu selon votre stratégie et votre disponibilité. Il est essentiel de publier plusieurs fois par semaine. Créer 2 à 3 publications paraît raisonnable, mais vous pouvez en faire davantage. 

L’essentiel est leur pertinence et leur qualité. Créer une page Facebook professionnelle implique de promouvoir son entreprise. Vos publications doivent donc concerner uniquement votre activité professionnelle. Ces dernières peuvent être des photographies, du texte, des visuels contenant des informations ou des vidéos. Le contenu peut être informationnel, divertissant ou susciter des interactions, par exemple avec un sondage ou une question. 

Voici quelques idées de publications à vous approprier selon votre activité :

  • l’origine de votre entreprise ;
  • des photos ou des vidéos de produits que vous vendez ;
  • une présentation d’un de vos services ;
  • les coulisses de la création d’un produit ou du lancement d’une nouvelle offre ;
  • les photos ou vidéos d’un projet en cours de réalisation ;
  • les images d’un chantier avant/après si vous êtes artisan ;
  • un témoignage client ;
  • le portrait d’un membre de votre équipe ;
  • l’actualité de l’entreprise ;
  • un lien vers un article de blog, une page de votre site ou un produit précis ;
  • des conseils en lien avec votre expertise.

FAQ

Quelle est la différence entre un compte et une page Facebook ?

Un compte Facebook correspond à un profil créé sur le réseau social. Il est destiné à un usage personnel. La page Facebook, quant à elle, a un objectif différent. Son rôle est de promouvoir les entreprises, organisations, marques ou personnalités publiques. Elle a donc une vocation professionnelle.

Comment supprimer une page Facebook ?

Pour supprimer votre page Facebook, il faut :

  • se connecter à votre profil ;
  • cliquer sur la photo de profil, puis sur « Voir tous les profils » ;
  • sélectionner la page concernée ;
  • cliquer sur « Paramètres et confidentialité » et « Paramètres » ;
  • se rendre sur « Accès et contrôle » ;
  • choisir « supprimer la page », puis continuer en suivant les consignes.

Quel est le prix d’une page Facebook ?

La création d’une page Facebook est totalement gratuite. Le réseau social vous donne la possibilité de créer une ou plusieurs pages sans payer quoi que ce soit. Cependant, les campagnes publicitaires sont payantes et leur coût varie en fonction de nombreux critères.

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