24 février 2021

Monter son entreprise: comment faire?
Temps de lecture : 4 min

Benjamin Lenne
Diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble Ecole de Management. Benjamin est spécialisé dans les problématiques liées à la propriété intellectuelle et la création d’entreprise. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer son entreprise

Créer une entreprise en France est souvent perçu comme une démarche laborieuse. En réalité, créer sa société en France n’est pas plus difficile qu’à l’étranger et présente même un certain nombre d’avantages administratifs. Vous serez d'ailleurs ravis d’apprendre que la France est aujourd’hui l'un des premiers pays européens en terme de création d’entreprise : plus de 500.000 entreprises y sont créées chaque année.

Pourquoi créer sa société en France? Quelles sont les étapes à respecter avant la création de sa société, comment créer sa société et que faire après la création de celle-ci? On vous répond en détail pour que vous soyez prêt à vous lancer dans une démarche entrepreneuriale.  

Pourquoi créer sa société en France?

Un pays idéal pour créer sa société de par sa position et sa réputation 

La France est un pays idéal pour créer sa société pour plusieurs raisons: 

  • La France est un pays qui inspire confiance aux entrepreneurs et qui attire les investisseurs. Paris est considéré comme une des principales villes dans le monde attirant le plus d’investissements étrangers créateurs d’emplois. 
  • La France constitue une porte stratégique vers le marché européen et dispose d’infrastructures parmi les meilleures au monde.
  • La France est réputée pour former des travailleurs qualifiés capables de travailler dans des domaines à forte valeur ajoutée. Elle compte des universités et des écoles reconnues mondialement et formant un véritable vivier de potentiels employés. Cette qualification du personnel est un facteur attractif notable. 
  • La France est le deuxième pays européen en termes de productivité horaire.
  • La France est aujourd'hui considérée comme l'un des pays les plus favorables au développement de jeunes entreprises technologiques. Paris est la deuxième ville européenne après Londres par le nombre d'entrepreneurs qui se lancent pour créer une start-up

Des formalités de création d'entreprise simplifiées

La France figure parmi les pays du G20 où il est le plus simple de monter une entreprise. Selon une étude, il suffit de 7 jours et de 5 procédures administratives pour créer son entreprise. La moyenne des pays du G20 est de 22 jours et 7,6 procédures administratives.

Un atout majeur pour créer sa société en France est donc la simplification des démarches administratives. La France a fait de nombreux efforts dans le domaine de l’administration numérique, afin d’accélérer et de faciliter ces formalités. A titre d'exemple, créer sa micro-entreprise en France est d’une grande simplicité. 

Bon à savoir: le G20 représente 85% du commerce mondial et 90% du produit mondial brut. La France est bien placée et bénéficie même d’un rang enviable car de plus en plus d’entrepreneurs choisissent de créer leur société en France. 

De nombreux dispositifs d'aide à la création d'entreprise

La France a mis en place de nombreuses aides à la création d'entreprise afin de permettre à tout entrepreneur de créer son entreprise en France mais aussi de se développer plus facilement. Elles sont multiples et présentes à différentes étapes et dans quasiment tous les domaines! 

Il existe également beaucoup de formations à la création d'entreprise, qui peuvent s'avérer être le coup de pouce nécessaire pour aider un entrepreneur à se lancer.

Quelles sont les étapes à réaliser avant de créer sa société? 

Avant de regarder de plus près les étapes de création d'une entreprise, il faut respecter certaines étapes importantes pour la suite de votre projet : 

  • Consolider votre idée et lister vos compétences: commencez par définir clairement votre projet c’est-à-dire les activités que vous souhaitez exercer et la manière dont vous entendez les exercer. Vous devez trouver un projet en adéquation avec votre personnalité et votre situation personnelle et professionnelle actuelle. Créer sa société et devenir entrepreneur est accessible à tous mais il faut garder à l’esprit que cette démarche n’est pas évidente tous les jours et que vous aurez besoin d’idées claires, de détermination et de persévérance au quotidien. S’y préparer est une étape primordiale. Pour vous aider, vous pouvez en parler avec votre famille et vos amis. 
  • Faire une étude de marché et un business plan : l’étude de marché vous permet de vérifier si votre projet est réalisable, déterminer le profil de la clientèle visée et vous renseigner sur vos futurs concurrents. Le business plan présente votre projet, le marché, votre stratégie, votre parcours, la structure juridique envisagée et les prévisions financières. 

Cette période vous permet aussi de trouver les moyens de financer votre future activité, de déterminer qui seront vos associés, dans quelle mesure chacun participera au capital social. 

À noter: avant de démarrer, vous souhaitez connaître le prix d'une création de société avec Legalstart? Utilisez l'outil suivant pour tout savoir:

  • Choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet : choisir le statut juridique qui convient le mieux possible au projet de création d'entreprise que vous avez dessiné signifie choisir un statut juridique en fonction de la nature de votre projet, du nombre de personnes avec qui vous créer ce projet et la manière dont il va être exécuté. Il existe en France un grand nombre de structures qui présentent chacune des caractéristiques propres. 

N’hésitez pas à utiliser notre outil pour trouver le statut juridique qui vous convient:

  • Pensez aux différents financements possibles pour votre société: vous disposez de différentes options pour financer votre projet. Vous pouvez créer votre société sans financement extérieur si vous possédez des fonds propres, faire appel à des aides à la création d’entreprise selon votre situation, faire un prêt bancaire ou encore une levée de fonds. 

Comment créer sa société?

Créer sa société en France exige l’accomplissement d’un certain nombre de formalités juridico-administratives. Attention, selon le statut que vous choisissez, les formalités peuvent être différentes. 

Les étapes de création d’une société sont les suivantes: 

  • La rédaction des statuts de la société: selon la forme juridique choisie, la rédaction de vos statuts peut être strictement encadrée par la loi (pour la création d’une SARL par exemple) ou au contraire très libre (pour la création d’une SAS par exemple). 
  • La publication d’une annonce légale: pour rendre la création de votre société publique aux yeux de tous, vous devez publier une annonce dans un Journal d’Annonce Légal. Le tarif de cette publication varie entre 150 et 200 euros.  
  • Le dépôt de capital social à la banque: vous devez déposer des fonds sur un compte bancaire et ces fonds constituent votre capital social. Votre société est alors "en cours de formation". Attention, si vous êtes marié, des précautions additionnelles seront parfois nécessaires au moment de la création.
  • La signature des statuts: lors de la signature des statuts, vous pourrez régulariser l’ensemble des engagements que vous avez pris pour le compte de la “société en formation” (frais de création, signature d’un bail pour un local, etc).
  • Envoi de votre dossier au greffe du tribunal de commerce compétent: pour immatriculer votre société vous devez envoyer un dossier complet au greffe. Le dossier doit comporter un certain nombre de documents selon la forme de société choisie. Pour exister juridiquement, une société doit impérativement avoir réalisé les formalités d'immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Société (RCS). C’est à partir de ce moment que vous pourrez commencer à facturer vos clients.

Votre immatriculation vous permettra d’obtenir plusieurs éléments indispensables: un numéro SIRET, un code APE et un numéro de TVA intracommunautaire (selon le type de société choisie). 

Bon à savoir : Au moment de la création de votre société vous allez devoir choisir votre exercice social, c'est-à-dire la date de clôture de votre exercice social. A titre d'exemple, la majorité des entreprises clôturent leur exercice social le 31 décembre. A cette date n’oubliez pas de rédiger le procès-verbal de votre première assemblée générale et de déposer une copie au greffe du tribunal de commerce. Il s’agit désormais d’une formalité obligatoire si vous dépassez certains seuils (11 salariés, etc.).

Que faire après la création de sa société? 

Les formalités restantes 

Une fois votre dossier envoyé au greffe et votre société immatriculée, vous pouvez obtenir un KBIS en ligne, c’est-à-dire la « carte d’identité » de la société.

Ensuite, en fonction de la nature de votre activité, quelques formalités post création d'entreprise auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat seront encore nécessaires. Par exemple, il faut respecter une certaine réglementation pour ouvrir un restaurant ou un bar.

Par ailleurs, pensez qu’une fois votre société immatriculée, il vous est possible d’effectuer un apport en compte courant d’associé. Ceci constitue une alternative à l’apport au capital social de la société. 

Enfin, afin de faire passer votre projet à la vitesse supérieure, il est tout à fait envisageable de réaliser une levée de fonds. Attention cependant, une telle démarche doit être soigneusement préparée.

Communiquer sur son projet

Communiquer sur son projet est un élément essentiel à la réussite de votre société. Il vous est possible de créer de multiples canaux de communication comme utiliser les réseaux sociaux, la presse écrite et en ligne ou encore la création d’un site internet. 

En vous rendant le plus visible possible vous augmentez vos chances de succès!  

Vous êtes prêt à lancer votre projet? On vous accompagne dans toutes vos démarches pour créer votre société en ligne! 

Mise à jour : 24/02/2021

Rédacteur: Benjamin Lenne, diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble Ecole de Management. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer son entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Démarches de création, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Démarches de création Télécharger le guide