Comment créer une SASU ?

Pourquoi se lancer dans la création d'une SASU lorsque l'on est Chauffeur VTC, startuper ou tout simplement commerçant ou artisan ? Faut-il plutôt choisir la SASU, le statut auto-entrepreneur ou une autre forme sociale ?  Ci-dessous les informations de base pour bien comprendre le fonctionnement des SASU.

Mini-sommaire:

1- SASU : démarrer seul en quelques jours

2- Attention aux formalités de la SASU !

3- Bénéficier de tous les avantages de la SASU

        SASU

SASU : démarrer seul en quelques jours

Une SASU peut être mise en place de manière totalement autonome et très rapidement. Le fondateur peut être seul maître à bord ce qui présente de nombreux avantages dans le cadre de la gestion quotidienne de l'entreprise, a fortiori si vous êtes habitué à ce mode de fonctionnement. Ce sera le cas lorsque le fondateur de la SASU sera également Président, cas le plus fréquent en pratique.

La question "SASU ou l'EURL?" est souvent posée dans la mesure où l'EURL fonctionne également sur un mode unipersonnel. Toutefois les deux structures diffèrent sur de nombreux points. Découvrez les détails sur les principales caractéristiques de la SASU

Attention aux formalités de la SASU !

Pour être juridiquement constituée, une SASU doit faire l'objet d'un enregistrement (on parle "d'immatriculation") au greffe du tribunal de commerce dont dépend le siège social. Cela nécessite de constituer un dossier complet comprenant notamment:

  • des statuts correctement rédigés : un modèle de statuts SASU est disponible gratuitement sur notre site
  • des documents juridiques additionnels (contrat ou document attestant de l'occupation licite local ou le siège social sera fixé, etc.), des justificatifs (pièce d'identité du Président, etc.), une annonce légale et un formulaire administratif (Cerfa M0).

Bénéficier de tous les avantages de la SASU

Si la SASU est aussi répandue c'est qu'elle présente de nombreux avantages. Opter pour la SASU vous permet notamment de :

  • démarrer rapidement, sans capital minimum 
  • constituer une filiale / conserver votre poste actuel
  • et de manière générale de bénéficier de tous les avantages de la forme juridique SAS, et notamment le bénéfice d'une affiliation automatique au régime générale de la sécurité sociale en tant que dirigeant (pas de RSI).

Astuce : il est souvent intéressant de prévoir la transformation de la SASU en SAS dès la rédaction des statuts constitutifs afin d'anticiper l'entrée ultérieure d'associés et d"éviter des coûts et formalités administratives dans cette hypothèse.

La SASU est plébiscitée par de plus en plus d'entrepreneurs français. Si vous hésitez encore, vous pouvez utiliser notre outil d'aide à la décision sur le choix de forme sociale ou, en cas de situation complexe, consulter un notaire, expert-comptable ou un avocat spécialisé.

Mise à jour : 29/04/2016

Rédacteur: Benjamin Lenne, diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble Ecole de ManagementBenjamin est spécialisé dans les problématiques liées à la propriété intellectuelle et la création d’entreprise. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Créez votre SASU facilement en ligne