10 septembre 2021

Quelles sont les étapes de création d'une entreprise?
Temps de lecture : 3 min

Héloïse FOUGERAY
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Créer une entreprise

Vous souhaitez rejoindre l’aventure entrepreneuriale et souhaitez savoir comment créer votre entreprise en France? Quel que soit votre projet, nous vous présentons les grandes étapes sur lesquelles vous devez vous pencher pour vous lancer. 

Voici donc les 7 étapes de la création d'entreprise.

Etape 1: avoir une idée d'entreprise

Il est important de ne pas se lancer tête baissée ! De nombreuses personnes vous diront sans doute que savoir comment créer une entreprise est iné, et que certaines personnes ont la fibre d'entrepreneur et d'autres non. En réalité, créer une entreprise nécessite une grande réflexion en amont et se fait rarement en un claquement de doigt. 

Cela implique de réfléchir à son concept (nom d’enseigne, décoration, atouts de différenciation, image de l’entreprise, catégories de produits ou de services, etc.). C’est l’occasion d’exprimer votre créativité ! Attention toutefois à ce que le concept choisi corresponde aux attentes de la clientèle que vous ciblez ! Posez-vous donc la question suivante : "est-ce que mon idée crée de la valeur pour ses utilisateurs" ? Si vous pouvez répondre par l'affirmatif à cette question c'est que vous tenez sans doute une bonne idée d'entreprise. 

Il faut toutefois être conscient que la valeur de votre projet peut prendre différentes formes pour les utilisateurs. Lorsqu'on parle de création de valeur, il n'est pas uniquement question de valeur pécuniaire. On pense souvent aux économies réalisées grâce à un produit ou service mais concentrez-vous également sur le gain de temps, d'énergie ou tout simplement l'aspect divertissant de votre projet.

Quoi qu'il arrive, le mot d'ordre est le même : vous devez vous mettre à la place de vos utilisateurs afin de trouver l'idée qui répondra le mieux à leur besoin. 

Si vous êtes en manque d'inspiration, n'hésitez pas à consulter notre guide pour trouver des idées de création d'entreprise.

Etape 2: définir son projet de création d'entreprise

Une fois l’idée globale de l'entreprise définie, il est impératif de réaliser une étude de marché pour vérifier la faisabilité de votre projet. Pour cela, plusieurs éléments sont à étudier attentivement avant de créer sa propre entreprise :

  • la densité de la concurrence dans la zone géographique convoitée,
  • la qualité des produits ou services concurrents,
  • la diversité de l’offre,
  • les prix pratiqués, etc.

Le but de l’étude de marché est de permettre de déterminer si son projet de création d’entreprise est opportun et présente de bonnes chances de réussite

Cette étape est déterminante et doit être abordée de manière positive : ce n'est pas parce qu'un produit ou un service similaire au vôtre existe déjà sur le marché que votre produit n'a aucune chance de succès ! 

De nombreux éléments peuvent faire la différence, peut-être que votre produit s'adresse à un public différent pour une même utilisation, il se peut aussi que votre produit ou service présente une qualité ou un standing particulier ? Il ne faut donc pas réfléchir uniquement en terme d'utilisation mais penser plus largement à l'ensemble de l'expérience utilisateur qui peut être une valeur ajoutée pour ce dernier. 

Etape 3: rédiger un business plan

Une fois l’étude de marché réalisée, vous ne devez pas négliger la rédaction d'un business plan, étape clé de la création d'entreprise. Élaborer un business plan est indispensable pour déterminer le futur équilibre financier de son entreprise entre les dépenses (coût du matériel nécessaire à votre activité, loyer lié au local, salaires...) et les recettes (vente de produits, prestations de service...).

C’est une étape essentielle car elle permet de déterminer les chances de rentabilité de son entreprise, aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Après la rédaction de ce document vous devriez savoir comment vous souhaitez créer votre entreprise (quels financements, quelles objectifs à moyen et court terme, etc). N'hésitez pas à télécharger gratuitement notre modèle de business plan pour vous aider dans le lancement de votre projet.

Etape 4: financer son projet d'entreprise

Si votre business plan tient la route, il est temps de penser aux différents types de financement pour la création d'entreprise qui existent pour lancer votre projet ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Vous possédez assez de fonds propres pour créer votre entreprise sans financement extérieur. Dans ce cas, vous pouvez dès à présent passer à l’étape 5.
  • Vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour créer votre entreprise.  Dans cette hypothèse, vous devez réfléchir à des solutions de financement. Renseignez vous sur les aides à la création d’entreprise, les prêts bancaires et les dix étapes clés de la levée de fonds.

Astuce : calculez le montant d'une création de société avec Legalstart en utilisant l'outil de devis ci-dessous :

Le fait d’avoir rédigé un business plan clair et synthétique pourra se révéler très utile pour convaincre vos potentiels investisseurs de financer votre projet. 

Etape 5: choisir sa structure juridique

Une fois votre plan de financement établi, vous devez réfléchir au statut juridique de votre entreprise. Cette étape est également d’une grande importance pour créer son entreprise. En effet, elle entraîne un certain nombre de conséquences pratiques : formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régimes fiscal et social, etc.

Si vous souhaitez ouvrir une entreprise mais que vous hésitez sur la structure juridique à choisir, nous vous invitons à consulter notre questionnaire sur le choix de la forme juridique pour vous aider à faire un choix adapté à votre projet.

Parallèlement au choix de la structure juridique, vous allez devoir choisir une adresse de domiciliation (chez l'un des dirigeants, dans une pépinière d'entreprise, en louant un local commercial, etc.). Ici encore ce choix peut s'avérer très stratégique. Si vous souhaitez attirer une clientèle internationale par exemple, une adresse de domiciliation prestigieuse peut être une bonne idée. 

Etape 6: créer son entreprise

Les formalités de création d'entreprise varient en fonction du statut juridique choisi :

  • Auto-entrepreneur : les formalités pour devenir auto-entrepreneur sont simples. Une  déclaration de début d’activité au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) suffit ! Il est inutile de rédiger des statuts pour créer son entreprise.
  • Création d’une société : les démarches sont plus lourdes qu’en entreprise. Il faut constituer un dossier (statuts de société, formulaire M0, attestation de non condamnation, annonce légale, etc.) et faire un dépôt de capital social à la banque. Vous pourrez ensuite procéder à l’immatriculation de votre société auprès du Greffe compétent qui vous transmettra le Kbis de votre société en retour.

À noter : n'oubliez pas de prévoir un chèque pour payer les frais de greffe dans la constitution de votre dossier d'immatriculation. 

Si vous avez besoin d'aide, pensez à vous renseigner sur les formations création d'entreprise.

Etape 7: c'est parti !

La communication est un élément vital à la réussite de votre projet. Vous disposez aujourd’hui de multiples canaux pour mettre en valeur votre activité (création d'un site web, réseaux sociaux, publicité via la presse papier et en ligne, distribution de prospectus…).

Utilisez les à bon escient pour vous rendre visible auprès du grand public et optimiser vos chances de réussite !

infographie 7 étapes création entreprise

Vous connaissez désormais comment créer une entreprise avec succès. Alors, prêt à rejoindre l’aventure entrepreneuriale? Sautez le pas et créer votre entreprise en ligne avec Legalstart. Pour en savoir plus, prenez le temps de lire les avis Legalstart

Mise à jour : 10/09/2021

Rédacteur : Héloïse Fougeray, diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de  Pierre Aïdan , docteur en droit et diplômé de Harvard.

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