Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Banque Carte bancaire temporaire : quelle utilité pour votre activité pro ?

Carte bancaire temporaire : quelle utilité pour votre activité pro ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: )

La carte bancaire temporaire est une solution de paiement dématérialisée de plus en plus prisée par les professionnels. Ce moyen de paiement sécurisé présente en effet l’avantage de pouvoir effectuer des transactions en ligne sans exposer les données de votre compte pro. Face aux risques croissants de fraude sur Internet, la e-carte bleue ou carte virtuelle est désormais proposée par de nombreuses banques. Mais ce n’est pas son seul atout ! 

Comment fonctionne exactement ce dispositif de paiement éphémère, mais surtout, quels avantages apporte-t-il à votre activité professionnelle ? Comment en disposer et à quel coût ? Legalstart vous apporte toutes les réponses pour faciliter vos transactions et la gestion de votre budget. 

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une carte bancaire temporaire ?

Une carte bancaire temporaire, également appelée carte bancaire virtuelle, est un moyen de paiement entièrement dématérialisé. Cette CB ne possède aucun support physique et fonctionne uniquement sous forme numérique. Pour fonctionner, le dispositif va générer des coordonnées bancaires uniques valables durant une période limitée, pour vous permettre de réaliser une transaction. 

Ce système s'adresse particulièrement aux entrepreneurs effectuant régulièrement des achats en ligne. Réservations de billets d'avion, location de véhicule, abonnements à des services en ligne ou achat de fournitures : les usages professionnels sont variés ! 

Cette carte éphémère comporte les mêmes informations qu'une carte bancaire traditionnelle. Comme avec votre CB professionnelle, vous disposez d'un numéro à seize chiffres, d'une date d'expiration et d'un cryptogramme de vérification (CVV). La différence majeure réside dans sa durée de validité, qui est limitée et paramétrable. 

Bon à savoir : les établissements bancaires proposent généralement deux types de cartes dématérialisées, qui ne sont pas obligatoirement temporaires. La carte bancaire virtuelle à usage unique devient invalide après une seule transaction. La carte virtuelle récurrente, quant à elle, permet plusieurs paiements identiques. Vous pouvez donc l’utiliser pour régler votre abonnement téléphonique ou faire un versement permanent.

Quel est l’intérêt d’avoir une carte bancaire temporaire ?

Une utilisation simple et pratique

Contrairement à une carte bancaire classique, la carte bancaire temporaire dématérialisée est accessible immédiatement. Vous n’avez pas besoin d’attendre de votre banque professionnelle qu’elle vous envoie votre CB par courrier, ni de vous déplacer en agence pour la récupérer. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez créer votre première carte virtuelle directement depuis l’application de votre banque, sur votre smartphone, et réaliser vos premiers achats en ligne pour votre société. 

Astuce : avec le compte Pro Legalstart, vous obtenez un nombre de cartes virtuelles illimitées, immédiatement disponibles depuis votre application et ce dès la souscription en ligne de votre compte.

Le blocage simplifié ou la suspension de votre e-carte bleue est aussi un atout supplémentaire. En cas de problème et en un clic, vous bloquez et débloquer instantanément l’utilisation de votre carte virtuelle professionnelle depuis votre application.

La sécurité de vos transactions

Un autre avantage de la carte bancaire temporaire reste aussi la sécurité ! Grâce à ce dispositif, vos coordonnées bancaires réelles ne circulent jamais sur internet lors de vos achats professionnels. 

Et si les données de votre carte virtuelle étaient interceptées par des pirates informatiques, elles seraient de toute façon instantanément obsolètes et donc inutilisables. En effet, une fois la transaction effectuée, le numéro de carte bancaire temporaire perd toute validité. Les fraudeurs ne peuvent donc exploiter ces informations périmées pour réaliser d'autres achats. 

À noter : une étude menée par un bureau britannique en 2020 révèle que près de 80 % des fraudes en lien avec les paiements en ligne pourraient être évitées grâce à la carte bancaire temporaire virtuelle.

Enfin, l’absence de carte bancaire professionnelle matérialisée évite bien sûr le risque de perte ou de vol de celle-ci.

Un contrôle budgétaire facilité

Dernier avantage de la carte bancaire temporaire : en tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez plus facilement contrôler votre budget et celui de vos collaborateurs. 

En effet, ce système vous permet de créer une carte virtuelle à vos employés en cas de besoin et de définir précisément le montant maximum autorisé pour chaque carte éphémère générée. Une fonctionnalité qui permet de mieux gérer les dépenses par projet et/ou par collaborateur et de mieux tracer ces dernières en comptabilité. Chaque carte temporaire peut effeectivement être affectée à une dépense spécifique. Et vous pouvez suivre en temps réel l'utilisation des fonds alloués à vos équipes depuis votre plateforme de gestion. 

À noter : vous pouvez également définir les jours d’utilisation de la carte virtuelle et la bloquer le week-end ou lors des congés. 

Les équipes gagnent, quant à elles, en autonomie pour leurs dépenses professionnelles courantes, ce qui leur évite de faire l’avance et de devoir réaliser des notes de frais.

Comment fonctionne une carte bancaire temporaire ?

Le fonctionnement de la CB à usage unique est assez simple : à chaque transaction en ligne, vous allez vous rendre sur votre application bancaire et solliciter la génération d’une carte bancaire temporaire. Vous allez ensuite pouvoir choisir :

  • le montant alloué (à votre collaborateur ou vous-même) ;
  • la durée de validité de la carte ;
  • le type de dépenses ou frais professionnels couvert ;
  • le budget maximum sur une plage définie (par jour, par semaine, par mois, etc.). 

La période d'activation maximale de votre carte virtuelle varie généralement entre un jour et vingt-quatre mois selon les établissements bancaires. 

Attention : pour le paiement des abonnements récurrents, n’utilisez pas de carte virtuelle à usage unique mais une e-carte bleue à usage récurrent, puis programmez une durée de validité suffisamment longue.

Une fois ces paramètres validés, le système génère instantanément les coordonnées bancaires, qui sont semblables à une carte bancaire standard. Vous ou votre employé recevez ainsi le numéro complet à 16 chiffres, la date d'expiration et le cryptogramme. Ces informations restent accessibles dans l’application pour consultation ultérieure jusqu’à son utilisation.

Bon à savoir : vous pouvez générer plusieurs cartes temporaires simultanément pour différents besoins professionnels ou plusieurs membres de votre équipe, dans la limite du quota autorisé (jusqu'à vingt selon les offres).

Le moment est venu de vous servir de votre carte éphémère ? Tout se déroule ensuite comme avec une carte classique. Lors du paiement en ligne, vous ou votre collaborateur saisissez les coordonnées de votre carte temporaire dans les champs prévus, puis le site marchand traite la transaction normalement.

À noter : la carte virtuelle fonctionne exclusivement pour les transactions en ligne et ne permet pas de retraits aux distributeurs automatiques. Toutefois, certaines comme les cartes virtuelles du compte Pro Legalstart sont compatibles avec les portefeuilles électroniques Apple Pay ou Google Pay. Vous pouvez donc payer vos achats en magasin avec votre carte bancaire temporaire, sans contact 

Comment obtenir une carte bancaire temporaire ?

L'obtention d'une carte bancaire temporaire nécessite de disposer d'un compte professionnel. Vérifiez que votre offre bancaire inclut cette fonctionnalité pour votre entreprise, soit automatiquement soit en option payante, notamment si vous réalisez de nombreuses transactions en ligne.

Les banques traditionnelles proposent quasiment toutes la carte bancaire temporaire. Les banques en ligne, quant à elles, développent de plus en plus cette offre à destination des TPE-PME et auto-entrepreneurs. La plupart du temps, vous devrez souscrire une carte bancaire physique, à laquelle sera rattachée votre carte virtuelle, voire une offre de services. Renseignez-vous et comparez avant d’ouvrir votre compte bancaire professionnel ! 

Bon à savoir : certaines banques proposent de renforcer la sécurité des transactions en ligne par d’autres systèmes, comme la carte à cryptogramme dynamique, dont le code à 3 chiffres change à chaque heure, ou la double authentification 3D Secure pour vérifier que vous êtes bien l’instigateur du paiement.

Une fois votre compte ouvert et votre option e-carte bleue souscrite, vous pouvez la retrouver directement depuis votre espace client en ligne. L'activation peut nécessiter une validation par mot de passe ou reconnaissance biométrique selon les établissements bancaires. Mais généralement, l'accès à la carte éphémère est possible dès l'ouverture du compte.

Combien coûte une carte bancaire temporaire ?

Tout dépend de votre banque ! Globalement, le coût d’une carte bancaire temporaire s’étend de 0 € à 24 € par an en moyenne. 

Chez certaines néobanques et banques traditionnelles, vous pouvez profiter d’une carte bancaire temporaire gratuite, incluse dans votre offre de services à destination des professionnels. 

Dans d’autres banques, la carte virtuelle peut s’avérer gratuite durant quelques mois, puis ensuite être facturée. En outre, si vous avez besoin de plusieurs e-cartes bleues simultanément, pour chacun de vos employés par exemple, il peut aussi y avoir un surcoût. Pensez à bien étudier les conditions afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

À retenir : chez Legalstart, notre offre Compte Pro inclut un nombre de cartes bancaires temporaires illimitées, incluses dans tous nos packs tout compris, à partir de 7€ HT par mois seulement !

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral

FAQ

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs