Transformer une SAS en SASU : motifs, démarches et coût
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
La forme juridique de la SCI permet de gérer des biens immobiliers avec ses associés. Cependant, en vue d’étendre son activité à celle de l’achat-revente, la société peut envisager de se transformer en SARL. Il convient néanmoins de prendre en considération à la fois l’intérêt, les conséquences, les démarches et le coût de cette procédure avant d’acter cette décision. Pour vous aider à mener un choix éclairé, Legalstart fait le point sur la transformation d’une SCI en SARL.
Mini-Sommaire
Ce changement de forme juridique implique à la fois des avantages et des inconvénients pour la société.
Le passage d’une SCI en SARL est envisagé en premier lieu pour permettre à l’entreprise de mener une activité d’achat et de revente de biens immobiliers. En effet, une SCI exerce une activité de nature civile, et offre la possibilité à ses associés de gérer des biens immobiliers en commun. De fait, cette forme juridique est plutôt destinée à l’acquisition et à la location de biens, même si la revente demeure possible. En revanche, si vous envisagez de mener une activité de revente de façon régulière, le passage en SARL sera nécessaire, car votre activité prend alors une tournure commerciale.
Autre avantage intéressant, le statut juridique de la SARL implique une responsabilité limitée des associés à hauteur de leurs apports. À contrario, les associés d’une SCI ont une responsabilité indéfinie. En passant en SARL, ils encourent donc moins de risques en cas de faillite de l’entreprise.
Enfin, si vous désirez plus spécifiquement mener une transformation de SCI en SARL de famille, les conséquences fiscales sont avantageuses :
Ce changement de statut juridique présente néanmoins plusieurs inconvénients. En premier lieu, la SARL implique de respecter un plus grand formalisme, notamment en matière d’obligations comptables. En outre, l’entreprise est obligatoirement soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Enfin, le gérant majoritaire est rattaché au régime social des travailleurs non salariés (TNS).
📝 À noter : le rattachement à l’impôt sur le revenu (IR) demeure néanmoins possible dans le cadre d’une transformation de SCI en SARL de famille.
La modification de statut juridique à des implications à plusieurs niveaux, que ce soit en matière de :
En revanche, la transformation de la SCI en SARL n’a pas d’implication sur la personne morale de la société. Le patrimoine de l’entreprise demeure le même. Il n’y a donc pas d’apport de biens de la SCI vers la SARL. De fait, un créancier de la SCI pourra requérir le paiement de ses dettes auprès de la SARL.
Non, il n’est pas obligatoire de faire appel à un commissaire à la transformation pour transformer une SCI en SARL. Cette obligation s’applique uniquement aux sociétés par actions, comme les SA, les SAS et les SCA.
En revanche, il demeure utile de faire appel à ce professionnel pour vous accompagner dans ce changement. Il évalue la valeur des biens immobiliers de l’entreprise, et vérifie que le montant des capitaux propres est au moins égal à celui du capital social.
☝️ Bon à savoir : pour mener à bien la transformation de la SCI en SARL, le commissaire à la transformation peut être désigné par les associés ou par le président du tribunal de commerce en cas de désaccord.
La procédure du changement de statut juridique est strictement encadrée. Il convient ainsi de :
Toute transformation d’entreprise doit être décidée par les associés au cours d’une assemblée générale. L’intérêt et les conséquences de cette décision font l’objet d’un débat et d’un vote. L’unanimité des votants est requise si cette modification implique un accroissement de leur engagement.
Un procès-verbal (PV) est dressé à l’issue de la séance. Si vous recherchez un modèle de PV pour la transformation de votre SCI en SARL, sachez que ce document doit inclure les éléments suivants :
Le PV doit ensuite être envoyé en quatre exemplaires auprès du service des impôts (SCI) de l’entreprise.
Les statuts doivent être modifiés pour tenir compte de tous les changements impliqués par la transformation juridique de la SCI en SARL. Plusieurs clauses sont à mettre à jour, notamment celles qui touchent l’organisation de l’entreprise, sa fiscalité ou encore le régime social du gérant majoritaire. Les statuts modifiés sont ensuite à dater et à signer.
📝 À noter : pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un expert-comptable, un avocat ou encore un commissaire de justice.
Toute transformation de SCI en SARL implique la diffusion d’un avis dans un journal d’annonces légales (JAL). L’entreprise réceptionne ensuite une attestation de publication.
Pour officialiser sa transformation, la société doit informer sous un mois l’administration. La procédure s’effectue en ligne sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises.
La société doit alors fournir dans son dossier les documents suivants :
☝️ Bon à savoir : en cas de changement de gérant, il convient aussi de fournir une copie de la pièce d’identité, une déclaration sur l’honneur de non-condamnation et une attestation de filiation.
Le dossier est ensuite transmis au greffe du tribunal de commerce, qui se charge alors de publier une annonce au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales). La SARL reçoit ensuite son extrait Kbis.
La transformation d’une SCI en SARL coûte 207,87 euros. Ce montant inclut les frais d’émolument du greffe, la TVA, la publication au BODACC, l’INPI et le coût du dépôt d’actes.
📝 À noter : le coût de la procédure est néanmoins plus élevé si vous décidez de faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans cette transformation.
Résumer cet article avec :
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez modifier vos statuts ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le choix du statut juridique
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformer une SAS en SASU : motifs, démarches et coût
Transformation de société : le guide 2025
Transformation EURL en SARL : étapes et conséquences
Transformation SARL en SAS : le guide complet
Transformer une EURL en SASU : obligations, étapes et coûts
Passer d’une micro-entreprise à une SASU : mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !