Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
La comptabilisation des produits d’exploitation s’appuie sur plusieurs sous-comptes, définis selon la nature des biens vendus. Parmi eux, le compte 701 est dédié à l’enregistrement des ventes de produits finis. Intérêt, usage, sous-comptes et implications fiscales. Legastart vous détaille pourquoi et comment utiliser le compte 701.
Mini-Sommaire
Le compte 701 enregistre la vente de produits finis. Il s’agit des biens fabriqués par l’entreprise avant d’être commercialisés en France ou à l’international.
En pratique : il est principalement utilisé par les entreprises industrielles et artisanales dont l’activité consiste à transformer des matières premières pour fabriquer un bien destiné à la vente. Cela concerne, par exemple, l’industrie automobile, chimique ou textile, aussi certains artisans comme les menuisiers qui conçoivent des meubles ou les bijoutiers qui créent leurs propres bijoux. Dans l’agroalimentaire, il concerne les industriels qui produisent et vendent des gâteaux ou des viennoiseries.
En comptabilité, le compte 701 permet de suivre le chiffre d’affaires issu de la production interne. Couplé à d’autres indicateurs, il contribue aussi à évaluer la performance globale de l’entreprise et la rentabilité de sa production.
Lors de l’enregistrement des ventes, le compte 701 est généralement crédité en contrepartie d’un compte client (411) ou d’un compte de trésorerie (notamment le 512, s’il y a un paiement immédiat). En outre, la TVA est aussi comptabilisée au travers du compte 4457.
En ce qui concerne le suivi des coûts de production, plusieurs comptes peuvent être également associés. C’est le cas du compte d’achat de matières premières (601), du compte d’achat de fournitures (602) et de celui de la variation des stocks (603).
À noter : si des rabais ou des ristournes sont accordés suite à la vente des biens, ils doivent être inscrits dans le compte au compte 7091 (Rabais, remises et ristournes accordés sur ventes de produits finis).
En premier lieu, le compte 701 est utilisé pour enregistrer la vente d’un produit fabriqué par l’entreprise. Le montant du bien est comptabilisé en hors taxe (HT).
Lors des analyses financières, le compte 701 est aussi regardé de près. La société s’appuie sur celui-ci pour calculer sa marge brute, son résultat d’exploitation, son seuil de rentabilité ou encore son chiffre d’affaires.
Ce compte est aussi utilisé lors de l’établissement des états financiers. Le total est enregistré au crédit de la section “Produit d’exploitation” du compte de résultat.
Attention cependant, le compte 701 ne doit pas être utilisé dans les situations suivantes :
Astuce : LS compta vous accompagne dans la gestion comptable de votre société. Notre logiciel automatique la saisie des données et nos experts se tiennent à vos côtés pour répondre à vos questions.
Selon le plan comptable général 2025, il n’y a pas de sous-comptes au compte 701. Cependant, les entreprises demeurent libres de créer des subdivisions dans leur comptabilité interne.
Cette opération simplifie la gestion et le suivi des transactions. Elle apporte plus de granularité dans l’analyse financière de l’entreprise. Les données récoltées contribuent ensuite à prendre des décisions éclairées afin d’améliorer le pilotage de l’entreprise.
En pratique : pour donner un exemple, une entreprise textile peut créer des sous-comptes par types d’articles vendus (pantalon, robes, manteaux, etc).
Les revenus enregistrés dans le compte 701 sont pris en compte lors du calcul du résultat de l’entreprise. Ils sont ainsi soumis à l’impôt sur les sociétés (IS).
Par ailleurs, les revenus sont également imposés à la TVA. La taxe fait l’objet d’une comptabilisation au compte 4457. De plus, le montant HT du compte 701 est à reporter sur la déclaration de TVA de l’entreprise, si cette dernière y est imposée.
À noter : rappelons enfin que la gestion du compte 701 fait l’objet d’un suivi rigoureux. Tout montant doit être justifié par une pièce (telle qu’un bon de livraison ou une facture) détaillant le tarif des biens vendus et la TVA associée. Ce document est à conserver au moins 10 ans.
Résumer cet article avec :
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?