Comptabilité

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité d'entreprise? Documents comptables, règles comptables, obligations comptables... Nos fiches pratiques sont là pour vous aider à gérer au mieux votre comptabilité. 

Tous les thèmes

Documents comptables: liste, classement et conservation

Chaque entreprise doit répertorier ses flux dans des documents comptables. Quels sont-ils? Sont-ils obligatoires? Comment les conserver?

Le fichier des écritures comptables (FEC): mode d’emploi

Le fichier des écritures comptables répertorie les flux de l’exercice en cours. Qui doit tenir un FEC? Quelles informations doivent y figurer?

Tout savoir sur l'expert comptable

Découvrez le rôle de l’expert-comptable à travers ses missions et ses obligations. Il est l'interlocuteur privilégié de tout entrepreneur.

Combien coûte un expert comptable?

Quel coût faut-il prévoir pour un expert-comptable? Tout dépend de ses compétences, de vos besoins et de votre entreprise. On vous dit tout.

Ce qu’il faut savoir sur le journal comptable

Le journal comptable sert à répertorier les flux entrants et sortants de l’entreprise. Alors, quelles informations doivent y figurer?

Conservation des documents comptables: tout ce qu’il faut savoir

Quels sont les documents comptables obligatoires? Comment bien les conserver? Pendant combien de temps faut-il les archiver?

Logiciel de comptabilité: mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité? Quelles sont ses fonctionnalités? Combien coûte-t-il? Legalstart vous aide à faire le point.

Comptabilité d’engagement: comment ça marche?

Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement et quels sont ses avantages? Devez-vous tenir une comptabilité d’engagement? Explications.

Quelles sont les règles de la comptabilité de trésorerie?

Pour quelles entreprises la comptabilité de trésorerie est-elle obligatoire? Comment tenir une comptabilité de trésorerie?

Qu’est-ce que la comptabilité analytique?

La comptabilité analytique est-elle obligatoire? En quoi consiste-t-elle? Quelle est la différence entre comptabilité analytique et générale?

Qu’est-ce qu’un fonds de roulement?

Prévoir un fonds de roulement est indispensable pour l'entreprise. Mais qu'est-ce que c'est exactement? A quoi sert-il? Comment le calculer?

Coût de revient: comment ça marche?

Quelle est donc la définition du coût de revient? Comment faire le calcul du coût de revient d’un produit fini ou d’un service? On fait le point.

Quelles sont vos obligations comptables?

Qu’est-ce qu’une obligation comptable? Quelles sont les différentes obligations comptables selon la forme sociale de votre entreprise?

Seuil de rentabilité: définition et calcul

Quelle est donc la définition d’un seuil de rentabilité et quelle est la différence avec le point mort? Comment calculer ces deux notions?

Le taux de marque: définition et calcul

Quelle est la définition du taux de marque? Comment le calculer? Quelle est la différence entre taux de marge et taux de marque?

Comment calculer le taux de marge?

Quelle est la définition du taux de marge? Comment le calculer? Quelle est la différence entre taux de marque et taux de marge? Explications.

L’actif circulant: mode d’emploi

L'actif est une notion fondamentale en comptabilité. Cette fiche pratique s'intéresse plus précisément à la notion d'actif circulant.

Actif immobilisé: définition, composantes et calcul

Quelle est la définition de l’actif immobilisé? De quoi est-il composé? Comment le calculer? Legalstart vous aide à y voir plus clair.

Définition et calcul de l’actif net comptable

Comment définir l’actif net comptable? Comment calculer l'actif net comptable et l'actif net comptable corrigé? On vous explique tout.

Quelle est la définition du passif d’une entreprise?

Quelle est donc la définition du passif en comptabilité? De quoi est-il constitué? Comment le calculer? Legalstart vous explique tout.

Cash flow: définition, calcul, tableau

Le cash flow est une des composantes de la comptabilité d’entreprise. Définition, calcul et tableau de cash flow, on répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’une immobilisation corporelle?

Qu’est-ce qu’une immobilisation corporelle? Quelles sont-elles? Comment les comptabiliser?Peut-on les amortir? On vous répond.

Qu’est-ce qu’une immobilisation incorporelle?

Qu’est-ce qu’une immobilisation incorporelle? Comment traite-t-on en comptabilité une immobilisation incorporelle? On vous explique.

Qu’est-ce qu’une immobilisation financière?

Qu’est-ce qu’une immobilisation financière? Quelle définition? Comment traiter une immobilisation financière en comptabilité? On vous répond.

Qu’est-ce que le solde intermédiaire de gestion?

Vous vous demandez ce que sont les soldes intermédiaires de gestion? Comment faire le calcul des soldes intermédiaires de gestion? On vous explique.

Qu’est-ce que les comptes consolidés?

Vous vous demandez ce que sont les comptes consolidés? Quelles sont les techniques de consolidation des comptes? On vous répond.

Calcul de l’EBE: comment faire?

Qu’est-ce que l’EBE ou excédent brut d’exploitation? Existe-t-il une définition de l’EBE? Comment calculer l’EBE? On vous répond.

Qu’est-ce que le BFR?

Vous vous demandez à quoi correspond le BFR? Comment le calculer? Comment faire une analyse du BFR? Comment financer et maîtriser votre BFR? On vous répond.

Comment faire sa comptabilité d’auto-entrepreneur?

Vous demandez quelles sont vos obligations comptables d’auto-entrepreneur? Quels sont les documents comptables obligatoires? On vous répond.

Comment tenir la comptabilité d’une SCI?

Vous vous demandez comment tenir la comptabilité d’une SCI? Quelles sont les obligations comptables d’une SCI? On répond à vos questions.

Dans quels cas peut-on bénéficier d’un amortissement du fonds de commerce?

L’amortissement d’un fonds de commerce n’est en principe pas possible. Pourtant il existe des dérogations spécifiques. On vous en dit plus.

Quelles écritures comptables pour une cession de fonds de commerce ?

La vente d’un fonds de commerce est une chose, sa comptabilisation en est une autre.

Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?

Les comptes courants d’associés apparaissent au bilan de cette dernière. On vous explique leur fonctionnement et leur comptabilisation.

Bilan fonctionnel : exemple et utilisations

Le bilan fonctionnel est un document phare pour analyser la santé financière de l’entreprise. Legalstart vous en dit plus sur cet outil.

EBITDA : définition et calcul

Tout savoir sur l’EBITDA: calcul, définition et analyse de cet indicateur de rentabilité. Legalstart vous en dit plus à ce sujet.

Charges fixes: définition et liste

Les charges fixes constituent un élément phare de la vie des entreprises. Legalstart vous partage les informations essentielles à ce sujet.

Trésorerie nette: définition et calcul

La trésorerie nette: focus sur un indicateur clé du bilan fonctionnel. Définition, calcul et interprétations de ce ratio avec Legalstart.

Lettre de mission d'expert-comptable: comment ça marche?

La lettre de mission d'expert-comptable permet de régir les relations que votre entreprise et votre expert-comptable entretiennent. On vous dit tout.

La structure du bilan comptable : schéma

Le bilan comptable est un document complexe à lire et à établir. Le bilan comptable schématisé peut être un bon moyen d’appréhender cet exercice.

La comptabilité de gestion est-elle vraiment utile ?

La comptabilité de gestion (ou comptabilité analytique) permet une approche de la gestion comptable par les coûts. Explications.

En quoi consiste la comptabilité financière?

La comptabilité financière permet un résumé rétroactif de la situation financière de l’entreprise. On vous explique comment ça marche.

Expert comptable et création d’entreprise: une nécessité?

Vous lancez votre entreprise, et vous vous demandez si le recours à un expert-comptable est nécessaire? On vous dit tout !

Le chiffre d’affaires d’une entreprise : tout ce que vous devez savoir!

Vous souhaitez consulter le chiffre d’affaires d’une entreprise? Sachez que cette donnée est publique

Comment faire un rapprochement bancaire? Tout savoir

Vous voulez vous assurer de la concordance de vos relevés bancaires et de votre comptabilité? Nous vous expliquons comment faire un rapprochement bancaire.

Comptabilité fournisseur: définition et fonctionnement

Vous souhaitez comptabiliser des achats réalisés auprès de vos fournisseurs? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la comptabilité fournisseur.

Escompte commercial : que devez-vous savoir?

Vous souhaitez savoir comment calculer un escompte commercial ? Quelle formule appliquer? On répond à toutes vos questions.

Indicateur financier: tout ce qu’il faut savoir

L’utilisation des indicateurs financiers est nécessaire pour vérifier la viabilité de votre entreprise et mesurer sa performance. Explications.

Comment faire un budget prévisionnel?

Vous souhaitez créer votre entreprise, et vous vous demandez comment élaborer un budget prévisionnel? Legalstart répond à vos questions.

Remise, rabais, ristourne différences et comptabilité

Vous avez un doute sur les notions de remise, de rabais et de ristourne? Découvrez les définitions de ces notions et comment les comptabiliser!

Répétition de l'indu: ce qu’il faut savoir

Dirigeant vous versez une une somme ou livrez un produit non due à un salarié ou client, vous pouvez demander la répétition de l'indu. Explications.

Valeur ajoutée d’une entreprise: ce qu’il faut savoir

La valeur ajoutée d’une entreprise est un indicateur majeur dans la comptabilité de votre entreprise. Legalstart vous explique tout!

Comptabilité en ligne: un indispensable pour les entreprises

Vous avez une entreprise ou une association et vous souhaitez faciliter votre comptabilité? Essayez un logiciel de comptabilité en ligne.

Tout savoir sur les impôts et taxes de votre compte de résultat

Vous devez établir le compte de résultat? Découvrez à quoi correspond la ligne impôts et taxes de votre compte de résultat!

Gestion des dépenses d’entreprise: toutes les astuces

La gestion des dépenses d’entreprise est un élément essentiel pour permettre le développement de votre activité. Legalstart vous présente la notion.

Documents comptables dématérialisés: ce qu’il faut savoir

Vous hésitez à passer aux documents comptables dématérialisés? Voici comment vous lancer dans la dématérialisation de votre comptabilité!

Amortissement fiscal: définition et calcul

L’amortissement fiscal peut vous permettre de réduire vos impôts en tant qu’entrepreneur. Découvrez ce qu’est un amortissement fiscal!