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Comptabilité

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité d'entreprise ? Documents comptables, règles comptables, obligations comptables... Nos fiches pratiques sont là pour vous aider à gérer au mieux votre comptabilité.

Les fiches indispensables

Toutes nos fiches

  • Acompte sur dividendes : que faut-il savoir ?

    Un acompte sur dividendes peut être versé en cours d’exercice, selon des modalités spécifiques. Legalstart fait le point sur le sujet.
    Lire la suite Acompte sur dividendes : que faut-il savoir ?
  • Qu’est-ce que l’actif immobilisé ?

    Il est nécessaire de bien comprendre la notion d’actif immobilisé pour maîtriser sa comptabilité d’entreprise. Legalstart vous éclaire sur cette notion.
    Lire la suite Qu’est-ce que l’actif immobilisé ?
  • Attestation comptable : le point sur ce justificatif

    Une entreprise est amenée à devoir produire une attestation comptable pour prouver la situation de ses comptes. Legalstart fait le point.
    Lire la suite Attestation comptable : le point sur ce justificatif
  • Audit comptable : comment marche cette analyse ?

    Un audit comptable permet d’analyser les comptes d’une entreprise et son respect des normes en vigueur. Legalstart fait le point.
    Lire la suite Audit comptable : comment marche cette analyse ?
  • Pourquoi et comment faire un bilan fonctionnel ?

    Envie de comprendre la structure financière de votre entreprise ? Découvrez la méthode pour faire un bilan fonctionnel, ainsi qu’un exemple de bilan fonctionnel à reproduire.
    Lire la suite Pourquoi et comment faire un bilan fonctionnel ?
  • Cadeaux clients : quelles démarches réaliser ?

    Vous envisagez de faire des cadeaux à vos clients ? Quelles sont les déclarations et démarches fiscales à accomplir ? Découvrez-le dans cet article.
    Lire la suite Cadeaux clients : quelles démarches réaliser ?
  • Comment calculer l’EBE facilement ?

    Comment calculer l'EBE ? Cet indicateur financier central a une réelle importance dans l'évaluation de la performance opérationnelle d'une entreprise
    Lire la suite Comment calculer l’EBE facilement ?
  • Journal comptable : que faut-il savoir à son sujet ?

    Le journal comptable sert à répertorier les flux entrants et sortants d’une entreprise. Plusieurs journaux peuvent être édités. Legalstart fait le point.
    Lire la suite Journal comptable : que faut-il savoir à son sujet ?
  • Charge directe : comment utiliser cette notion de comptabilité ?

    En comptabilité, on parle de charges directes et indirectes. Qu’est-ce qu'une charge directe ? Comment l’identifier, la calculer et la comptabiliser ? Découvrez-le dans cet article.
    Lire la suite Charge directe : comment utiliser cette notion de comptabilité ?
  • Quelles sont les charges fixes d’une entreprise ?

    Une entreprise a des charges fixes et des charges variables. À quoi correspondent les charges variables ? Quelle est la liste de ces charges ? Explications.
    Lire la suite Quelles sont les charges fixes d’une entreprise ?
  • Charges mixtes : comment ça marche ?

    Comment déduire les charges mixtes en comptabilité ? Distinguez les dépenses professionnelles des dépenses personnelles et calculez la quote-part déductible.
    Lire la suite Charges mixtes : comment ça marche ?
  • Clôture comptable : comment ça fonctionne ?

    Clôture comptable en entreprise : définition, choix de la date, étapes clés de la procédure, et conseils pour une gestion financière optimale.
    Lire la suite Clôture comptable : comment ça fonctionne ?
  • Quel est le prix d’un expert-comptable ?

    Combien coûte un expert-comptable ? Le prix d’un expert-comptable dépend de plusieurs critères. Faire appel à une plateforme de comptabilité en ligne peut permettre de réaliser des économies.
    Lire la suite Quel est le prix d’un expert-comptable ?
  • Comment avoir une bonne gestion des stocks dans son entreprise ?

    La gestion des stocks est un enjeu à la fois logistique, comptable et financier pour une entreprise. Legalstart vous présente les différentes méthodes de gestion des stocks.
    Lire la suite Comment avoir une bonne gestion des stocks dans son entreprise ?
  • Taux de marge : formule, intérêt et optimisation

    Le calcul du taux de marge vous permet d’obtenir le montant du bénéfice généré par chaque vente. Apprenez à le calculer correctement.
    Lire la suite Taux de marge : formule, intérêt et optimisation
  • Comment calculer le taux de marque ?

    Qu’est-ce que le taux de marque ? Quelle est la formule du taux de marque ? Quelle différence avec le taux de marge ? On vous explique.
    Lire la suite Comment calculer le taux de marque ?
  • Comment estimer le retour sur investissement ?

    Calculer le retour sur investissement (ROI) est une démarche essentielle avant d’investir dans un bien immobilier, une machine ou une entreprise. Legalstart vous explique comment calculer le retour sur investissement.
    Lire la suite Comment estimer le retour sur investissement ?
  • Comment faire et analyser un bilan simplifié ?

    Comprenez les enjeux d’un bilan simplifié pour une entreprise. Le guide complet pour le mettre en place et l’analyser.
    Lire la suite Comment faire et analyser un bilan simplifié ?
  • Budget prévisionnel : comment l'élaborer efficacement ?

    Élaborez un budget prévisionnel pour anticiper les recettes et les dépenses de votre entreprise. Rentabilité et viabilité sur le long terme.
    Lire la suite Budget prévisionnel : comment l'élaborer efficacement ?
  • Comment faire un rapprochement bancaire facilement ?

    Vous vous interrogez sur l’utilité de mettre en place un rapprochement bancaire ? Découvrez en quoi cela consiste et les solutions pour faire un rapprochement bancaire facilement.
    Lire la suite Comment faire un rapprochement bancaire facilement ?
  • Comment faire un tableau de financement ?

    Le tableau de financement fait partie des annexes du bilan comptable. Véritable outil de pilotage pour le chef d’entreprise, le tableau de financement est un outil précieux. Explications.
    Lire la suite Comment faire un tableau de financement ?
  • Comment fonctionne le cash pooling ?

    Le cash pooling permet aux filiales d’un groupe d’instaurer une gestion de trésorerie centralisée. Découvrez cette technique dans cet article de Legalstart.
    Lire la suite Comment fonctionne le cash pooling ?
  • Comment fonctionne le compte 467 en comptabilité ?

    Qu’est-ce que le compte 467 ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de ce compte : définition, utilisation et comptabilisation.
    Lire la suite Comment fonctionne le compte 467 en comptabilité ?
  • Comment fonctionne le plan comptable ?

    Le plan comptable général est un document essentiel pour l’établissement des comptes d’une entreprise. Voici toutes les règles à connaître sur le plan comptable.
    Lire la suite Comment fonctionne le plan comptable ?
  • Comment fonctionne l’amortissement dégressif ?

    Pour amortir certains biens en comptabilité et fiscalement, vous pouvez opter pour l’amortissement dégressif. Découvrez son fonctionnement et ses avantages avec Legalstart.
    Lire la suite Comment fonctionne l’amortissement dégressif ?
  • Comment réagir quand on est interdit bancaire ?

    Être placé en interdit bancaire présente des conséquences sur les modes de paiement dont vous bénéficiez en tant que particulier ou entreprise. Découvrez notre guide pour comprendre l’interdit bancaire et lever cette interdiction.
    Lire la suite Comment réagir quand on est interdit bancaire ?
  • Comment réaliser facilement son inventaire ?

    Quelles sont les différentes méthodes pour procéder à l’inventaire annuel obligatoire de votre entreprise, et les étapes pour le réaliser facilement ?
    Lire la suite Comment réaliser facilement son inventaire ?
  • Comment tenir la comptabilité d’une SARL ?

    La comptabilité d’une SARL répond à plusieurs impératifs. Découvrez ses obligations comptables, les professionnels qui peuvent la tenir et les coûts associés.
    Lire la suite Comment tenir la comptabilité d’une SARL ?
  • Comment tenir la comptabilité d’une SCI ?

    Découvrez comment gérer efficacement la comptabilité d'une SCI. Guide complet, spécificités et obligations comptables d’une société civile immobilière soumise à l'IR ou à l'IS.
    Lire la suite Comment tenir la comptabilité d’une SCI ?
  • Comment utiliser la balance comptable en entreprise ?

    Vous souhaitez savoir comment utiliser la balance comptable en entreprise ? Découvrez toutes les informations utiles sur ce document comptable.
    Lire la suite Comment utiliser la balance comptable en entreprise ?
  • Comment utiliser la méthode ABC pour l’analyse d’une entreprise ?

    La méthode ABC permet d’avoir une analyse poussée du coût de revient. Elle est très utile pour fixer les prix et maîtriser les coûts. Découvrez comment appliquer la méthode ABC dans votre entreprise.
    Lire la suite Comment utiliser la méthode ABC pour l’analyse d’une entreprise ?
  • Comptabilisation de l’aide pour les apprentis : comment ça marche ?

    Tout ce qu'il faut savoir sur la comptabilisation de l'aide pour les apprentis, pour maîtriser les règles de comptabilité et optimiser les avantages fiscaux liés à l'embauche d'apprentis.
    Lire la suite Comptabilisation de l’aide pour les apprentis : comment ça marche ?
  • Comptabilité : définition et obligations (2025)

    Vous vous demandez comment tenir la comptabilité de votre entreprise et quelles sont vos obligations. Legalstart vous explique tout.
    Lire la suite Comptabilité : définition et obligations (2025)
  • Quelles sont les obligations en comptabilité d'une SASU ?

    Optimisez votre comptabilité SASU : découvrez les obligations clés pour une gestion financière impeccable et une entreprise prospère. Faisons le point !
    Lire la suite Quelles sont les obligations en comptabilité d'une SASU ?
  • Quel est le principe de la comptabilité d’engagement ?

    Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement ? Comment faire une comptabilité d’engagement ? Quelle différence avec la comptabilité de trésorerie ? Explications.
    Lire la suite Quel est le principe de la comptabilité d’engagement ?
  • Comptabilité en partie double : en quoi ça consiste ?

    La comptabilité en partie double est utilisée par la grande majorité des entreprises, pour refléter avec plus de transparence leurs ressources et leur état financier.
    Lire la suite Comptabilité en partie double : en quoi ça consiste ?
  • Comment tenir une comptabilité fournisseur ?

    La comptabilité fournisseur gère plus spécifiquement les factures d’achat de marchandises, produits et services. Legalstart fait le point sur le sujet.
    Lire la suite Comment tenir une comptabilité fournisseur ?
  • Compte 623 : comment marche ce compte comptable ?

    Le compte 623 permet d’enregistrer les frais de publicité d’une entreprise. Legalstart répond à vos interrogations sur le sujet.
    Lire la suite Compte 623 : comment marche ce compte comptable ?
  • Coût de revient : définition, utilité et calcul

    Calculer le coût de revient est une étape essentielle pour déterminer le prix de vente d’un produit. Définition, formule de calcul, tout ce qu’il faut savoir sur le coût de revient.
    Lire la suite Coût de revient : définition, utilité et calcul
  • Cut-off : comment appliquer cette notion comptable ?

    Le cut-off désigne les procédures appliquées pour rattacher chaque charge ou produit au bon exercice comptable. Legalstart vous éclaire sur cette notion.
    Lire la suite Cut-off : comment appliquer cette notion comptable ?
  • Demande de remboursement de TICPE : comment ça fonctionne ?

    Découvrez comment fonctionne le remboursement de la TICPE : qui peut en bénéficier, son montant et calcul et comment et où faire la demande de remboursement.
    Lire la suite Demande de remboursement de TICPE : comment ça fonctionne ?
  • Dotation aux amortissements : définition et calcul

    Découvrez les méthodes essentielles pour calculer efficacement les dotations aux amortissements dans la gestion comptable des actifs d'une entreprise.
    Lire la suite Dotation aux amortissements : définition et calcul
  • Définition des dividendes : que faut-il savoir ?

    Les dividendes, par définition, constituent la rémunération des associés ou des actionnaires d’une société. Découvrez les étapes à suivre pour percevoir des dividendes et le régime fiscal applicable.
    Lire la suite Définition des dividendes : que faut-il savoir ?
  • Comprendre l’EBITDA pour mieux analyser son entreprise

    L’EBITDA est un solde intermédiaire de gestion anglo-saxon de plus en plus utilisé en France. Il permet de calculer la rentabilité du cycle d’exploitation. Explications.
    Lire la suite Comprendre l’EBITDA pour mieux analyser son entreprise
  • Comptabilité financière : le guide complet

    Découvrez notre guide de la comptabilité financière. De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelles sont ses limites ? Qu’en est-il de la facturation électronique ?
    Lire la suite Comptabilité financière : le guide complet
  • Enregistrement comptable : comment procéder ?

    L’enregistrement comptable des flux de trésorerie est une obligation pour les sociétés. Dans cet article, découvrez comment réaliser cette opération de comptabilité.
    Lire la suite Enregistrement comptable : comment procéder ?
  • Comment fonctionne l’escompte commercial ?

    Découvrez pourquoi et comment pratiquer l’escompte commercial pour optimiser votre besoin en fonds de roulement et améliorer la trésorerie de votre entreprise.
    Lire la suite Comment fonctionne l’escompte commercial ?
  • Expert-comptable de VTC : que faut-il savoir ?

    Un expert-comptable de VTC épaule un chauffeur professionnel dans la gestion comptable de son activité. Legalstart fait le point sur ce métier.
    Lire la suite Expert-comptable de VTC : que faut-il savoir ?
  • Faire opposition à un chèque : quand et comment procéder ?

    Découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire opposition à un chèque : motifs admis, délai pour faire opposition, procédure, etc. grâce à notre guide complet.
    Lire la suite Faire opposition à un chèque : quand et comment procéder ?
  • Fonds de caisse : comment le constituer et le gérer ?

    Vous souhaitez savoir comment constituer, gérer et comptabiliser un fonds de caisse ? Dans cet article, découvrez toutes les informations utiles.
    Lire la suite Fonds de caisse : comment le constituer et le gérer ?
  • Frais généraux en entreprise : que doit-on retenir ?

    Découvrez toutes les réponses à vos questions sur les frais généraux d’entreprise : définition, calcul, obligations, comptabilisation et optimisation.
    Lire la suite Frais généraux en entreprise : que doit-on retenir ?
  • Gestion des dépenses d’entreprise : toutes les astuces

    La gestion des dépenses d’entreprise est un élément essentiel pour permettre le développement de votre activité. Legalstart vous présente la notion.
    Lire la suite Gestion des dépenses d’entreprise : toutes les astuces
  • Indicateurs financiers : lesquels suivre et comment ?

    Quels sont les indicateurs financiers à suivre pour une entreprise et pourquoi ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils dans ce guide pour vous aider à mesurer la performance de votre entreprise.
    Lire la suite Indicateurs financiers : lesquels suivre et comment ?
  • Intérêts courus : comment les comptabiliser ?

    Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les intérêts courus : définition, calcul et comptabilisation grâce à notre guide complet pour une comptabilité juste.
    Lire la suite Intérêts courus : comment les comptabiliser ?
  • Journal de vente : comment bien le tenir et le remplir ?

    Au titre de vos obligations comptables, la tenue d’un journal de vente est nécessaire à la plupart des entreprises. Découvrez comment le réaliser.
    Lire la suite Journal de vente : comment bien le tenir et le remplir ?
  • Tout comprendre sur le bilan comptable

    La réalisation du bilan comptable est un moment important pour une entreprise. Mais pour qu’il soit utile il faut en comprendre la structure et savoir le lire. Toutes les explications.
    Lire la suite Tout comprendre sur le bilan comptable
  • Chiffre d’affaires d’une entreprise : tout ce qu’il faut savoir !

    Le chiffre d’affaires d’une entreprise est certainement l’un des indicateurs principaux de ses performances. Définition, calcul et conséquences du chiffre d’affaires, Legalstart vous dit tout.
    Lire la suite Chiffre d’affaires d’une entreprise : tout ce qu’il faut savoir !
  • Le logiciel de comptabilité : comment ça marche ?

    Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Combien coûte-t-il ? Legalstart vous aide à faire le point.
    Lire la suite Le logiciel de comptabilité : comment ça marche ?
  • Qu’est-ce que l’actif circulant ?

    Il est nécessaire de bien comprendre la notion d’actif circulant pour maîtriser sa comptabilité d’entreprise. Legalstart vous éclaire sur cette notion.
    Lire la suite Qu’est-ce que l’actif circulant ?
  • Marge nette : comment utiliser cet indicateur financier ?

    La marge nette correspond aux bénéfices d’une entreprise. Legalstart vous éclaire sur cet indicateur financier clé d’analyse de rentabilité.
    Lire la suite Marge nette : comment utiliser cet indicateur financier ?
  • Norme IFRS 15 : le guide pratique en comptabilité

    Comprenez la norme IFRS 15 pour une application précise dans la comptabilité des revenus et des contrats clients. Explications.
    Lire la suite Norme IFRS 15 : le guide pratique en comptabilité
  • Pourquoi et comment calculer la marge commerciale ?

    La marge commerciale est un indicateur de rentabilité issue du compte de résultat. Legalstart vous explique comment calculer et comment interpréter la marge commerciale.
    Lire la suite Pourquoi et comment calculer la marge commerciale ?
  • Pourquoi et comment calculer le goodwill ?

    Le goodwill ou écart d’acquisition est un indicateur important en cas de cession d’une entreprise ou de fusion. Utilité, formule de calcul et interprétation, Legalstart vous dit tout sur le goodwill.
    Lire la suite Pourquoi et comment calculer le goodwill ?
  • Pourquoi et comment opter pour la TVA sur les débits ?

    Selon le type d’opération, l’exigibilité de la TVA change. À quoi correspond la TVA sur les débits, qui concerne-t-elle, comment et pourquoi l’appliquer ?
    Lire la suite Pourquoi et comment opter pour la TVA sur les débits ?
  • Pourquoi et comment utiliser la balance âgée ?

    Découvrez l'importance de la balance âgée en comptabilité pour optimiser votre trésorerie. Apprenez à calculer et interpréter une balance âgée, et explorez ses différents types et composantes.
    Lire la suite Pourquoi et comment utiliser la balance âgée ?
  • Pourquoi et comment utiliser l’escompte ?

    L’escompte peut être bancaire ou commercial. Dans les deux cas, l’escompte est un mécanisme qui peut être avantageux pour l’entreprise. Legalstart vous dit tout sur le fonctionnement de l’escompte.
    Lire la suite Pourquoi et comment utiliser l’escompte ?
  • Quand et comment réaliser un tableau d’amortissement ?

    Découvrez tout sur le tableau d’amortissement : quand le réaliser et les différents types de tableaux d’amortissements. Réalisez le vôtre grâce à notre guide.
    Lire la suite Quand et comment réaliser un tableau d’amortissement ?
  • Que faut-il savoir sur le DEC, le diplôme de votre expert-comptable ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur le DEC, le diplôme de votre expert-comptable ? Découvrez comment s’est formé votre expert-comptable pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise.
    Lire la suite Que faut-il savoir sur le DEC, le diplôme de votre expert-comptable ?
  • Que retenir de la convention collective des experts-comptables ?

    Vous dépendez de la convention collective des experts-comptables, découvrez ses spécificités en matière de télétravail, salaire, maladie, prime d’ancienneté, etc.
    Lire la suite Que retenir de la convention collective des experts-comptables ?
  • Quel est le nouveau plan comptable d’association (PCA) ?

    Découvrez les nouvelles modalités et les changements du nouveau plan comptable d’association (PCA) mis en application depuis le 1er janvier 2020 en France.
    Lire la suite Quel est le nouveau plan comptable d’association (PCA) ?
  • Quel est l’intérêt de la valeur actuelle nette ?

    Qu’est-ce que la valeur actualisée nette ? Comment calculer la VAN d’un investissement ? Legalstart vous explique tout sur la valeur actuelle nette.
    Lire la suite Quel est l’intérêt de la valeur actuelle nette ?
  • Quelles sont vos obligations comptables ?

    Qu’est-ce qu’une obligation comptable ? Quelles sont les différentes obligations comptables selon la forme sociale de votre entreprise ?
    Lire la suite Quelles sont vos obligations comptables ?
  • Quels sont les seuils CAC en 2025 ?

    Découvrez les seuils CAC 2024 pour les entreprises et les associations et la procédure de désignation d’un commissaire aux comptes grâce à notre guide.
    Lire la suite Quels sont les seuils CAC en 2025 ?
  • Comptabilité analytique : de quoi s’agit-il ?

    Comptabilité analytique versus comptabilité générale : quelles différences et obligations ? Découvrez le rôle de la comptabilité analytique et si elle est obligatoire avec Legalstart.
    Lire la suite Comptabilité analytique : de quoi s’agit-il ?
  • Pourquoi et comment faire des comptes consolidés ?

    Les groupes d’entreprises, à l’instar des holdings ont l’obligation d’établir des comptes consolidés. Définition, obligations, et méthodes, Legalstart vous dit tout sur les comptes consolidés.
    Lire la suite Pourquoi et comment faire des comptes consolidés ?
  • Qu’est-ce que l’enrichissement sans cause ?

    Comprenez l’enrichissement sans cause et vos droits : sa définition, comment le reconnaître, les étapes de la procédure, l’indemnisation et des exemples concrets.
    Lire la suite Qu’est-ce que l’enrichissement sans cause ?
  • Immobilisation financière : ce qu’il faut savoir

    Les immobilisations financières jouent un rôle particulier dans la comptabilité et la gestion financière d’une entreprise. Legalstart vous dit tout sur les immobilisations financières.
    Lire la suite Immobilisation financière : ce qu’il faut savoir
  • Qu’est-ce qu’une immobilisation incorporelle ?

    Découvrez comment intégrer l’immobilisation incorporelle à votre gestion financière d’entreprise : définition, comptabilité et amortissement.
    Lire la suite Qu’est-ce qu’une immobilisation incorporelle ?
  • RAN : que faut-il savoir à propos du report à nouveau ?

    Le report à nouveau est une opération comptable qui consiste à reporter la l’affectation de résultat à l’exercice suivant. Legalstart vous éclaire.
    Lire la suite RAN : que faut-il savoir à propos du report à nouveau ?
  • Quelles différences entre une remise, un rabais et une ristourne ?

    Il existe différents types de réductions commerciales : la remise, le rabais et la ristourne. Legalstart vous explique la différence entre ces 3 notions et les conséquences en comptabilité.
    Lire la suite Quelles différences entre une remise, un rabais et une ristourne ?
  • Que faut-il savoir sur la procédure de répétition de l’indu ?

    Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la répétition de l’indu : définition, cas possibles, conditions pour lancer la procédure, etc., grâce à notre guide pratique.
    Lire la suite Que faut-il savoir sur la procédure de répétition de l’indu ?
  • Seuil de rentabilité : comment le calculer facilement ?

    Le seuil de rentabilité est un indicateur indispensable pour évaluer la viabilité d’un projet d’entreprise, et assurer la croissance de l’entreprise. Définition, calcul, analyse, Legalstart vous explique.
    Lire la suite Seuil de rentabilité : comment le calculer facilement ?
  • Stock moyen : à quoi ça sert ?

    Le stock moyen est un indice important en comptabilité, qui permet une meilleure gestion des stocks.
    Lire la suite Stock moyen : à quoi ça sert ?
  • Subvention d’exploitation : comment ça marche ?

    Une subvention d’exploitation peut être délivrée pour aider une entreprise en difficulté pour payer ses charges d’exploitation. Legalstart fait le point.
    Lire la suite Subvention d’exploitation : comment ça marche ?
  • Suramortissement : comment fonctionne ce dispositif fiscal ?

    Le suramortissement est un dispositif fiscal exceptionnel qui permet aux entreprises d’obtenir une déduction supplémentaire. Legalstart fait le point.
    Lire la suite Suramortissement : comment fonctionne ce dispositif fiscal ?
  • Taux d’actualisation : à quoi sert-il ?

    Apprenez comment calculer, analyser et appliquer le taux d'actualisation pour optimiser les décisions d'investissement et maximiser la rentabilité.
    Lire la suite Taux d’actualisation : à quoi sert-il ?
  • Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

    L’expert-comptable est un partenaire clé pour l’entreprise. Découvrez ses missions, ses obligations, mais aussi les tarifs d’un expert-comptable. Toutes les infos utiles pour faire votre choix.
    Lire la suite Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
  • Tout savoir sur la production immobilisée

    Comprenez la production immobilisée : sa définition et son fonctionnement dans la comptabilité d'entreprise.
    Lire la suite Tout savoir sur la production immobilisée
  • Comment calculer le cash flow d’une entreprise ?

    Le cash flow d’une entreprise est un indicateur clé de la trésorerie et la santé financière. Comment calculer le cash flow et l’augmenter ? Tout ce qu’il faut savoir.
    Lire la suite Comment calculer le cash flow d’une entreprise ?
  • Tout savoir sur les charges constatées d’avance ou CCA

    Qu’est-ce que les charges constatées d’avance ou CCA ? Découvrez dans cet article une définition complète, des exemples et comment les comptabiliser.
    Lire la suite Tout savoir sur les charges constatées d’avance ou CCA
  • Valeur résiduelle : définition, calcul et utilité

    Découvrez ce qu'est la valeur résiduelle, comment la calculer et son importance dans l'évaluation de biens et la gestion d'actifs.
    Lire la suite Valeur résiduelle : définition, calcul et utilité
  • Variation de stock : que faut-il retenir ?

    La variation de stock permet de comparer l’évolution d’un stock entre le début et la fin d’une année comptable. Legalstart fait le point.
    Lire la suite Variation de stock : que faut-il retenir ?
  • À quoi correspondent les valeurs mobilières de placement (VMP) ?

    Acquisition, intérêts perçus et cession des valeurs mobilières de placement (VMP), toutes ces opérations doivent êtres inscrites en comptabilité. Voici la marche à suivre.
    Lire la suite À quoi correspondent les valeurs mobilières de placement (VMP) ?

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