Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Aides à la création Aides à la création d’entreprise en PACA : présentation de 9 dispositifs

Aides à la création d’entreprise en PACA : présentation de 9 dispositifs

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

De nombreux défis sont à relever lors de la création d’une entreprise. Des dispositifs d’aide existent pour vous accompagner dans le développement de votre projet et vous fournir le soutien dont vous avez besoin. La Provence-Alpes-Côte d’Azur propose de nombreux dispositifs pour vous assister dans cette aventure, que ce soit au niveau régional, départemental ou communal. Ils peuvent s’adresser à tout créateur d’entreprise ou venir accompagner des situations particulières. Dans cet article, Legalstart vous présente plusieurs aides à la création d’entreprise en PACA, qu’elles se présentent sous la forme d’un accompagnement ou d’une contribution financière. 

Mini-Sommaire

Quelles sont les aides à la création d’entreprise en PACA sous forme d’accompagnement ?

Parmi les accompagnements disponibles en région PACA, il est possible de citer ceux proposés par :

  • la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ;
  • la région avec le dispositif “Mon projet d’entreprise” ;
  • le réseau BGE ;
  • les communes.

Les aides de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI)

Chaque département dispose de sa propre Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Elle dispense un accompagnement adapté à chaque étape de développement d’une entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les entrepreneurs peuvent être accompagnés par la CCI, que ce soient les porteurs de projets qui sont en cours de création de leur entreprise, ou bien ceux qui sont déjà implantés et qui désirent faire croître leur structure.

Quel est son contenu ?

La CCI propose à la fois un guide d’accompagnement à la création d’entreprise sur son site Internet, accompagné de vidéos. Il est également possible de s’adresser à un conseiller pour bénéficier d’un suivi personnalisé. Il porte sur les axes suivants :

  • l’environnement entrepreneurial ;
  • la structuration du projet ;
  • le démarrage de l’entreprise. 

Selon la situation, le conseiller peut aussi proposer des formations adaptées à la situation de l’entrepreneur, ou la mise en relation avec d’autres experts de la CCI ou des experts partenaires, notamment des avocats, des notaires ou des experts-comptables.  

🛠️ En pratique : les conseillers peuvent vous aider dans l’élaboration de votre étude de marché, de votre business plan ou de votre business model.

Comment l’obtenir ?

Il convient de s’adresser directement à la CCI de votre département pour en apprendre plus sur les formations et le suivi proposés par les conseillers. Il est possible de faire financer cet accompagnement par le CPF, par des financements régionaux, voire par des dispositifs internes à la CCI.

Le soutien régional « Mon projet d’entreprise » de la région sud

La région sud accompagne les entrepreneurs à chaque étape de développement de leur entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les porteurs de projets peuvent bénéficier de ce dispositif, peu importe :

  • leur statut (salarié, étudiant, chef d’entreprise, demandeur d’emploi, etc.) ;
  • leur secteur d’activité (commerce, artisanat, services, industrie, etc.) ;
  • leur projet (individuel, engagé dans l’économie solidaire et sociale, à fort potentiel d’innovation ou de création d’emplois, etc.).

Quel est son contenu ?

Il s’agit d’un parcours d’accompagnement et de financement. En matière de création d’entreprise, il aborde plus spécifiquement le test du marché, la création du business plan ainsi que les questions relatives à la fiscalité, les finances et le statut juridique. 

Ce parcours est proposé à un prix réduit. Il peut aussi être pris en charge totalement par l’organisme selon les situations. Cet accompagnement fonctionne en partenariat avec d’autres organisations, comme la CCI, la CMAR (chambre de métiers et de l’artisanat) ou encore l’IRCE (institut régional des chefs d’entreprise).

Comment l’obtenir ?

Il convient de prendre contact directement sur le site Portail entreprise de la région sud, en se rendant dans la rubrique “création-reprise”. Un conseiller prendra ensuite contact avec vous pour discuter de votre situation et créer un accompagnement adapté à vos défis. 

L’accompagnement du réseau BGE

L’accompagnement du réseau BGE s’inscrit dans celui du soutien régional “Mon projet d’entreprise”. Il s’agit d’un réseau de structures privées composé de conseillers-formateurs qui accompagnent les entreprises dans leur création et leur développement.

Qui peut en bénéficier ?

Le réseau s’adresse tout à la fois aux personnes qui envisagent de créer une entreprise ou celles qui ont déjà un projet précis en tête. Il accompagne l’entrepreneur, quel que soit son statut ou la nature de son activité.

Quel est son contenu ?

Le réseau BGE propose des parcours sur mesure, adaptés aux problématiques de l’entrepreneur. C’est au cours du premier entretien avec un conseiller que le parcours de formation est déterminé. L’accompagnement dure généralement plusieurs mois.

Comment l’obtenir ?

Il faut contacter l’antenne BGE la plus proche. En 2025, il existe près de 530 lieux d’accueil en France métropolitaine.  

☝️ Bon à savoir : une adhésion annuelle de 80 euros est demandée, sauf pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux ou les travailleurs en situation de handicap. De son côté, l’accompagnement global est gratuit lorsqu’il s’inscrit dans le cadre du dispositif “mon projet d’entreprise”.

Les aides des communes

Les communes peuvent aussi proposer des accompagnements aux entrepreneurs. Ainsi, la ville de Marseille offre la possibilité d’adhérer à un réseau, de suivre des formations ou encore de bénéficier d’un prêt d’honneur. N’hésitez donc pas à contacter directement votre commune pour savoir si elle propose des aides à la création d’entreprise. 

📌 À retenir : il existe d’autres accompagnements possibles, en fonction de votre situation et de votre projet. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à France Travail. De même, si vous souhaitez créer une entreprise artisanale, la chambre de métiers et de l’artisanat (CMAR) en PACA propose des entretiens individuels et des ateliers pour vous aider dans le développement de votre projet. 

Quelles sont les aides financières à la création d’entreprise en PACA ?

Parmi les aides financières existantes en région PACA, il est possible de citer :

  • le prêt d’honneur du réseau Entrepreneur PACA ;
  • le prêt d’honneur d’Initiative France ;
  • le prêt d’honneur Avenir Océan ;
  • le CAAP INNOV’éco ;
  • le soutien financier de l’ADIE.

Le prêt d’honneur du réseau Entreprendre PACA

Un prêt d’honneur est destiné à aider les créateurs et les repreneurs de PME qui créent des emplois ou qui disposent d’un fort potentiel de développement.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif d’aide financière s’adresse à la fois aux créateurs et aux repreneurs de PME. L’entreprise doit répondre aux conditions suivantes :

  • être créatrice d’emploi ;
  • disposer d’un fort potentiel de développement. 

☝️ Bon à savoir : sont exclues du dispositif les associations, les fondations et les SCI.

Quel est son contenu ?

Il s’agit d’un prêt d’honneur dont le montant varie entre 15.000 et 50.000 euros. L’aide peut aller jusqu’à 90.000 euros s’il s’agit d’un projet innovant. 

📝 À noter : en plus de l’aide financière, le bénéficiaire reçoit un accompagnement personnalisé dans la durée et se voit accorder l’accès à un club de lauréats ainsi qu’au Réseau Entrepreneur national. 

Pour rappel, un prêt d’honneur est une aide financière à taux zéro accordée directement à l’entrepreneur (et non à son entreprise), pour l’aider à disposer de fonds pour développer son projet ou pour renforcer ses fonds personnels dans le cadre d’une demande de prêt bancaire. La durée de remboursement est généralement comprise entre 3 et 5 ans, avec un différé possible dans certaines situations.

Comment l’obtenir ?

Pour en bénéficier, il faut se rapprocher du Réseau entreprendre le plus proche de chez vous. Sachez cependant que ce prêt est habituellement accordé à des personnes qui disposent déjà d’un apport personnel minimum.  

📝 À noter : la région PACA propose aussi une subvention à la création d’entreprise ou à son développement au travers de son aide “Mon projet rénovation”. Elle se destine aux entrepreneurs qui ont besoin de faire des travaux ou d’investir dans du matériel et qui s’installent dans le centre-ville d’une des communes concernées par ce dispositif. Elle propose un soutien financier compris entre 2.000 et 5.000 euros.

Le prêt d’honneur d’Initiative France

Prêt d’honneur d’Initiative France offre aux entrepreneurs un financement personnel supplémentaire pour la création de leur entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Ce prêt d’honneur s’adresse à tout créateur et repreneur d’entreprise, ainsi qu’aux entrepreneurs désirant développer leur structure. Aucune condition de ressources n’est requise pour faire la demande.

Quel est son contenu ?

Le montant du prêt d’honneur est compris entre 3.000 et 50.000 euros, avec une moyenne de 10.000 euros. Le remboursement est ensuite à effectuer sous 3 à 5 ans.

Comment l’obtenir ?

Il convient de prendre contact avec l’association du réseau Initiative la plus proche de chez vous. Plusieurs rendez-vous ont ensuite lieu avec un conseiller, au cours desquels seront analysés de près votre projet, votre business plan et les modalités de développement envisagées. Ensuite, le dossier passe devant un comité d’agrément qui rend sa décision.

Le prêt d’honneur Avenir Océan (Crédit Agricole)

Le prêt d’honneur Avenir Océan est proposé par le Crédit Agricole pour renforcer le plan de financement des entrepreneurs.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide financière est proposée aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise installés depuis moins de 6 mois. Le prêt est ouvert à toutes les activités. 

📝 À noter : dans le cadre d’une reprise d’entreprise, le prêt concerne les structures dont le chiffre d’affaires n’excède pas 300.000 euros. 

Quel est son contenu ?

Le montant du prêt d’honneur est de 7.600 euros maximum. Il s’agit d’un prêt à taux zéro à rembourser sous 5 ans.

Comment l’obtenir ?

L’entrepreneur doit tout d’abord télécharger et remplir le dossier de demande de prêt Avenir Océan, disponible sur le site du Crédit Mutuel. Il est à déposer ensuite auprès de la Caisse de Crédit Mutuelle la plus proche de votre domicile. 

Une réunion est ensuite organisée chaque mois avec le comité de décision. Il faut alors défendre votre projet à cette occasion. La décision est rendue le lendemain.

CAAP INNOV’éco

Il s’agit d’un fonds de dotation du Crédit agricole Alpes Provence. Il accompagne les porteurs de projets innovants. Il a pour objectif d’aider à développer l’écosystème local.

Qui peut en bénéficier ?

Le prêt CAAP INNOV’éco s’adresse aux créateurs d’entreprises innovantes qui disposent d’un projet avec une innovation de rupture ayant un impact sur le territoire. L’entrepreneur doit aussi être accompagné par un partenaire du fonds de dotation. Enfin, il doit déjà disposer d’un Kbis.

Quel est son contenu ?

Il s’agit d’un prêt maximum de 30.000 euros, à taux zéro sans garantie. Il est à rembourser sous une durée de 60 mois (avec 12 mois de différé).

Comment l’obtenir ?

L’entrepreneur doit présenter son projet devant le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation.

Les soutiens financiers ADIE

L’ADIE est une association solidaire qui accompagne la création d’entreprise. Elle propose un soutien financier sans apport.

Qui peut en bénéficier ?

Tout porteur de projet peut demander une aide financière de l’ADIE. Ce prêt s’adresse à toute personne, quelle que soit sa situation personnelle (salarié, en recherche d’emploi, etc.).

Quel est son contenu ?

Le montant de l’aide est compris entre 300 et 15.000 euros. Il s’agit d’un prêt avec un taux d’au moins 8 % (chiffres du 1er juillet 2025) et une durée de remboursement de 48 mois, avec un 1er paiement différé de 3 mois si besoin. Il demeure possible de rembourser le prêt par anticipation sans frais.  

☝️ Bon à savoir : l’ADIE propose aussi une avance de 3.000 euros à taux 0. 

Comment l’obtenir ?

L’entrepreneur doit prendre contact directement avec une agence de l’ADIE en ligne ou par téléphone. Plusieurs documents lui sont demandés pour présenter son projet au cours d’un rendez-vous :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de revenus ;
  • les 3 derniers relevés de comptes bancaires professionnels et personnels ;
  • une copie du permis de conduire, si le prêt concerne l’achat ou la réparation d’un véhicule. 

La réponse est envoyée dans un délai de 10 jours. Si le dossier est accepté, la personne reçoit le prêt sous 48 heures. 

📝 À noter : l’ADIE propose aussi un dispositif d’accompagnement gratuit, incluant une formation de 3 jours ou des rendez-vous avec des spécialistes de la création d’entreprise.

FAQ

Quelle est l'aide régionale pour la création d'entreprise ?

Certaines régions proposent une prime régionale à la création d’entreprise (PRCE). Elle vise à soutenir l’émergence de nouveaux projets. Chaque région définit ses propres critères d’éligibilité et le montant de l’aide. Cette dernière peut être cumulée avec d’autres dispositifs, comme l’ARCE.

Quelles sont les aides financières pour la création d'entreprise ?

Il existe de nombreuses aides financières à la création d’entreprise. L’entrepreneur peut ainsi se tourner vers un prêt bancaire ou bien demander des aides financières auprès de sa commune, de son département ou de sa région. Il existe également des dispositifs nationaux, comme l’ACRE ou l’ARCE.

Comment obtenir la prime régionale à la création d’entreprise ?

Chaque région détermine ses propres critères d’éligibilité en ce qui concerne l’accès à la prime régionale à la création d’entreprise. Il convient alors de se rapprocher directement du conseil régional pour les connaître. 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise