
Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
L’entrepreneuriat est une aventure passionnante, mais parfois solitaire. Heureusement, il existe de nombreuses façons de nouer des échanges avec d’autres professionnels. Si vous vous demandez comment rencontrer de nouveaux entrepreneurs, Legalstart vous propose plusieurs solutions.
Mini-Sommaire
Rencontrer d’autres entrepreneurs est intéressant à plusieurs titres :
On peut rapidement se sentir seul si on travaille en solitaire ou que notre entourage ne compte pas d’autres entrepreneurs. Discuter avec d’autres personnes qui traversent la même réalité est donc un excellent moyen de partager ses émotions, ses enjeux et ses problématiques du moment. On peut ainsi récolter des retours, des conseils, et plus largement être rassuré par ses pairs au sujet des défis que l’on rencontre.
C’est également un excellent moyen de découvrir d’autres réalités, d’autres univers ou d’autres enjeux. On apprend beaucoup au contact des autres.
Les rencontres permettent aussi de s’inspirer. Il est possible de découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux outils ou encore de nouvelles tendances intéressantes pour son activité.
Rencontrer d’autres entrepreneurs est l’occasion de créer des liens professionnels avec d’autres personnes. Vous pouvez ainsi nouer des partenariats ou développer des projets collaboratifs.
En entrepreneuriat, les relations humaines sont essentielles. Au cours de ces échanges, vous tissez des relations de confiance. Même si la personne n’a pas besoin de vos services, elle connaît peut-être quelqu’un dans son entourage qui pourrait être intéressé. Plus la relation est naturelle, plus il lui sera facile de vous recommander.
☝️ Bon à savoir : n’oubliez pas que le bouche-à-oreille fonctionne dans les deux sens. Plus vous pensez à recommander des personnes de votre réseau, plus il leur sera simple de faire la même chose pour vous de leur côté.
Accroître son réseau reste l’un des défis majeurs des entrepreneurs. C’est en rencontrant de nouvelles personnes que l’on élargit son cercle professionnel. Ces rencontres permettent de croiser des profils variés : des partenaires, des prospects, des fournisseurs ou encore des experts avec lesquels échanger.
Il ne s’agit pas de cumuler des contacts, mais de construire de vraies relations qui tissent une confiance durable. C’est ainsi que l’on peut renforcer sa crédibilité, gagner de la visibilité et créer de nouvelles opportunités pour développer son activité.
Il existe plusieurs manières de rencontrer des entrepreneurs en ligne :
L’usage des réseaux sociaux se démocratise dans tous les secteurs d’activité. C’est particulièrement précieux pour augmenter la visibilité de votre entreprise et encourager les échanges.
Que ce soit sur LinkedIn, Instagram ou tout autre réseau, il est facile de démarrer des discussions dans la section commentaires ou en message privé. Rebondir sur une publication ou remercier pour une demande de connexion sont deux exemples d’approches intéressantes pour entrer en contact avec de nouvelles personnes.
Plusieurs sites se spécialisent dans la mise en relation de professionnels. Il est ainsi possible de trouver un nouveau prestataire, un expert pour recevoir des conseils, ou encore de futurs associés.
🛠️ En pratique : parmi les réseaux existants, il est possible de citer des plateformes comme Shapr (qui propose 10 profils de personnes chaque jour) ou Meetup (qui permet de rencontrer des personnes près de chez soi).
La digitalisation facilite la création de groupes de personnes qui résident à distance. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes de discussion comme Slack, il est possible de rejoindre des communautés en ligne. Ces groupes peuvent être spécialisés par secteur d’activité, par problématique entrepreneuriale, ou bien rester plutôt généralistes.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rencontrer d’autres entrepreneurs résidant près de chez vous :
De nombreuses villes possèdent à présent un ou plusieurs clubs d’entrepreneurs locaux. C’est un groupe qui organise des rencontres pour favoriser les rencontres, les discussions et le partage de connaissances entre entrepreneurs. Certains organisent également des rencontres thématiques, avec des conférences pour travailler un sujet précis.
Il existe tout à la fois des réseaux :
🛠️ En pratique : parmi les clubs de dirigeants d’entreprise les plus connus, il est possible de citer le réseau Entreprendre, le club d’affaires de la BNI ou encore le réseau La Ruche (dédié aux projets sociaux et solidaires à impact). Il existe aussi des associations de femmes d’entrepreneurs présentes partout sur le territoire, comme Femmes du territoire, Bouge ta boite, les Audacieuses ou les Premières. N’hésitez pas à contacter la CCI la plus proche de chez vous pour connaître les réseaux de votre ville.
Les espaces de coworking sont d’excellents lieux de rencontre d’entrepreneurs. Des professionnels issus d’univers variés se rendent dans ces locaux pour travailler et échanger avec d’autres personnes.
Profitez des temps de pause pour engager la discussion. C’est vraiment un moment propice aux rencontres professionnelles.
☝️ Bon à savoir : certains espaces de coworking organisent des ateliers, des conférences ou encore des événements comme des workshops ou des team buildings qui sont autant d’occasions d’échanger avec des entrepreneurs qui résident près de chez vous.
Certaines associations d’entrepreneurs, organismes ou plateformes de rencontres professionnelles proposent régulièrement des rencontres ouvertes à tous. Elles peuvent autant avoir lieu le matin pour prendre un petit-déjeuner qu’en fin d’après-midi ou en soirée. Certains organisent également des conférences ou des ateliers suivis d’un moment d’échange qui favorise les connexions naturelles entre toutes les personnes présentes.
🛠️ En pratique : les différents pôles de la CCI proposent régulièrement ce type d’événement, tout comme les plateformes professionnelles Meetups Pro et Shapr.
Il demeure possible de rencontrer des entrepreneurs issus des quatre coins du pays en allant assister à des conférences spécialisées dans votre secteur, en vous rendant dans des salons professionnels ou en intégrant des masterminds.
Se rendre dans des conférences spécialisées est intéressant à plus d’un titre. Il est à la fois possible d’écouter des personnalités de votre secteur, d’approfondir vos connaissances et d’échanger avec des personnes qui évoluent dans le même domaine que vous. Les moments informels, comme les pauses café ou déjeuners, sont propices pour engager la conversation avec d’autres participants.
Les salons professionnels sont des événements qui rassemblent un grand nombre d’acteurs issus d’un même secteur ou de l’entrepreneuriat en général. On y retrouve souvent des entreprises qui disposent de stands où elles accueillent les professionnels et présentent leurs offres.
Ces événements ne se limitent pas à l’exposition. Ils intègrent aussi des conférences, des ateliers et parfois des workshop collaboratifs. Ce sont des temps propices pour rencontrer et discuter avec les autres participants.
Parmi les salons généralistes, il est possible de citer :
Il existe aussi des salons spécialisés dans un secteur d’activité spécifique, comme :
Un mastermind est un petit groupe d’entrepreneurs qui se réunissent régulièrement pour partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées. L’objectif est d’apporter de nouvelles perspectives, de débloquer des problématiques et de favoriser la progression de chacun. Selon les formats, certains incluent des ateliers de travail ou des conférences animées par des experts.
Il est tout à la fois possible de rencontrer des entrepreneurs en ligne (via les réseaux sociaux ou des applications dédiées), en local (dans des coworkings et des réseaux professionnels) ou encore plus généralement en participant à des conférences, des salons ou des masterminds.
Parmi les applications de rencontre d’entrepreneurs gratuites, il est possible de citer Meetco, Shapr ou encore Solydari.
Plusieurs options s’offrent à vous pour contacter des entrepreneurs. Il est possible de leur envoyer un message par mail, d’engager la conversation en message privé sur les réseaux sociaux ou en commentaire sous leurs publications, ou bien encore d’aller directement à leur rencontre dans des espaces de coworking, lors d’ateliers organisés près de chez vous ou encore dans des salons.
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide sur le marketing
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Ouvrir un compte bancaire professionnel : mode d'emploi (2025)
Assistance juridique : à quoi sert-elle et comment y souscrire ?
Cachet d’entreprise : obligation, utilité et mentions
Les 6 conseils pour lancer votre site web
Obligation d’avoir un expert-comptable : cas et explications
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !