
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Les entreprises qui produisent de gros volumes de produits cherchent souvent à réaliser des économies d'échelle. L’objectif : réduire le coût unitaire en augmentant les capacités de production. Cette stratégie permet de gagner en efficacité et de renforcer la compétitivité de la société. Définition, intérêt, calculs et développement : Legalstart répond à vos interrogations sur la notion d’économie d’échelle.
Mini-Sommaire
Une économie d’échelle peut se fonder sur des leviers internes ou externes à l’entreprise.
Par définition, l’économie d’échelle est un concept qui désigne le fait de réduire ses coûts de production en augmentant la quantité d’éléments fabriqués. Cela signifie que le prix unitaire diminue en augmentant le volume d’éléments conçus. De fait, l’entreprise améliore le rendement et la rentabilité de sa production.
☝️ Bon à savoir : on peut aussi parler de “zone de rendement croissant” lorsqu’une entreprise réalise des économies d’échelle.
Plusieurs leviers permettent d’instaurer une économie d’échelle au sein d’une entreprise :
📝 À noter : pour désigner ces différents points, on peut aussi parler d’économie de production, d’économie d’achats, d’économie R&D ou encore d’économie marketing.
Les économies d’échelles internes sont le fruit d’actions menées par une société pour réduire les coûts de production unitaire. Cela passe par une optimisation de ses processus internes ou une meilleure répartition de ses coûts fixes.
En revanche, les économies d’échelle externes sont favorisées par des facteurs extérieurs à l’entreprise. Il peut s’agir du développement d’un marché, de progrès technologiques, ou encore d’une proximité avec d’autres professionnels évoluant dans le même secteur, facilitant la mise en commun des expertises et des dépenses, ainsi qu’une meilleure qualification des salariés.
🛠️ En pratique : les boutiques rattachées à un centre commercial peuvent bénéficier de tarifs avantageux en matière de loyers, d’abonnements, ou encore de frais de livraisons et de sécurité.
Réaliser des économies d’échelle a des avantages et des inconvénients.
Les avantages de l’économie d’échelle se mesurent à plusieurs niveaux :
🛠️ En pratique : on retrouve notamment des exemples d’économie d’échelle importants dans les secteurs de l’automobile ou de l'aéronautique, qui nécessitent des coûts importants en matière d’équipement, d’infrastructure ou de recherche et de développement. La standardisation de la conception des pièces et l’automatisation de lignes de production font partie des leviers utilisés.
L’économie d’échelle est un réel atout pour les entreprises qui naviguent dans un secteur concurrentiel et dynamique. Elle contribue au développement des structures, sans devoir mener d’investissements supplémentaires.
Ce modèle économique rencontre cependant des limites :
L’entreprise doit donc trouver un équilibre dans son développement pour que ce dernier ne joue pas en sa défaveur. L’anticipation de l’accroissement devient alors essentielle.
Il est possible d’évaluer l’économie d’échelle en observant l’évolution du coût unitaire d’un produit. L’augmentation du volume doit normalement faire baisser ce tarif. La formule à appliquer est la suivante :
Coût de production unitaire = coût de production total / quantité de biens produits
Dans la même idée, il est possible de mesurer l’évolution du prix de revient, qui englobe aussi les coûts qui n’entrent pas directement dans les charges de production. Cela peut concerner les frais de stockage, d’entretien ou de distribution. La formule du coût de revient est celle-ci :
Coût de revient = Somme des charges directes et indirectes / Quantités produites
Les entreprises sont ensuite amenées à déterminer leur taille minimale efficiente (“minimum efficient scale” en anglais). Il s’agit du seuil de production au-delà duquel le prix unitaire d’un produit cesse de diminuer. Au-delà de ce plateau, les économies d’échelle sont très faibles, voire quasi-nulles. L’entreprise peut même basculer dans une situation de déséconomie d’échelle si la croissance de l’entreprise devient trop complexe à gérer.
Cette taille peut être évaluée en mesurant l’évolution du coût unitaire selon le volume produit, et en identifiant le moment où ce tarif atteint son minimum. Il est aussi possible de modéliser cette taille à l’aide d’un graphique prenant la forme d’un U.
📝 À noter : la taille minimale efficiente d’une entreprise varie selon le type d’activité.
Plusieurs leviers peuvent être activés pour générer des économies d’échelles :
Le nombre de leviers qu’il est possible d’actionner pour effectuer des économies d’échelle varie selon le secteur d’activité ou la façon de les classer. On distingue généralement des économies de production, d’achat, de marketing ou encore de recherche et développement. On peut aussi évoquer l’économie de réseau ou bien l’économie commerciale, selon l’environnement de l’entreprise.
Il s’agit de deux notions distinctes. L’économie d’échelle désigne le fait de réduire le prix unitaire d’un produit en augmentant son volume de production. De son côté, l’effet d’expérience constate que le coût de production unitaire vient augmenter de X % à chaque fois que la production cumulée double.
Le terme de taille critique désigne le seuil au-delà duquel une entreprise pense pouvoir augmenter sa rentabilité et sa compétitivité. En dessous de ce palier, la société n’est pas viable. C’est donc un facteur clé, suivi de près par les entreprises qui démarrent et celles qui rencontrent des difficultés financières.
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Votre business plan en deux clics
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Analyse PESTEL : exemple et méthodologie (2025)
Bilan prévisionnel : définition, composantes et création
SWOT : définition, utilité et analyse
Compte d’exploitation prévisionnel : intérêt, composition et calcul
Stratégie commerciale : étapes et conseils pour la réussir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !