
Comment créer une entreprise d’import export ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous rêvez de lancer votre propre marque de cosmétiques pour en faire une entreprise florissante ? De la définition du concept au lancement de vos produits sur le marché, découvrez comment créer sa marque de cosmétiques pour révolutionner le monde de la beauté grâce à notre guide.
Mini-Sommaire
L’univers des cosmétiques est particulièrement florissant ces dernières années, avec une forte demande pour les produits naturels, bio et éthiques. Le marché mondial du Skincare pourrait atteindre plus de 200 milliards de dollars d’ici 2030, porté notamment par les marques indépendantes et la clean beauty.
Ainsi, bien que créer sa marque de cosmétiques demande du temps, notamment pour la production, les tests et le développement, ce marché est en pleine évolution.
Une entreprise de cosmétique est dédiée à la création, la fabrication et la distribution de produits visant à entretenir, soigner ou embellir l’apparence physique. Face aux enjeux sur la santé des produits proposés à la vente, créer sa marque de cosmétiques demande quelques prérequis.
En France, la commercialisation de produits cosmétiques est encadrée par une réglementation stricte afin de garantir la conformité des produits et la sécurité des consommateurs. Plusieurs acteurs sont autorisés à vendre ces produits :
Il n’existe pas de formation pour créer sa marque de cosmétiques à proprement parler. En effet, aucun diplôme spécifique n’est requis légalement pour commercialiser des produits cosmétiques en France. Toutefois, certaines formations peuvent faciliter la réussite du projet de commercialisation dans ce domaine.
Il est par exemple possible de suivre des études en chimie, biochimie ou pharmacie pour acquérir des compétences utiles pour formuler des produits sûrs et efficaces. Des formations spécialisées existent en université (licence et master).
Des diplômes dans les domaines du marketing et du commerce peuvent également s’avérer utiles pour comprendre le fonctionnement du marché, développer une stratégie de vente et gérer les ventes de son entreprise.
Enfin, il est également possible de suivre des formations axées sur la conception de packaging responsable et innovant. Cela peut être un atout non négligeable dans un marché de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux.
Pour créer sa marque de cosmétiques, différentes structures juridiques sont possibles :
Chacune de ses structures présente des spécificités en matière de gestion et de fiscalité.
Le statut de micro-entreprise est particulièrement adapté pour lancer une marque de cosmétique sans les contraintes d’une société classique. Facile à créer et à gérer, il permet de tester son projet avant son développement à plus grande échelle.
Il n’y a pas de capital requis pour ouvrir une micro-entreprise. Les formalités sont simples et rapides en quelques clics. Il n’y a pas non plus de création de personne morale, vous exercez en nom propre. Grâce à la séparation entre les biens privés et professionnels, votre patrimoine personnel est protégé.
En micro-entreprise, vous bénéficiez du régime micro-social simplifié et du régime micro-fiscal. Ainsi, sur le plan fiscal, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu. De plus, vous ne payez des charges que sur le chiffre d’affaires encaissé. Parmi ses autres avantages, vous disposez d’une comptabilité allégée, et vous bénéficiez d’une franchise de TVA jusqu’à un certain seuil.
Toutefois, la micro-entreprise ne permet pas de déduire les frais liés à l’activité. De plus, sous ce statut, vous êtes soumis à un plafond de chiffre d’affaires de 188.700 € pour les activités commerciales. Cette limite peut représenter un frein à la croissance de l’activité. Le statut offre aussi moins de crédibilité auprès de certains partenaires ou investisseurs.
L’entreprise individuelle (EI), séduit par sa facilité de création. Tout comme la micro-entreprise, c’est un choix judicieux pour les activités en démarrage ou à petite échelle.
Tout comme en micro-entreprise, vous exercez en nom propre en entreprise individuelle. Fiscalement, vos revenus sont intégrés à ceux du foyer, puisque vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu. Là encore, vous bénéficiez d’une comptabilité allégée.
Les principales différences avec le statut de la micro-entreprise sont :
La société à responsabilité limitée (SARL) est une forme juridique particulièrement adaptée si vous souhaitez créer votre marque de cosmétiques à plusieurs. Le cas échéant, vous pouvez ouvrir une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
La SARL permet de sécuriser le projet avec une structure plus crédible et évolutive que la micro-entreprise. Cette forme juridique peut être contraignante, puisqu’elle est soumise à des règles précises en matière de gestion et de fonctionnement.
En SARL, les associés sont responsables à hauteur de leurs apports, le patrimoine personnel est ainsi protégé. Les formalités de création d’une SARL sont toutefois plus lourdes qu’avec une EI, puisqu’elle nécessite la création d’une personne morale.
Le capital social en SARL est fixé librement. Il peut être de 1 euro symbolique. Il est toutefois déconseillé d’ouvrir une SARL avec 1 euro, puisque le capital représente un gage de sérieux pour les partenaires et les investisseurs.
En SARL, la tenue de la comptabilité est plus complexe qu’en EI. Les coûts de gestion sont également plus élevés, puisqu’un expert-comptable est souvent nécessaire.
Le gérant de SARL est soumis au régime des travailleurs non salariés (TNS). Sur le plan fiscal, l’imposition par défaut de la SARL est l’impôt sur les sociétés. Il est toutefois possible d’opter temporairement pour l’impôt sur le revenu.
La SARL est donc une option solide pour un entrepreneur qui souhaite créer sa marque de cosmétiques et s’entourer d’associés.
La société par actions simplifiée (SAS), et sa forme unipersonnelle (SASU), sont des formes juridiques particulièrement prisées pour les projets ambitieux ou à fort potentiel de développement. Ces statuts juridiques offrent une grande flexibilité de gestion, une responsabilité limitée aux apports, et une structure attractive pour les investisseurs.
La SAS offre une grande liberté statutaire. Les règles de fonctionnement de la société sont fixées par les statuts et personnalisables selon les besoins de l’activité. Ce qui n’est pas forcément possible avec une SARL.
Là encore, il n’y a pas de capital minimum requis. Il est toutefois recommandé de fixer un montant crédible, pour inspirer confiance aux partenaires.
Le président de la SAS peut, au choix, se verser des dividendes ou un salaire. S’il opte pour la deuxième option, il est affilié au régime général de la Sécurité sociale, puisqu’il est assimilé salarié. Il bénéficie ainsi d’une protection sociale plus avantageuse qu’avec le régime des indépendants.
Parmi les inconvénients de la SAS, la création de ce type de société est complexe et nécessite souvent un accompagnement. Le régime social est également coûteux en cas de rémunération du président, puisque les charges sociales sont élevées.
💡 Astuce : vous ne savez pas quel statut est le plus adapté à votre projet ? Faites appel aux experts de Legalstart ! En quelques clics, nous vous aidons à prendre la décision et votre dossier est pris en charge tout au long du processus de création de votre entreprise.
Créer sa marque de cosmétiques demande de passer par de nombreuses étapes, afin de valider la viabilité du projet et son développement :
Avant de vous lancer, réaliser une étude de marché solide est indispensable. Elle permet :
Dans un secteur aussi concurrentiel et en constante évolution que celui des cosmétiques, cette étape s’avère importante pour vous démarquer. Votre analyse doit être précise, chiffrée et alimentée par des données concrètes. Elle servira notamment à structurer votre business plan.
Un business plan bien mené est indispensable pour lancer et piloter votre future marque de cosmétiques. Il permet de clarifier votre vision, d’attirer des partenaires et de planifier chaque étape de votre développement.
Le business plan doit inclure :
Une fois votre étude de marché et votre business plan réalisés, vous serez alors à même de choisir le concept que vous souhaitez développer. Ce sont ces étapes qui permettent de décider si créer sa marque de cosmétiques naturels, par exemple, est ce qui est le plus judicieux, ou s’il faut se positionner sur un autre segment du marché.
En effet, pour se faire une place, il est nécessaire d’identifier les segments de clientèle négligés jusque-là. Ciblez les besoins spécifiques ou des marchés de niche, pour vous faire une place, là où les grandes marques visent le grand public. Privilégiez une innovation durable, centrée sur des problèmes réels du consommateur.
Ces niches peuvent être des soins :
Avant leur commercialisation, les produits cosmétiques doivent subir des tests de sécurité et d’efficacité. Les entreprises sont légalement responsables de la sécurité de leurs produits. Elles doivent également se conformer à des normes précises concernant :
Les principales réglementations à connaître pour créer sa marque de cosmétique sont les suivantes :
⚠️ Attention : le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions. À titre d’exemple, si le produit n’est pas enregistré sur le portail CPNP l’entrepreneur risque 2 ans d’emprisonnement et 30.000 € d’amende.
Les formalités de création d’entreprise diffèrent selon si vous ouvrez une EI ou une société.
Si vous optez pour la micro-entreprise ou l'entreprise individuelle, les formalités sont simplifiées. La déclaration se fait en ligne, sur le site de l’INPI, auprès du Guichet unique. Il convient alors de fournir les pièces demandées pour les annexer au dossier.
Créer une société demande des démarches plus lourdes puisqu’il convient dans un premier temps de rédiger les statuts de la société. Leur rédaction est plus ou moins complexe en fonction du statut choisi.
En société, vous devez également déposer le capital social, qui constitue les ressources financières de l’entreprise pour financer les activités initiales. Les apports en numéraire doivent être déposés sur un compte bancaire dédié à la société. Il est également possible de déposer le capital social auprès d’un notaire ou de la Caisse de dépôt.
💡 Astuce : déposez le capital social de votre société en 24 h avec Legalstart. Simplifiez vos démarches et gagnez du temps en effectuant votre dépôt de capital en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer auprès d’une banque.
Il est ensuite nécessaire de déposer une annonce dans un journal d’annonces légales. Cette étape, obligatoire, permet d’informer les tiers de la création de votre marque de cosmétiques. Un reçu vous est remis lors du dépôt de l’annonce, afin de pouvoir immatriculer votre société.
L’étape suivante consiste en l’immatriculation de votre société. Les formalités se font également sur le site du Guichet Unique. Les documents à annexer au dossier diffèrent en fonction du statut de la société.
À l’issue de ces formalités, vous recevez un extrait K-bis pour débuter votre activité.
Déposer votre marque de cosmétiques auprès de l’INPI (institut national de la propriété industrielle) permet de protéger votre identité commerciale.
Cette démarche implique :
Vous vous sentez perdu dans ces démarches ? Déposer votre marque de cosmétiques est simple et rapide avec Legalstart. En quelques clics, votre marque est protégée pour 10 ans. Nous nous occupons de tout pour vous !
Créer sa marque de cosmétiques nécessite de souscrire à certaines assurances, obligatoires ou facultatives. Voici celles qui vous permettent de protéger votre entreprise contre divers risques :
Au moment de créer sa marque de cosmétiques, le choix des fournisseurs est primordial, surtout si vous développez des produits bio. Pour faire votre choix, vérifiez :
Quant aux canaux de distribution, ils sont à définir en fonction de votre cible. Par exemple, le E-commerce est idéal si vous ciblez un public jeune et connecté. Pour une cible plus âgée ou moins urbaine, privilégiez les boutiques physiques. Il est également possible de multiplier les canaux pour élargir la portée de votre marque de cosmétiques.
Il est indispensable de faire tester ses produits pour créer sa marque de cosmétiques. Collaborez avec un laboratoire et constituez un panel test pertinent. Pour cela, vous devrez vous entourer d’experts pour vous assurer d'obtenir l’autorisation de mise sur le marché.
Une fois en conformité avec la réglementation, vous pouvez officiellement lancer votre marque de cosmétiques sur le marché.
Votre stratégie de marketing doit être construite à partir de votre étude de marché et refléter l’identité de votre marque. Si votre audience est connectée, privilégiez :
Les consommateurs sont sensibles à l’éthique, à la transparence et aux engagements responsables. Travaillez sur votre branding pour développer votre image de marque. Enfin, entourez-vous d’experts en marketing si vous ne maîtrisez pas tous les outils (contenu, publicité, influence, etc.).
Le budget global pour créer sa marque de cosmétiques dépend du prix à engager pour chaque poste de dépense. Il dépend de plusieurs facteurs : la taille du projet, la gamme de produits, vos ambitions marketing, etc. Il faut généralement compter entre 50.000 et 95.000 € pour lancer son activité avec un projet ambitieux dans de bonnes conditions.
Les principaux postes de dépenses sont :
Les produits cosmétiques qui se vendent le plus sont ceux avec des formulations naturelles, axées soins de la peau, avec un fort intérêt pour la "clean beauty". Cette tendance met l’accent sur les produits certifiés bio, avec des emballages écologiques, l’absence de sulfate, etc.
Un formulateur cosmétique ou toute personne respectant les normes et passant les tests obligatoires de mise sur le marché peut fabriquer des cosmétiques. Généralement, ce sont des experts qui sont soutenus par des laboratoires.
Le prix d’une formulation cosmétique varie entre 200 et 500 €. Il diffère en fonction des produits, de leurs ingrédients et du nombre d’unités.
Note du document :
5,0 - 1 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une entreprise d’import export ?
Réglementation d'une entreprise d'import export
Comment ouvrir sa boutique ?
Comment ouvrir une libraire : le guide des formalités
Quelle marchandise vendre sur les marchés ?
Entreprise multiservices : le guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !