Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Selon le plan comptable général (PCG), le compte 108 intitulé “compte de l’exploitant” est un compte de classe 1, c’est-à-dire un compte de capitaux. Ce compte a une utilisation particulière puisqu’il est uniquement utilisé par les entreprises individuelles (EI) pour enregistrer les apports et retraits de l’entrepreneur. Dès lors, le fonctionnement du compte 108 obéit à des règles spécifiques. Explications.
Mini-Sommaire
Le compte 108 - Compte de l’exploitant est un compte de classe 1 dit compte de capitaux selon le plan général comptable 2025. Il s’agit d’un compte spécifique puisqu’on le trouve seulement dans la comptabilité des entrepreneurs individuels.
Il sert d’une part à enregistrer les paiements faits par l’entrepreneur avec le compte de l’EI pour ses besoins personnels, et d’autre part, les charges professionnelles qu’il a payées à partir de son compte personnel. Le compte 108 permet donc de faire la distinction en comptabilité entre les dépenses personnelles de l’entrepreneur individuel et ses dépenses professionnelles.
Cela est particulièrement important, car l’EI n’a pas la personnalité morale, donc elle n’a pas son propre patrimoine. Il faut donc éviter toute confusion entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel de l’entrepreneur individuel.
À retenir : le compte 108 ne concerne que les entreprises individuelles. Il permet de séparer clairement les opérations de l’EI de celles faites par l’entrepreneur individuel à titre personnel.
Le compte 108 doit être utilisé dans deux cas de figure. Lorsque l’entrepreneur a fait des dépenses personnelles à partir du compte professionnel de l’EI, et lorsqu’il a payé des dépenses professionnelles avec son compte personnel.
À noter : le compte 108 - compte de l’exploitant est un compte de bilan.
Donc le compte 108 doit être utilisé :
Voici deux exemples concrets des écritures comptables à passer sur le compte 108 en fonction du cas de figure.
Exemple 1 : l’entrepreneur individuel achète avec ses fonds personnels de l’outillage d’une valeur de 1.500 euros pour son activité professionnelle. Il faut alors passer les écritures comptables suivantes :
Exemple 2 : l’entrepreneur individuel fait quelques courses personnelles avec sa carte bancaire professionnelle pour un montant de 100 euros. Il faut inscrire en comptabilité :
Oui, le compte 108 peut être débiteur. C’est le cas lorsque l’entrepreneur individuel fait plus de retraits à titre personnel sur le compte de l’entreprise, qu’il n’apporte de deniers personnels. À l’inverse, le compte 108 est créditeur si l’entrepreneur a tendance à souvent payer souvent les dépenses professionnelles à partir de son compte personnel, et ne pas faire de retrait.
Dans tous les cas, que le compte 108 soit débiteur ou créditeur, au moment de la clôture de l’exercice son solde est transféré sur le compte 101 - Capital.
À noter : comme toutes opérations comptables, les écritures passées sur le compte 108 doivent pouvoir être justifiées par un document valable comme une facture ou une note par exemple. Les pièces justificatives comptables doivent être conservées 10 ans.
Le compte 108 n’a pas réellement d’implication fiscale puisqu’il n’a pas de conséquence sur le résultat imposable de l’entreprise individuelle. En effet, les dépenses personnelles de l’exploitant ne sont pas des charges déductibles.
Bon à savoir : il convient de bien distinguer le compte 108 qui enregistre des dépenses personnelles, du compte 614 - Rémunération du travail de l'exploitant qui correspond à la rémunération du dirigeant soumise aux cotisations sociales et déductible du résultat.
Cependant, en cas de contrôle fiscal, l’entrepreneur individuel doit impérativement être en mesure de justifier l’origine des flux enregistrés sur le compte 108. C’est ce qui permet d’assurer la distinction entre les transactions personnelles et les transactions professionnelles.
Astuce : que vous soyez indépendant/freelance ou gérant d'une TPE/PME, LS Compta s’adapte à votre structure et vous aide à piloter efficacement votre activité.
Résumer cet article avec :
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !