Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
La comptabilisation des matières premières stockées destinées au cycle de production fait l’objet d’un enregistrement à part au sein du compte 601. Intérêt, usage, subdivisions et implications fiscales : Legalstart vous dit tout sur ce compte comptable.
Mini-Sommaire
Le compte 601 (Achats stockés - Matières premières et fournitures) enregistre tous les achats de matières premières destinés à être stockées puis transformées par l’entreprise dans le cadre de son activité de production. Ces matières entrent dans la composition de produits finis ou sont consommées au cours de leur fabrication. Pour donner un exemple d’usage du compte 601, un menuisier l’utilisera pour enregistrer le coût de son stock de bois et d’éléments de quincaillerie destinés à créer des meubles ou des équipements de bâtiments (comme des fenêtres ou des placards).
À noter : ce compte est utilisé par les entreprises qui stockent des éléments afin de produire ou de transformer des biens. Il s’applique donc principalement aux sociétés industrielles, artisanales, cosmétiques et agroalimentaires.
Ce compte comptable enregistre tout à la fois le coût des matières et de leurs frais d’acquisition. Sont donc aussi inclus le coût du transport, des douanes, des taxes non récupérables ou encore des frais de manutention associés à l’acheminement. En revanche, les coûts des pertes, des gaspillages et des frais administratifs (à l’exclusion des frais de structure dédiés) n’entrent pas dedans.
Question fréquente : il ne faut pas confondre le compte 601 (Achats stockés - Matières premières et fournitures) avec le compte 602 (Achats stockés - Autres approvisionnements). Le premier concerne les matières premières stockées pour créer de nouveaux produits tandis que le second enregistre les éléments utilisés rapidement pour la fabrication et l’exploitation. Cela concerne, entre autres, les emballages, les produits d’entretien, les combustibles ou encore les fournitures de bureau.
Le compte 601 est débiteur. Il est couramment associé aux comptes suivants :
Le compte 601 est en premier lieu utilisé pour enregistrer les achats de matières premières stockés pour transformation et les coûts associés à son acquisition. L’enregistrement comptable s’effectue alors comme suit :
En pratique : un boulanger achetant pour 1.000 euros de matières premières et 200 euros de TVA enregistrera alors un total de 1.200 euros au crédit du compte fournisseurs.
Le compte 601 sert ensuite à comptabiliser les retours de matières premières. Cette situation intervient lorsque le produit n’est pas conforme aux attentes de l’entreprise. Dans ce cas, il convient d’enregistrer le coût des biens de la façon suivante :
En pratique : pour un menuisier, cette situation peut concerner des erreurs de référence, des produits de mauvaise qualité, des biens qui ne respectent pas la réglementation ou qui ont été endommagés au cours du transport. Une entreprise agroalimentaire peut aussi retourner des matières qui ont une date limite de consommation trop courte.
Le compte 601 n’est pas directement touché lors de l’inventaire des stocks au moment de la clôture des comptes. En revanche, la valeur des matières premières encore non transformées (et qui constitueront une ressource pour l’exercice suivant) est enregistrée au débit du compte 31 (stocks de matières premières) et au crédit du compte 603 (variation des stocks de matières).
À noter : par ailleurs, cette évolution fait l’objet d’une attention particulière par les entreprises. En effet, un stock trop important peut générer des frais de stockage élevés, tandis qu’un volume trop faible risque de retarder la production et la livraison de produits finis.
Le plan comptable général 2025 (PCG) n’indique pas de subdivision spécifique au compte 601. En revanche, les entreprises restent libres de créer des sous-comptes pour faciliter le suivi et la lecture des divers enregistrements comptables de leur activité.
En pratique : il reste possible de créer des sous-comptes pour distinguer les achats menés en France et à l’étranger, ou pour séparer les achats par catégories.
Si l’entreprise décide de créer des sous-comptes, elle devra toutefois respecter certaines règles. Tout d’abord, la nature de chaque subdivision doit s’accorder avec celle du compte 601, et ne pas entrer en conflit avec un autre compte du PCG. Ensuite, cette nouvelle nomenclature fera l’objet d’une documentation afin de faciliter la lecture des comptables ou de toute autre personne amenée à les consulter.
En comptabilité, les stocks de matières premières font partie de l’actif circulant de l’entreprise. Leur valeur est réévaluée au terme de chaque exercice comptable, ce qui peut avoir un impact sur le résultat imposable. En effet, une augmentation de stock en fin d’année a pour effet de le réduire tandis qu’une diminution peut l’augmenter.
À noter : les justificatifs associés à l’achat de matières premières sont à conserver pendant 10 ans minimum.
En outre, les matières premières sont soumises à la TVA déductible (compte 4456). Cette taxe peut ensuite être déduite de la TVA collectée par l’entreprise dans le cadre de ses ventes.
Astuce : LS compta vous accompagne dans votre gestion comptable. Nos experts s’adaptent aux spécificités de votre structure et vous aident à piloter efficacement votre activité. Notre logiciel simplifie votre comptabilité en automatisant votre gestion administrative.
Résumer cet article avec :
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !