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Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Compte 602 : comment bien l’utiliser en comptabilité ?

Compte 602 : comment bien l’utiliser en comptabilité ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Dans le cadre du plan général comptable, le compte 602 est le compte qui est intitulé “Achats stockés - Autres approvisionnements”. Sur ce compte de charge, on comptabilise les achats de marchandises et d’approvisionnements que l’entreprise veut stocker, mais qui ne participent pas à la production du produit fini. Quand faut-il l’utiliser et comment le faire dans le respect des règles comptables ? Legalstart vous donne les clés pour bien utiliser le compte 602, et pour gérer les implications fiscales qui en découlent.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le compte 602 en comptabilité ?

D’après le plan général comptable (PGC) 2025, en comptabilité, le compte 602 “Achats stockés - Autres approvisionnements” fait partie des comptes de la classe 6. Il s’agit ainsi d’un compte de charges, dont l’objet est de recenser les biens nécessaires à l’activité de l’entreprise, comme des fournitures ou des emballages. Ces biens ne participent pas directement au processus de transformation ou de fabrication du produit fini que celle-ci vend à ses clients. Ils sont stockés avant d’être utilisés.

Bon à savoir : sont ainsi exclus du compte 602 tous les achats de matières premières, qui sont eux directement intégrés dans la fabrication et qui sont comptabilisés sur le compte 601.

Quand faut-il utiliser le compte 602 ?

Le compte 602 doit être utilisé pour l’enregistrement des dépenses correspondant à l’achat de biens qui sont utiles à la production, sans pour autant faire partie des matières premières. Contrairement au compte 606 réservé aux achats non stockés, le compte 602 est un compte comptable qui implique un suivi des quantités disponibles. À la clôture de l'exercice, après un inventaire, un ajustement via le compte 6032 permet de ne comptabiliser que la consommation réelle, en tenant compte des stocks restants. 

En pratique : lors de l'achat, le montant est inscrit au compte 602, la dette au fournisseur apparaissant au compte 401. Si vous n'avez pas tout utilisé avant la clôture de l'exercice, un ajustement via le compte 6032 permet de ne comptabiliser que ce qui a réellement été consommé.

Dans le compte 602, on enregistre ainsi l’achat de fournitures, matières ou emballages tels que :

  • les fournitures de bureau ;
  • les cartons, plastiques ou palettes ;
  • les produits d’entretien, de nettoyage ;
  • d’autres matériaux utiles à la production mais qui ne font pas partie des immobilisations.

Quels sont les sous-comptes du compte 602 ?

Il existe 3 sous-comptes du compte 602 selon le plan général comptable 2025 :

  • compte 6021 - Matières consommables ;
  • compte 6022 - Fournitures consommables ;
  • compte 6026 - Emballages.

Compte 6021 - Matières consommables

Le compte 6021 enregistre comptablement tous les achats de matières et substances qui n’entrent pas dans la composition du produit fini, mais qui sont utiles au processus de fabrication. Ces matières disparaissent rapidement, ou dès leur première utilisation.

Compte 6022 - Fournitures consommables

Le compte 6022 sert à enregistrer l'achat de tous les consommables nécessaires au fonctionnement de l'entreprise, sans qu'ils soient intégrés au produit vendu à la clientèle. 

Dans ce compte, on enregistre par exemple les achats de :

  • matériel de bureau courant : ramettes, encre d'imprimante, stylos ;
  • produits d'hygiène et de nettoyage pour les locaux ;
  • consommables industriels : les huiles pour machines, le petit outillage ou les petites pièces qui s'usent. 

 À noter : le compte 6022 est aussi le compte comptable des vêtements de travail, si ceux-ci sont stockés par l’entreprise. Dans le cas contraire, ils sont comptabilisés sur le compte 606. 

Il est possible de créer des sous-catégories en fonction du type de fourniture achetée :

  • 60221 - Combustibles ;
  • 60222 - Produits d'entretien ;
  • 60223 - Fournitures d'atelier et d'usine ;
  • 60224 - Fournitures de magasin ;
  • 60225 - Fourniture de bureau.

Compte 6026 - Emballages

Le compte 6026 centralise tous les achats d'emballages à usage unique utilisés pour conditionner ou expédier vos produits. Dans ce compte, on enregistre les emballages jetables que vous ne récupérez pas après usage :

  • boîtes en carton ;
  • films d'emballage ;
  • palettes non consignées ;
  • matériaux de calage, etc. 

À noter : les contenants réutilisables relèvent d'un autre compte car ils s'amortissent dans le temps.

Le PGC 2025 crée des subdivisions pour affiner votre suivi et faciliter l'analyse de vos dépenses par catégorie :

  • 60261 - Emballages perdus ;
  • 60262 - Malis sur emballage ;
  • 60265 - Emballages récupérables non identifiables ;
  • 60267 - Emballages à usage mixte.

Quelles sont les implications fiscales du compte 602 ?

L’utilisation du compte 602 comporte certaines implications au niveau de la fiscalité de l’entreprise. Ainsi, en premier lieu, les achats enregistrés au compte 602 constituent des charges déductibles qui réduisent le résultat imposable de l’exercice durant lequel ils ont été effectués. En pratique, cela signifie que si vous avez procédé à l’achat d’emballages pour l’année 2025, vous pourrez éventuellement déduire le prix d’achat de l’assiette de calcul des bénéfices. Votre résultat imposable en sera donc diminué.

Attention : toutefois, seule la consommation effective impacte le bénéfice de l'exercice. Le mécanisme de variation des stocks (compte 6032) ajuste automatiquement la charge comptable pour refléter uniquement ce qui a été réellement utilisé pendant l'année. Vous ne déduirez que le prix des emballages consommés et utilisés pour l’expédition en 2025, dans notre exemple. Les approvisionnements non consommés restent à l'actif du bilan en tant que stocks. Leur possible déduction fiscale devra attendre les exercices futurs !

Enfin, la TVA sur ces achats reste généralement récupérable immédiatement pour les entreprises assujetties, indépendamment du rythme de consommation des fournitures. Vous pourrez ainsi réduire le montant de TVA que vous devrez reverser à l’État.

Astuce : et si vous confiiez vos questions comptables et fiscales à des experts ? LS Compta vous accompagne de manière personnalisée, et répond à toutes vos interrogations rapidement.

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