Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
En comptabilité, le compte 621 est intitulé “personnel extérieur à l’entité”. C’est un compte de charges, qui fait partie de la classe 6 du plan comptable général 2025. Il n’enregistre pas les coûts liés à son propre personnel, mais toutes les dépenses de l’entreprise issues de l’emploi de prestataires ou ressources externes : intérim, consultants, personnel détaché, etc. Quand et combien bien utiliser le compte 621 et ses sous-comptes ? Quelles conséquences fiscales faut-il prendre en considération ? Legalstart vous accompagne dans la bonne tenue de votre comptabilité.
Mini-Sommaire
Le compte 621 “Personnel extérieur à l'entité” figure au plan comptable général 2025 (PCG). C’est un compte de la classe 6, c’est-à-dire un compte de charges. Son objet est d’enregistrer tous les coûts liés à l’emploi de personnel qui ne fait pas partie des effectifs de l’entreprise. Ce personnel extérieur peut venir en renfort, en remplacement, ou offrir à la société un service ou une compétence qui n’est pas disponible en interne.
Bon à savoir : la sous-traitance, qui consiste à faire exécuter par un tiers une prestation pour le compte de l’entreprise, ne doit pas être enregistrée sur le compte 621. Selon le type de sous-traitance, elle figurera plutôt au débit des comptes 604 et 605 (achats de sous-traitance entrant dans le cycle de production), 611 (sous-traitance générale) ou 628 (sous-traitance administrative ou comptable).
Le compte 621 doit être utilisé en comptabilité lorsque l’entreprise réalise des dépenses en lien avec l’intervention de personnel extérieur à ses effectifs. Le compte 621 ne doit donc pas être confondu avec le compte 64, qui recense de manière globale les charges liées au personnel interne, directement employé par l’entreprise. Toutefois, ces deux comptes sont à prendre en considération lorsque la société veut évaluer la totalité du coût de sa main-d'œuvre.
En conséquence, le compte 621 va enregistrer les coûts liés à l’intervention de :
Le compte 621 “Personnel extérieur à l'entité” comporte 2 sous-comptes selon le PCG 2025 :
Bon à savoir : il est également possible de subdiviser le compte 621 avec les sous-comptes 6212 “Consultants” (pour les factures d’honoraires de consultants extérieurs dans le cadre de prestations de conseil) et 6213 “Prestations de services” (en cas d’achat de prestations de services à des entreprises extérieures, comme l’emploi d’un freelance). Mais ces sous-comptes ne figurent plus sur le PCG 2025.
Le compte 6211 “Personnel intérimaire” est un compte de charges qui enregistre les coûts liés à l’embauche de personnel via une agence d’intérim. C’est par exemple le cas lorsque l’entreprise souhaite remplacer un salarié absent, ou parce que l'activité augmente temporairement.
Le cas échéant, la société doit y reporter toutes les sommes versées aux entreprises de travail temporaire :
En contrepartie de l’écriture portée au débit du compte 6211, l’opération au crédit (paiement de la facture) est enregistrée sur le compte fournisseurs 401 ou le compte de trésorerie 512.
Sous-compte du compte 621, le compte 6124 enregistre le coût des salariés qui, au sein d’un même groupe, sont détachés par une des entités pour être prêtés à une autre.
Attention : l’entreprise qui bénéficie de ce renfort n’est pas directement son employeur, aussi le coût ne peut être enregistré dans les comptes 64 “Charges de personnel”.
En pratique : l’entreprise A prête un salarié en renfort à l'entreprise B. Elle va facturer le coût du salarié à l’entreprise B, qui va enregistrer le montant sur le compte 6214.
Les sommes portées au débit de ce compte de charges sont donc celles facturées par l’entreprise qui prête son salarié :
En contrepartie de ces écritures débitrices, le compte 401 “Fournisseurs” ou un compte de trésorerie de la classe 5 peuvent être crédités, pour enregistrer le règlement.
Votre entreprise enregistre des opérations sur le compte 621 ? Voici les 2 conséquences fiscales qui en découlent.
Tout d’abord, le compte 621 étant un compte de charges, les sommes qui y sont enregistrées sont déductibles du résultat imposable réalisé par l’entreprise. Cela signifie concrètement que si votre société a fait appel à du personnel intérimaire, par exemple, les sommes versées pour l’emploi de ce personnel pourront être déduites de l’assiette de calcul des bénéfices. Votre résultat imposable sera moins élevé, et votre imposition également.
À noter : pour pouvoir bénéficier de cette déductibilité, vous devez impérativement conserver tous les justificatifs de ces dépenses (contrats, facturation, etc.).
Une autre conséquence fiscale concerne la TVA payée sur les services que le personnel extérieur à l’entité a effectué. Celle-ci peut éventuellement être déductible de votre TVA collectée.
Astuce : vous avez un doute sur la déductibilité de votre TVA ? Avec LS Compta, vous bénéficiez d’un suivi comptable régulier et d’un accompagnement personnalisé pour répondre à toutes vos questions fiscales et comptables.
Résumer cet article avec :
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !