Skip to content

199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93

199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Compte 628 : à quoi correspond le compte divers en comptabilité ?

Compte 628 : à quoi correspond le compte divers en comptabilité ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

En comptabilité, le compte 628 intitulé “divers” est un compte de charges qui appartient à la classe 6. Il permet d’enregistrer les dépenses de l’entreprise qui n’appartiennent à aucune autre catégorie du plan comptable général (PCG). Bien que ce compte soit une sorte de fourre-tout, son utilisation et son fonctionnement obéissent à des règles précises qui s’expliquent par les implications fiscales qui en découlent. On vous dit tout sur les applications du compte comptable 628.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le compte 628 en comptabilité ?

Le compte comptable 628 “divers” fait partie des comptes de charges relevant de la classe 6 du plan comptable général 2025. Comme son nom le laisse penser, le compte 628 permet d’enregistrer diverses dépenses réalisées pour la gestion courante de l’entreprise qui n’entrent pas dans les autres catégories précises du PCG. 

En pratique : les charges relevant du compte 628 sont des dépenses peu significatives, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas récurrentes chez la grande majorité des entreprises et n’ont pas une influence déterminante sur le cycle d’exploitation, ou encore les immobilisations. Par conséquent, il est possible de les réunir dans ce compte, afin de les comptabiliser sans pour autant leur dédier une catégorie à part entière.

Quand faut-il utiliser le compte 628 ?

Le compte 628 permet donc d’enregistrer une large variété de charges qui ne trouvent pas leur place dans le reste du PCG. C’est par exemple le cas des :

  • frais de cotisations professionnelles ;
  • frais de cotisations à un centre de gestion ;
  • frais de formation non spécifiques ;
  • dons aux associations ;
  • pénalités et amendes non commerciales comme les contraventions pour excès de vitesse reçue du fait d’un salarié contrevenant avec un véhicule de la société ;
  • frais de sous-traitance administrative ;
  • frais de surveillance, de sécurité ou de gardiennage ;
  • les management fees (frais de prestations de management) ;
  • etc.

À noter : cette liste de dépenses devant être enregistrées dans le compte 628 en comptabilité n’est pas limitative.

Comment bien tenir le compte 628 ?

Avant d’enregistrer une opération dans le compte 628, il convient de s’assurer qu’elle n’appartient pas à une catégorie de dépenses spécifiques. Par exemple, les charges d’exploitation courantes doivent être comptabilisées dans les comptes 60 “achats” tandis que les services extérieurs doivent être enregistrés dans les comptes 61 et 62. D’autre part, les charges d’impôts, de taxes et les versements assimilés doivent être inscrites au compte 63, et les charges de personnel au compte 64. Enfin, les autres charges de gestion courante relèvent du compte 65, par exemple. 

Par ailleurs, il convient de débiter le compte 628 du montant de la dépense en question. En contrepartie, il faut créditer le compte 512 - Banques qui enregistre les mouvements du compte de trésorerie.

Quelles sont les implications fiscales du compte 628 ?

En tant que compte de charges, le compte comptable 628 permet de déduire immédiatement le montant des dépenses du résultat de l’exercice en cours au moment de leur achat. C’est l’une des principales différences avec les immobilisations, qui elles, font l’objet d’un amortissement sur plusieurs années. Cela a pour conséquence de réduire l’assiette de calcul de l’impôt sur les bénéfices et de fait, le résultat imposable, sous certaines conditions.  

Bon à savoir : certaines charges du compte 628 ne sont pas déductibles fiscalement. C’est le cas des amendes et pénalités qui sont issues d’une infraction légale. Concernant les dons aux associations, il est possible de les déduire, mais il existe des limites de montant.

Par conséquent pour une bonne tenue du compte 628 et éviter un redressement fiscal, il est nécessaire de :

  • s’assurer que la dépense est bien faite dans l’intérêt direct de l’exploitation de l’activité de l’entreprise ;
  • documenter l’achat avec une facture, une note ou tout autre document permettant de répondre aux exigences de l’administration fiscale en la matière. 

Pour finir, si les dépenses diverses inscrites au compte 628 sont soumises à la TVA, l’entreprise peut la récupérer. 

Bon à savoir : déclarations de TVA, bilan, liasse fiscale… LS Compta s’occupe de tout pour vous garantir une comptabilité à jour et conforme aux obligations légales.

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral

FAQ

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs

Réalisez votre comptabilité simplement

Le cabinet d’expertise-comptable LS Compta est à vos côtés.
En savoir plus