
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Pour renforcer sa santé financière, une entreprise peut choisir de diversifier ses sources de revenus. Lorsque ceux-ci ne sont pas directement liés à son activité principale, ils sont enregistrés dans le compte 708. Définition, usages, subdivisions et implications fiscales : Legalstart vous explique quand et comment utiliser le compte 708 dans votre comptabilité.
Mini-Sommaire
Le compte 708 permet de comptabiliser les produits issus d’activités annexes, qui ne concernent pas directement l’activité principale de l’entreprise. Ces revenus complémentaires peuvent représenter une part significative du chiffre d’affaires total de la société.
Pour donner des exemples, un restaurateur peut enregistrer dans ce compte les revenus issus de la location de sa salle pour un shooting professionnel ou de la mise à disposition de son matériel de cuisine pour un événement privé. S’il organise des petits concerts avec un système de consigne pour les verres, il y inscrit aussi les boni liés aux verres endommagés ou conservés par les clients.
☝️ Bon à savoir : le compte 708 est intégré à la classe 7 du Plan comptable général. Il enregistre les revenus récurrents ou accessoires issus de ventes de marchandises, de produits finis et de prestations de services.
Le compte 708 enregistre les produits accessoires d’une entreprise, c’est-à-dire les revenus qui n’entrent pas directement dans son cœur de métier. Il facilite la cartographie des différentes sources de revenus de l’entreprise et permet de vérifier que ces activités annexes ne représentent pas la majorité des biens et services vendus (ce qui impliquerait un changement d’objet social).
🛠️ En pratique : cette section regroupe aussi bien les revenus publicitaires, la location ponctuelle de matériel, la mise à disposition du personnel pour un événement ou encore la location de biens immobiliers.
En comptabilité, ce compte est généralement utilisé en lien avec les comptes suivants :
Ce compte est utilisé par toutes les typologies d’entreprises à compter du moment où elles génèrent des revenus annexes. Elle permet de distinguer facilement chaque type de produit généré.
📝 À noter : il reste important de prêter attention à la facturation des produits annexes pour bien les distinguer des revenus récurrents. De même, il reste obligatoire de conserver tout justificatif nécessaire pendant une durée de 10 ans minimum.
Une coiffeuse peut ainsi inscrire dans le compte 708 la mise à disposition de ses employés ou la location de sa salle pour un événement ponctuel. En revanche, la vente de produits de soins capillaires est à noter dans le compte 707 (vente de marchandise), car elle concerne directement son activité principale.
☝️ Bon à savoir : depuis 2025, les comptes de transfert de charge sont supprimés. De fait, les refacturations sont à enregistrer à présent dans le compte 708.
Selon le Plan Comptable Général, le compte 708 se subdivise de la façon suivante :
Ce compte enregistre les frais et les recettes générées par des services destinés à répondre aux besoins des salariés. Il diffère ainsi des autres produits d’exploitation de la société.
Cela concerne par exemple les revenus générés par la mise à disposition d’une cantine professionnelle, d’une garderie d’entreprise, de logements de fonction ou encore d’activités culturelles lorsqu’une participation financière des employés est demandée.
⚠️ Attention : les avantages en nature n’entrent pas dans cette catégorie. Ils sont d’ailleurs soumis à l’impôt sur le revenu des employés, et non à l’impôt sur les sociétés.
Le compte 7082 enregistre les commissions et les courtages perçus par une entreprise dans le cadre d’un service annexe. L’entreprise peut toucher un revenu ponctuel en tant qu’apporteur d’affaires ou intermédiaire dans un contrat, tant que cette pratique n’entre pas dans son cœur d’activité principale. Ce compte s’applique aussi pour tout type de commission issu d’une activité annexe.
📝 À noter : une entreprise spécialisée en apport d’affaires doit enregistrer ses revenus en tant que prestation de services (compte 706).
Le compte 7083 concerne tout type de services de location, que ce soit des bien meubles (matériel ou équipement) ou immeuble (comme des bureaux professionnels ou des locaux), à titre exceptionnel et pour une durée limitée. Elle s’applique aussi à la location d’espace de stockage, de véhicules ou encore de salles de réunion.
☝️ Bon à savoir : le compte 7083 est à ne pas confondre avec le compte 752 (Revenus des immeubles non affectés à des activités professionnelles). Il s’applique exclusivement aux biens non utilisés dans le cadre de l’activité principale de l’entreprise. Cela concerne notamment les placements immobiliers, la location de bureaux non exploités ou encore de logements de fonction auprès de personnes extérieures à l’entreprise.
Le compte 7084 enregistre les revenus générés suite à la mise à disposition d’employés auprès d’une autre entreprise, à condition qu’elle fasse l’objet d’une facturation. Cette situation intervient particulièrement lors d’un événement ponctuel (organisé par un client, une société du groupe ou une filiale) ou bien encore dans le cadre d’un groupement d’employeurs.
Le compte 7085 est utilisé par une entreprise lorsqu’elle envoie de la marchandise ou des produits et qu’elle prend en charge les frais de port. Cette situation se produit lorsqu’elle fait parvenir à ses clients ses produits finis ou qu’elle emballe des équipements pour des événements.
L’entreprise fournisseur doit facturer tout revenu provenant de la consignation des emballages. Cette consignation correspond à une vente lorsqu’un client garde, endommage ou perd l’emballage.
Ce compte est plutôt utilisé par :
📝 À noter : le tarif correspond à la différence entre le prix de reprise et le prix de consignation.
Ce compte est utilisé pour enregistrer toute prime sur vente ou bonification versées par des clients, en complément du revenu habituel. Elle peut être accordée par un fournisseur à un distributeur qui a atteint un certain volume d’achats ou de ventes dans l’année. Il peut aussi s’agir d’une prime versée par une marque à un distributeur qui a amélioré l’emplacement d’un de ses produits.
Ce compte regroupe trois types de produits :
🛠️ En pratique : une entreprise de papeterie qui décide de revendre une partie de ses stocks d’encre après avoir changé de marque d’approvisionnement doit enregistrer le gain généré dans le compte 7088.
Les revenus enregistrés dans le compte 708 sont généralement soumis à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), comme tout produit d’exploitation. Ils font aussi partie du calcul de base imposable dans le cadre de l’impôt sur les sociétés (IS).
Il convient de bien conserver tout justificatif lié à ces revenus exceptionnels. Ces documents peuvent faire l’objet d’un contrôle pour s’assurer qu’ils proviennent bien d’activités annexes.
💡 Astuce : notre partenaire LS compta se tient à vos côtés pour gérer votre comptabilité. Vous bénéficiez d’un suivi comptable régulier et personnalisé pour répondre à toutes vos interrogations fiscales et comptables.
Le compte 7081 enregistre tout produit issu de services exploités dans l’intérêt du personnel. Il s’agit des recettes générées par des services mis à disposition des salariés, comme une cantine, une garderie ou encore des logements de fonction.
Le compte 7083 est utilisé pour comptabiliser les revenus issus de location ponctuelle de biens immobiliers, d’équipement ou de matériel. Pour donner des exemples, il peut s’agir de la location d’un salon de coiffure pour un shooting ou du prêt d’une voiture professionnelle pour un événement extérieur.
Le compte 706 est employé pour comptabiliser les revenus générés par des prestations de services. Il s’applique dans des secteurs très variés, du conseil à l’organisation d’événements, en passant par la création de site Internet ou encore la préparation de repas à domicile. Il se distingue de la vente de produits (compte 701) et de la vente de marchandises (compte 707).
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !