Skip to content

199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93

199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Fiscalité de l'entreprise Formulaire 2572 : comment déclarer son résultat à l’impôt sur les sociétés ?

Formulaire 2572 : comment déclarer son résultat à l’impôt sur les sociétés ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Si votre entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), vous devez compléter chaque année le formulaire 2572. Ce document cerfa mis à disposition par l’administration fiscale permet de déclarer le résultat de votre exercice comptable, qu’il s’agisse d’un bénéfice (résultat positif) ou d’un déficit (résultat négatif). Pour vous aider à compléter correctement le formulaire 2572, mais aussi à l’envoyer en temps et en heure, Legalstart vous présente son guide complet.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le formulaire 2572 ?

Le formulaire 2572 permet de réaliser un relevé de solde, afin de déclarer à l’administration fiscale le résultat de votre exercice social. Cela permet de comparer le montant effectivement dû par l’entreprise, avec les acomptes versés au cours de l’année.

Par conséquent, la déclaration 2572-SD sert à établir si l’entreprise doit payer un complément d’impôt sur les sociétés, ou si au contraire, l’administration doit lui rembourser un excédent.

En pratique : si l’entreprise a versé d’acompte sur l’IS que nécessaire, elle obtient un remboursement d’une partie des acomptes versés, tandis que si l’entreprise n’a pas payé la totalité de l’IS effectivement dû via les acomptes, elle doit payer le solde restant dû.

Quelles sont les entreprises concernées par le formulaire 2572 ?

Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés doivent compléter le cerfa 2572. Cela comprend les SAS, les SASU, les SA, mais aussi les SARL et les EURL qui ont opté pour l’IS. Il en va de même pour les SCI et les entrepreneurs individuels (EI) qui ont également opté pour l’impôt sur les sociétés. 

Bon à savoir : en SAS et en SASU, il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu uniquement pour les cinq premières années. D’autre part, une fois l’option pour l’IS exercée par une SARL ou une EURL, cette décision est irrévocable.

Quand faut-il compléter le formulaire 2572 ?

La date à laquelle vous devez compléter et transmettre le formulaire 2572-SD à l’administration fiscale dépend de la date de clôture de votre exercice comptable. 

Ainsi, les entreprises dont l’exercice se clôture au 31 décembre doivent transmettre le formulaire 2572 le 15 mai de l’année suivante au plus tard 

En pratique : si l’entreprise clôture son exercice comptable au 31 décembre 2025, la date limite pour faire sa déclaration 2572 est le 15 mai 2026.

Les entreprises qui clôturent à une autre date, quant à elles, doivent envoyer leur formulaire 2572 le 15 du quatrième mois suivant la clôture de l’exercice comptable.

En pratique : si une entreprise clôture son exercice comptable le 30 septembre 2025, elle doit remplir son formulaire 2572-SD le 15 janvier 2026 au plus tard.

Comment compléter le formulaire 2572 ?

Le formulaire 2572 se compose de plusieurs encadrés à compléter qui correspondent à :

  • calcul de l’impôt sur les sociétés brut ;
  • la comptabilisation des créances ;
  • l’imputation des acomptes versés ;
  • contributions additionnels ;
  • le récapitulatif. 

Formulaire 2572 : le calcul de l’impôt sur les sociétés bruts

L’encadré I du formulaire 2572 s’intitule “IS Brut” qui comme son nom l’indique permet de calculer l’impôt sur les sociétés brut dû par l’entreprise au titre de l’exercice comptable qui vient de s’écouler, c’est-à-dire celui de l’année N-1. 

À la ligne I-A01, il faut indiquer la part du résultat fiscal imposé au taux de 25 %, le taux normal de l’IS. Et à la ligne I-A02, vous devez préciser la part du résultat fiscal qui est imposé au taux réduit de 15 %. 

À noter : jusqu’à 42.500 euros de résultat, le taux réduit de l’IS de 15 % s’applique. Au-delà de ce montant, c’est le taux normal de 25 % qui a vocation à s’appliquer. Cependant, le taux réduit n’est applicable qu’aux petites et moyennes entreprises. Pour les plus grosses entreprises, le taux normal de 25 % s’applique à la totalité de leur résultat fiscal.

Ensuite, au niveau de la ligne I-A05, il vous suffit d’additionner les deux montants indiqués plus haut.

Formulaire 2572 : la comptabilisation des créances

L’encadré II du formulaire 2572 s’intitule “Créances”. Il permet de déclarer les montants correspondant aux crédits d’impôt dont l’entreprise peut bénéficier, afin qu’ils viennent réduire le montant définitif de l’IS. C’est notamment le cas des crédits d’impôt pour la recherche ou le mécénat. 

Vous devez préciser le montant total des créances pour l’exercice en cours, ainsi que le montant des créances des années précédentes restant à imputer.

Formulaire 2572 : l’imputation des acomptes versés

L’encadré II-D du formulaire 2572 s’intitule “Acompte de l’exercice”. Il faut y reporter le montant des acomptes déjà versés par l’entreprise en anticipation de l’impôt sur le revenu de l’exercice clos. 

Bon à savoir : les entreprises dont le montant de l’impôt sur le revenu excède 3.000 euros doivent verser 4 acomptes trimestriels. À la clôture de l’exercice comptable, et suite à la déclaration 2572, le montant définitif de l’IS est calculé et les versements ajustés.

Ce montant doit être indiqué à la ligne II-D01. 

Le montant des acomptes vient en déduction de l’IS brut pour déterminer le solde restant dû, le cas échéant, ou le montant du remboursement au bénéfice de l’entreprise en cas de déficit.

Formulaire 2572 : les contributions additionnelles

Les encadrés III et IV du formulaire 2572 correspondent respectivement au “Montant de la contribution sociale sur l’IS (CSB - art.235 ter ZC) et au “Montant de la contribution annuelle sur les revenus locatifs (CRL). 

Le cadre III ne concerne que les entreprises qui remplissent les conditions suivantes :

  • un chiffre d’affaires est supérieur à 7.630.000 euros ;
  • un capital social entièrement libéré ;
  • un capital social détenu au moins à 75 % par des personnes physiques ou par une société elle-même détenue à hauteur de 75 % minimum par des personnes physiques. 

Dans ce cas, la contribution sociale s’élève à 3,3 % de l'impôt sur les sociétés dû par l'entreprise, après application d'un abattement annuel de 763.000 euros sur le montant de cet impôt. 

De son côté, le cadre IV ne concerne que les entreprises percevant des loyers provenant de locaux d’habitation, professionnels ou commerciaux situés dans des immeubles achevés depuis 15 ans au moins. Le taux de la CRL est de 2,5 %.

Formulaire 2572 : le récapitulatif

Le dernier encadré du formulaire 2572 est le “récapitulatif des éléments déclarés d’IS et des contributions assimilées”. Il permet de reporter les montants indiqués dans les précédents encadrés pour déterminer le solde, positif ou négatif, de l’impôt sur les sociétés. 

Pour compléter la case 05, vous devez additionner les montants indiqués dans les cases 01,03, et 04. D’autre part, pour compléter la case 10, vous devez additionner les montant précisés dans les cas 06,08 et 09. 

Ensuite, il convient de faire la soustraction suivante : montant de la case 05 - montant de la case 10. 

Si le résultat est positif, c’est-à-dire que le total de la case 05 est supérieur à celui de la case 10, vous devez indiquer le résultat à la case 11. L’entreprise doit payer un reliquat d’IS. 

À l’inverse, si le résultat est négatif car le total de la case 10 est supérieur à celui de la case 05, alors vous devez indiquer le résultat dans la case 12. Il y un excédent d’IS, l’entreprise peut prétendre à un remboursement d’IS. 

Bon à savoir : en cas d’excédent d’IS, l’entreprise a le choix entre 3 possibilités. Elle peut utiliser l’excédent versé pour payer la TVA, la taxe sur les salaires (TS), la taxe sur les véhicules de société (TVS), la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC). Sinon, elle peut demander à ce que le trop-perçu par l’administration fiscale soit reporté sur l’année suivante, afin qu’il vienne en déduction de l’IS à payer pour le prochain exercice comptable ou demander un remboursement immédiat.

Où envoyer le formulaire 2572 ?

Une fois complété, le formulaire 2572 doit être adressé à l’administration fiscale par l’un des deux moyens suivants :

  • envoi via la plateforme d’échange de données informatisé (EDI) ;
  • envoi sur l’espace professionnel de l’entreprise sur le site impots.gouv.fr.  

Bon à savoir : déclarations de TVA, bilan, liasse fiscale… LS Compta s’occupe de tout pour vous garantir une comptabilité à jour et conforme aux obligations légales.

Envoi du formulaire 2572 : et après ?

Dès que votre déclaration 2572 en ligne est finalisée, un accusé de réception vous est envoyé par mail. C’est aussi le paiement du solde de l’IS, le cas échéant. 

Attention : en cas de retard de paiement de l’impôt sur le revenu, un taux d’intérêt de retard de 0,20 % par mois s’applique, ainsi qu’une majoration de 5 %.

De plus, si le montant de votre IS excède 3.000 euros, vous devrez payer des acomptes trimestriels pour l’exercice suivant.

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral

FAQ

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise