Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Démarches de création Transentreprise : comment faciliter la cession ou la reprise d’entreprise ?

Transentreprise : comment faciliter la cession ou la reprise d’entreprise ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous cherchez une entreprise à vendre ou, au contraire, vous préparez la cession de votre PME ? Transentreprise est sans doute l’un des premiers noms que vous croiserez sur votre chemin. Cette plateforme publique et territoriale facilite les mises en relation entre cédants et repreneurs dans toute la France. Pourtant, de nombreux entrepreneurs ignorent encore comment fonctionne ce réseau, et surtout, comment en tirer pleinement parti. 

Legalstart vous explique de manière claire et concrète ce qu’est Transentreprise, comment elle peut vous accompagner efficacement dans votre projet de transmission ou de reprise d'entreprise, ainsi que les services proposés et leurs coûts.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que Transentreprise ?

Transentreprise est un réseau national piloté par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et, dans certains cas, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il a été mis en place pour répondre à un besoin essentiel : faciliter la transmission des entreprises, en particulier les TPE et PME, sur l’ensemble du territoire. 

Le principe est simple : mettre en relation les cédants qui souhaitent transmettre leur entreprise avec des repreneurs potentiels, via une plateforme en ligne alimentée par les CCI locales. Elle offre également des conseils sur la transmission d’une entreprise, et accompagne les candidats potentiels à la reprise d’une entreprise dans la réalisation de leur projet. 

Créée en 2001, Transentreprise regroupe aujourd’hui plus de 6 000 offres d’entreprises à vendre dans tous les secteurs : artisanat, commerce, industrie, services… Le service est présent dans 14 régions de France, et compte près de 500 conseillers CCI pour accompagner vendeurs et porteurs de projets.

☝️ Bon à savoir : d’autres professionnels participent également à Transentreprise, comme des avocats, des notaires, des experts-comptables, des banques, des assurances, etc.

Comment Transentreprise peut vous aider à vendre votre entreprise ?

Transmettre son entreprise est une formalité complexe qui demande de la préparation, du temps et un accompagnement adapté. Transentreprise propose un parcours structuré pour les cédants.

Identifier les motivations et préparer le projet

Avant de publier une annonce, un diagnostic est effectué avec un conseiller CCI. Cette étape permet d’évaluer la maturité du projet, les motivations du dirigeant et la faisabilité de la cession de la PME. 

Au titre des motifs d’une vente d’entreprise, on retrouve notamment :

  • un changement de lieu de vie ;
  • un départ en retraite ;
  • la reprise d’une autre structure ;
  • une activité qui change ;
  • un projet d’ordre personnel. 

Cette première étape aide aussi à structurer les étapes à venir, en identifiant les documents à rassembler et les premières décisions à prendre, comme le mode de cession de l’entreprise (à titre gratuit par une donation à ses héritiers, par exemple, ou à titre onéreux).

📌 À retenir : cette première phase aide le dirigeant à mettre en lumière les forces de son entreprise, et anticiper les points sensibles à corriger afin de vendre au mieux. Elle permet également d’évaluer le bon moment pour transmettre.

Valoriser l’entreprise à transmettre

Un accompagnement à la valorisation est également proposé par Transentreprise. L’évaluation financière permet non seulement de fixer un prix de vente cohérent, mais aussi de faciliter les négociations avec les repreneurs, les banques, et les partenaires éventuels. 

Elle tient compte de la rentabilité, des actifs, de la clientèle et de la position sur le marché.

Envisager les aspects fiscaux et sociaux

La cession d’une PME implique pour le dirigeant des considérations en matière de fiscalité.Transentreprise aide celui-ci à connaître les différentes taxes et impôts dus à la suite d’une vente d’entreprise :

  • les droits de mutation, qui sont les taxes dues par l'acquéreur lors de la transmission, variables selon la nature de la cession (fonds de commerce, parts sociales, etc.). ;
  • les plus-values professionnelles, correspondant à l’imposition des gains réalisés par le cédant lors de la vente des éléments de l'entreprise, avec possibilités d'exonérations sous certaines conditions. 

En matière sociale, Transentreprise aborde également les obligations liées au transfert des contrats de travail lors de la cession de l’entreprise, et l’obligation d’information des salariés.

☝️ Bon à savoir : si le cédant part à la retraite, il peut également être conseillé sur la préparation et les implications financières de cette retraite.

Préparer un dossier de présentation

Ce document est élaboré avec l’aide de la CCI dans le cadre de Transentreprise. Il permet de donner une vision claire, factuelle et rassurante de l’entreprise aux candidats repreneurs. 

Il contient généralement :

  • un résumé de l’historique de l’entreprise et de son positionnement ;
  • les principaux chiffres financiers (CA, résultat, dettes, investissements) sur 3 ans ;
  • une description de l’activité, des locaux, de l’équipe en place ;
  • les contrats en cours ;
  • les conditions de cession souhaitées (prix, modalités, accompagnement proposé).

Ce dossier est un outil de négociation et de mise en confiance nécessaire pour permettre au repreneur d’évaluer la cohérence entre son projet et votre entreprise. Un bon dossier permet de gagner du temps, de filtrer les profils peu sérieux, et de poser les bases d’un dialogue constructif.

📝 À noter : la confidentialité est respectée à chaque étape. Si vous le souhaitez, les informations sensibles ne sont partagées qu’avec des candidats qualifiés, après validation par le conseiller Transentreprise.

Rédiger et diffuser l’annonce

Une fois le dossier prêt, une annonce est publiée sur la plateforme Transentreprise et sur d’autres sites comme BPI, France Travail, CCI France, etc. Elle est anonyme, et suffisamment détaillée pour susciter l’intérêt. Elle doit mettre en avant les points forts de l’entreprise et donner envie d’en savoir plus. 

Elle contient :

  • l’activité ;
  • la localisation ;
  • le prix de vente ;
  • le CA ;
  • l’effectif ;
  • un texte descriptif. 

Les annonces sont validées par un conseiller CCI, qui peut vous aider à affiner ou reformuler certaines parties de l’annonce si nécessaire.

⚠️ Attention : un dossier mal préparé ou une annonce peu claire peuvent décourager les repreneurs. Faites-vous accompagner ! Mieux vaut prendre le temps de rédiger une annonce efficace que de perdre des semaines à corriger le tir.

Être mis en relation avec des repreneurs qualifiés

Une fois l’annonce publiée, les contacts entrants sont qualifiés par la CCI. Des mises en relation sont organisées par Transentreprise avec des repreneurs potentiels, dans un cadre confidentiel et professionnel. Le conseiller vous accompagne également lors des premiers rendez-vous si nécessaire.

Comment Transentreprise peut vous aider à reprendre une entreprise ?

Reprendre un fonds de commerce peut s'avérer plus sûr et plus rapide que créer une activité de toutes pièces. Transentreprise vous offre un accompagnement adapté pour concrétiser votre projet de reprise d’entreprise, étape par étape.

💡 Astuce : Transentreprise met également à votre disposition le Guide Pratique de la Reprise.

Définition de votre projet de reprise

Avant de vous lancer, il est essentiel de clarifier vos objectifs personnels et professionnels. Transentreprise vous recommande de vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont vos compétences et expériences professionnelles ?​
  • Quel secteur d'activité vous attire particulièrement ?​
  • Quelle taille d'entreprise envisagez-vous de reprendre (effectif, chiffre d'affaires) ?​
  • Quelle zone géographique privilégiez-vous ?​
  • Quel est votre apport personnel et votre capacité d'endettement ?​

Cette introspection est indispensable, car elle vous permet de cibler des entreprises en adéquation avec votre profil et vos ambitions.​

Recherche d'entreprises à reprendre

Une fois votre projet défini, le site Transentreprise.com vous donne accès à une base de données riche en entreprises à vendre. Vous pouvez filtrer les résultats selon la localisation, le type d'activité, la taille de l'entreprise ou votre budget, pour mieux identifier les opportunités correspondant à vos critères.

☝️ Bon à savoir : en créant un compte sur la plateforme, vous pouvez configurer des alertes personnalisées pour être informé des nouvelles offres qui peuvent vous intéresser.​

Analyse et diagnostic de l'entreprise ciblée

Lorsque vous identifiez une entreprise qui vous intéresse, vous pouvez réaliser une analyse approfondie avec l'aide d'un conseiller Transentreprise. Ce que vous allez réaliser :​

  • une collecte d'informations : examen des documents financiers (bilans, comptes de résultat), contrats en cours, état des actifs, personnel de l’entreprise, etc.​
  • l’évaluation des points forts et faibles : analyse de la position concurrentielle, de la réputation, de la clientèle, des fournisseurs, et des ressources humaines.​
  • une valorisation de l'entreprise : estimation de la valeur de l'entreprise en utilisant des méthodes comptables comme celle de l’EBE, de l'Actif Net Corrigé ou des comparables.​

💡 Astuce : cela vous permet de vous assurer que l’entreprise visée correspond en tout point à vos attentes, mais c’est également une base de négociation du prix avec le cédant.

Élaboration du plan de reprise

Sur la base du diagnostic, il est temps de formaliser votre projet. Transentreprise vous accompagne également lors de cette étape pour réaliser un dossier de reprise comprenant :

  • Le montage juridique. Avec votre conseiller CCI, vous allez déterminer la structure la plus adaptée à votre reprise d’entreprise (rachat de parts sociales, acquisition du fonds de commerce, etc.) ainsi que le statut juridique (entreprise individuelle ou société, ainsi que le type de société) ;​
  • Le plan de financement. Vous établissez ensemble un budget provisoire incluant le prix d'achat, le besoin en fonds de roulement et les investissements futurs. Vous allez également lister les sources de financement potentielles (apport personnel, prêts bancaires, aides publiques) ;​
  • Les prévisions financières. Vous établissez ensemble les comptes prévisionnels pour les premières années post-reprise, afin d'évaluer la rentabilité et la viabilité du projet.

💡 Astuce : depuis 2014, Legalstart accompagne les entrepreneurs avec la volonté de simplifier les formalités et de leur offrir une solution efficace et sûre. Aujourd’hui, plus de 750.000 entrepreneurs nous font confiance pour les aider à structurer et développer leur activité. Faites appel à nos services pour finaliser votre reprise d’entreprise !

Négociation et finalisation de la reprise

Avec le soutien de votre conseiller Transentreprise, la dernière étape consiste à engager les discussions avec le cédant pour convenir des modalités de la cession de votre PME. Vous êtes d’accord ? Vous pouvez formaliser votre engagement par le biais d’une lettre d'intention exprimant votre intention d'acquérir l'entreprise.​ Mais vous pouvez tout aussi bien signer un protocole d’accord ou un compromis de vente, qui scelle l’accord des deux parties.

La finalisation de l'accord se conclut par la signature d’un acte de vente, par acte authentique ou non, puis par le paiement du prix. Cet acte inclut les termes financiers, les garanties et les éventuelles clauses suspensives comme une clause de non-concurrence.

Combien coûtent les services de Transentreprise ?

Pour les repreneurs, l’accès à la plateforme Transentreprise et aux annonces est gratuit : il suffit de créer un compte. Selon les CCI et CMA, il existe également des formules payantes pour bénéficier d’un suivi personnalisé auprès d’un conseiller, à partir de 150 € TTC pour la CCI Grenoble par exemple. 

Pour les cédants, le tarif varie selon la taille de l'entreprise et le niveau d’accompagnement choisi. Un accompagnement à la carte existe, allant de la mise en ligne de l’annonce sur le site Transentreprise et ses partenaires à l’accompagnement complet. Le coût de cette prestation diffère selon les CCI et CMA, et commence à partir de 100 € HT environ. 

Pour un accompagnement complet comprenant un diagnostic de l’entreprise à vendre, un plan d’action, un rapport personnalisé, une fiche présentant l’entreprise, la mise en ligne d’une annonce et la mise en relation du cédant avec les candidats à la reprise, les tarifs sont de :

  • 250 € HT pour les entreprises au CA annuel < 300 K€ ;
  • 350 € HT pour les entreprises au CA annuel compris entre 300 K€ et 1M€ ;
  • 650 € HT pour les entreprises au CA annuel > 1 M€.

📝 À noter : ces tarifs peuvent varier selon votre région, et peuvent également bénéficier d’une prise en charge partielle par les chambres locales.

FAQ

Comment contacter Transentreprise ?

Vous pouvez consulter les offres disponibles sur www.transentreprise.com. Pour un accompagnement personnalisé, il suffit de prendre rendez-vous avec la CCI ou la CMA de votre territoire. Un conseiller sera désigné pour suivre votre projet pas à pas.

Pourquoi transmettre son entreprise ?

Transmettre son entreprise permet de pérenniser votre activité, de valoriser vos années de travail et de maintenir des emplois locaux. C’est aussi une façon de partir sereinement à la retraite ou vers d’autres projets, en assurant une transition en douceur. Céder son entreprise offre également une opportunité d’optimiser sa sortie de l’entreprise sur les plans fiscal et patrimonial. Enfin, cela permet de transmettre un savoir-faire et une clientèle à un repreneur motivé.

Comment se passe le paiement d’une reprise d’entreprise ?

Le paiement se fait selon les modalités définies dans le protocole d’accord : paiement comptant, avec ou sans emprunt bancaire, ou crédit-vendeur. Dans ce cas, un acompte est versé à la signature de la cession et le reste est payé de manière échelonnée. La transaction est sécurisée par une garantie, comme un nantissement de fonds de commerce ou l’inscription d’un privilège de vendeur.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs