Skip to content

199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93

199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Immobilier / Patrimoine Est-ce qu’il existe une APL propriétaire ?

Est-ce qu’il existe une APL propriétaire ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide de la Caf bien connue des locataires et des propriétaires bailleurs. Mais qu’en est-il pour les propriétaires qui occupent le bien immobilier qu’ils ont acheté ? Existe-t-il une APL pour les propriétaires occupants ? Si oui, à quelles conditions ? Legalstart vous explique tout sur l’APL propriétaire.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que l’APL ?

L’APL ou aide personnalisée au logement est une aide financière destinée à faciliter le financement du logement des personnes ayant des revenus modestes. Elle est versée par la Caisse d’allocation familiale (Caf). L’APL est principalement réservée aux locataires, mais il existe certaines exceptions.

🛠️ En pratique : la Caf verse le montant de l’APL au locataire ou au bailleur, afin de réduire le montant du loyer. Le locataire ne paie alors que la différence de sa poche.

Est-ce qu’un propriétaire peut toucher l’APL ?

Il faut distinguer ici deux cas de figure. D’une part, un propriétaire qui loue son bien immobilier peut toucher l’APL de son locataire dans le cadre d’une convention d’APL. Ainsi, la Caf verse directement l’APL du locataire au propriétaire bailleur, et le locataire n’a qu’à verser la différence (loyer - APL) au propriétaire. Cela permet au propriétaire d’être assuré de percevoir au moins une partie du loyer. 

D’autre part, le propriétaire peut dans certains cas bénéficier de l’APL en tant que propriétaire occupant le logement qu’il détient. C’est le cas qui nous intéresse ici. En effet, il a existé pendant longtemps ce que l’on appelait l’APL accession. Il s’agissait alors d’une APL destinée à diminuer le montant des échéances de prêt restant à la charge des propriétaires aux revenus modestes, afin de faciliter l’accès à la propriété immobilière. Seules les personnes entrant dans les conditions d’octroi du prêt social location-accession (PSLA) pouvaient y prétendre sous réserve d’acquérir un logement loué par un bailleur social et de respecter les plafonds de ressources. 

La loi de finances 2018 est venue remettre en cause l’APL accession. En effet, elle a signé la fin des APL pour les propriétaires du moins pour les achats réalisés après son entrée en vigueur. Désormais, les conditions d’éligibilité à l’APL propriétaire sont extrêmement strictes.

Quelles sont les conditions pour percevoir l’APL propriétaire ?

Pour pouvoir bénéficier de l’APL propriétaire, les conditions à respecter sont les suivantes :

  • être propriétaire de sa résidence principale située en France ;
  • avoir accédé à la propriété grâce à un prêt d’accession sociale (PAS) ou un prêt conventionné (PC) signé avant le 1er janvier 2018 ;
  • ou avoir accédé à la propriété grâce à un prêt d’accession sociale (PAS) ou un prêt conventionné (PC) signé entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019, à condition qu’il s’agisse d’un logement ancien situé en secteur 3 ;

📝 À noter : le secteur 3 ou zone 3 correspond à un secteur où la demande de logements dépasse largement l’offre. Il s’agit donc d’une zone particulièrement tendue.

  • respecter les conditions de ressources en fonction de la composition du foyer et du lieu du logement.

📌 À retenir : pour les prêts PAS accordés après le 31 décembre 2019, il n’est plus possible de bénéficier de l’APL propriétaire de la Caf. Ce dispositif n’existe plus pour les nouveaux accédants à la propriété.

Quel est le montant de l’APL propriétaire ?

Le montant de l’APL propriétaire varie en fonction de nombreux facteurs. Voici les principaux éléments pris en compte pour le calcul de l’APL propriétaire :

  • la composition du foyer (personne seule ou en couple, avec des enfants ou non, nombre d’enfants, et personnes à charge, etc.) ;
  • les ressources du foyer sur les 12 derniers mois ;
  • la situation géographique du bien (zone 1,2 ou 3) ;
  • la valeur du patrimoine immobilier du demandeur et de la personne avec il vit en couple ;
  • la date de signature du prêt ;
  • le montant des mensualités.

☝️ Bon à savoir : pour connaître le montant de l’APL propriétaire, une simulation ne peut pas être faite directement en ligne sur le site internet de la Caf, contrairement à l’APL classique. Seule la Caf est habilitée à faire ce calcul.

Comment faire une demande d’APL en tant que propriétaire ?

Pour faire une demande d’APL propriétaire, vous devez vous rapprocher directement de la Caf de votre lieu de domicile. En effet, cette aide n’existe plus et est réservée à un nombre très limité de personnes au regard des conditions d’octroi. Dès lors, la Caf n’a mis aucun formulaire en ligne à disposition sur son site internet pour formuler une demande.

Principale source législative et réglementaire :

  • article 126 - loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral

FAQ

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert