Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Smartnance et Legalstart : se lancer entre de bonnes mains

Smartnance et Legalstart : se lancer entre de bonnes mains

L T

Loïc-Olivier Tonye Libyh

Diplômé d'un master webmarketing & UX
 

aaa1

Qui est-elle ?

Entrepreneur : Agathe G.

Nom de l'entreprise : Smartnance

Secteur : Ingénierie

Forme Juridique : SAS

Date de création : 2020

Contexte

“J’ai décidé de passer par un service internet pour ne pas avoir à me déplacer "

Avant de créer sa société, Agathe a  travaillé dans des PME qui lui ont permis de maximiser ses connaissances en travaillant auprès des personnes du BTP, avant d’intégrer une grosse filiale du bâtiment dans le secteur de la grosse oeuvre pendant 3 ans, au sein de laquelle elle a pu créer un pôle de maintenance RH.

C'est dans cette même période qu'elle rencontre Anthony P. (co-fondateur de Smartnance) avec qui elle collabore sur certaines missions. En échangeant, Agathe se rend compte qu'ils ont les mêmes idées. Ils décident de commencer un nouveau projet ensemble

“On avait les mêmes idées comme quoi le milieu était un peu vieillissant et qu’il y avait des choses à faire”

Mise en place du projet

Agathe réévalue son projet avec Anthony, elle estime que le BTP est un marché porteur offrant un grand nombre d'opportunités en termes de maintenance et de management.

Vient ensuite se poser la question du statut juridique. En se renseignant auprès de leurs entourages composés d'avocats et fiscalistes, ils arrivent à mieux cerner leur besoin. Ce qui leur faut, c'est un statut flexible, leur permettant d'être associés à parts égales et de placer plusieurs personnes sur le capital de l'entreprise. Ils se dirigent vers le statut SAS.

Son expérience avec Legalstart

Agathe avoue qu'elle ne savait pas par où commencer pour démarrer ses démarches. "Je ne savais pas comment créer une boîte. Il y a beaucoup d'administratif, je n'y connais rien et ça fait peur". Elle n'avait pas les moyens de se payer un expert-comptable, elle entame donc les recherches internet. Deux sites ressortent de ses recherches Legalstart et Legalplace. Anthony qui avait déjà créé trois entreprises en passant par Legalstart et avait été satisfait par le service fourni, la convainc d'utiliser nos services

“On trouvait énormément d'informations sur le site de Legalstart, c'est bien plus détaillé que sur les sites de l'Etat"

Ce qui les a attiré chez Legalstart c'est la rapidité d'execution dans les démarches juridiques ainsi que la couche bancaire leur permettant l'ouverture et l'évolution de la structure. Cela leur évite de passer par un expert-comptable ou un avocat et de bénéficier d'une réduction des coûts. Agathe a trouvé le formulaire simple et a pu le compléter sans l'aide d'un commercial. “C’est très simple, rien de compliqué ni de fastidieux”

Agathe a choisi Qonto, partenaire de Legalstart, pour le choix de la banque et a été très satisfaite de la simplicité de la solution. Quant à la domiciliation, elle a fait le choix de passer par Legalstart car il ne possédait pas de locaux.

Ses futurs projets

Passer par Legalstart a été un bon moyen pour Agathe d'économiser de l'argent. “J'ai choisi Legalstart car les prix sont très correctes par rapport à une prestation externe. On a aussi des documents gratuits qui sont aussi des supers outils pour débuter.” Cela lui a permis de démystifier les démarches administratives. Elle a trouvé le service simple et rapide.

"On continue de vous recommander"

Vous aussi, comme Agathe, rejoignez la communauté Legalstart pour votre création d'entreprise en ligne

Focus : La SAS

La SAS ( Société par Action Simplifiée ) est un statut juridique prisé par de nombreux entrepreneurs en France dû à la souplesse que confère ses règles de fonctionnement. En 2021, la SAS représentait 68% de sociétés commerciales.

  • La SAS  nécessite au minimum deux associés et est ouverte à toute type d'activité.
  • Elle ne possède pas de capital social.
  • Le montant du capital social est fixé à un euro symbolique.
  • Laresponsabilité des associés est également limitée au montant de leur apport.   
  • Il est possible de ne livrer que 50% du capital social au moment de la création de la société
  • De verser le reste du solde prévu dans les cinq années suivant la création de la société.

Note du document :

5,0 - 1 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 

Créer mon entreprise