Les associations sont tenues de faire connaître, dans un délai de trois mois, tous changements survenus dans leur administration ainsi que toutes les modifications des statuts de l'association: c’est une obligation légale.
Le non-respect de cette obligation entraine des sanctions.
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Premium
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Les frais administratifs obligatoires correspondent à l’annonce légale et aux frais d’immatriculation du greffe.- Procès-verbal de modification
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- Validation du dossier
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Les frais administratifs obligatoires correspondent à l’annonce légale et aux frais d’immatriculation du greffe.- Procès-verbal de modification
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Starter
49€HT
+ frais administratifs
Les frais administratifs obligatoires correspondent à l’annonce légale et aux frais d’immatriculation du greffe.- Procès-verbal de modification
- Dossier complet
- Validation du dossier
- Déclaration en préfecture
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En savoir plus sur la modification d'association : questions fréquentes
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Déclaration de modification de l’association: une obligation ?
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Modification d'association non déclarée : quelle sanction ?
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Le fait de ne pas procéder à la déclaration de la modification de l'association en préfecture est passible de sanctions prononcées à l'encontre du dirigeant. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à 1.500€ d’amende et 3.000€ en cas de récidive.
C'est pourquoi, il est important de respecter rigoureusement l'ensemble des démarches de modification d'association. -
Modification de l’association: dans quels cas ?
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Il arrive parfois que la réalité de l’association change. Dans certaines situations, il devient donc obligatoire de procéder à une modification de l’association et de la déclarer en préfecture :
- Changement d’adresse de l’association (transfert du siège social) ;
- Changement du nom de l’association ;
- Changement du bureau d'association (Président, Trésorier, Secrétaire général, etc.) ;
- Changement de l'activité / objet de l’association.
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Modification des statuts d’une association: l’assemblée générale est-elle obligatoire ?
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La procédure de modification de vos statuts d’association est fixée dans les statuts eux-mêmes. En général, la décision est prise lors d’une Assemblée générale extraordinaire rassemblant une majorité des membres de l’association.
La convocation des membres à l’AG doit être faite par le Président dans les délais indiqués dans les statuts. Puis le compte rendu de l’Assemblée générale doit être faire l'objet d'un procès-verbal. -
Dois-je inscrire la modification de l'association au registre spécial ?
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Avant le 1er janvier 2015, le représentant légal de l’association avait l’obligation de tenir un registre spécial, conservé par l’association au siège social pour garder à la disposition des autorités une mémoire de tous les changements dans la vie de l’association. Chaque modification de l'association devait être consignée dans le registre spécial.
Depuis le 1er janvier 2015, cette obligation a disparu et il n'est donc plus nécessaire d'inscrire la modification de l'association dans un registre spécial.
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