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Ouvrir une maison d'édition : comment ça marche ?
Un questionnaire rapide
Répondez à quelques questions sur la fermeture de votre entreprise et accédez à votre dossier complet (procès-verbal, etc.). Puis signez-le en ligne et transmettez-nous vos pièces justificatives.
On s’occupe de tout
Nos juristes experts valident le dossier de fermeture de votre société et s'occupent de toutes les formalités (annonce légale...). Nous gérons l'ensemble des échanges avec le greffe jusqu'à la radiation de votre société.
À vos côtés de A à Z
Vous avez besoin de renseignement ou d'assistance dans la démarche de fermeture de votre société ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.
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Pourquoi choisir Legalstart pour ouvrir une maison d'édition
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Simplicité
Toutes vos démarches juridiques et comptables au même endroit.
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Rapidité
Un simple questionnaire à remplir en ligne. Traitement du dossier en 48h.Pour les formules Premium. Ce délai correspond au délai de traitement du dossier par Legalstart et implique la complétion du questionnaire par le client, ainsi que la transmission des pièces justificatives demandées. Des délais supplémentaires sont requis par l'administration avant obtention du Kbis. -
Fiabilité
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Prix
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Nos tarifs
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- Choisie par 7 entrepreneurs sur 10
Premium
199€HT
+ frais administratifs
- Statuts
- Dossier complet
- Validation du dossier
- Immatriculation au greffe
- Traitement du dossier en 24h Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste.
- Assurance anti-rejet du greffe
- Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours
30 jours offerts puis 29,90€/mois sans engagement
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Standard
99€HT
+ frais administratifs
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- Dossier complet
- Validation du dossier
- Immatriculation au greffe
- Traitement du dossier en 24h
- Assurance anti-rejet du greffe
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Starter
1€HT
+ frais administratifs
- Statuts
- Dossier complet
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- Immatriculation au greffe
- Traitement du dossier en 24h
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- Choisie par 7 entrepreneurs sur 10
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- Choisie par 7 entrepreneurs sur 10
Premium
229€HT
+ frais administratifs
- Statuts
- Dossier complet
- Validation du dossier
- Immatriculation au greffe
- Traitement du dossier en 24h Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste.
- Assurance anti-rejet du greffe
- Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours
30 jours offerts puis 29,90€/mois sans engagement
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Standard
169€HT
+ frais administratifs
- Statuts
- Dossier complet
- Validation du dossier
- Immatriculation au greffe
- Traitement du dossier en 24h
- Assurance anti-rejet du greffe
- Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours
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Starter
1€HT
+ frais administratifs
- Statuts
- Dossier complet
- Validation du dossier
- Immatriculation au greffe
- Traitement du dossier en 24h
- Assurance anti-rejet du greffe
- Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours
- Choisie par 7 entrepreneurs sur 10
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- Choisie par 7 entrepreneurs sur 10
Premium
99€HT
- Dossier complet
- Validation du dossier
- Assistance par email
- Traitement du dossier en 48h Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste.
- Accompagnement par un expert
- Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours
30 jours offerts puis 29,90€/mois sans engagement
-
Standard
59€HT
- Dossier complet
- Validation du dossier
- Assistance par email
- Traitement du dossier en 48h
- Accompagnement par un expert
- Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours
- Choisie par 7 entrepreneurs sur 10
Ouvrir une maison d'édition :
questions fréquentes
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Comment devenir éditeur de livre ?
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Pour devenir éditeur de livre, on peut suivre quelques étapes clés :
- Choix de la forme juridique appropriée à sa maison d’édition ;
- Choix d’une ligne éditoriale qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ;
- Choisir un nom, un logo et protéger sa marque en la déposant auprès de l’INPI ;
- Prendre contact avec des auteurs, activer son réseau.
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Quel statut juridique choisir pour créer une maison d'édition ?
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Le choix du statut juridique pour créer une maison d’édition est libre : on peut créer une association, être entrepreneur individuel ou créer une société. Le choix est très important, car il aura de nombreuses conséquences fiscales et sociales : tout dépendra de votre projet !
Dans les faits, si l’on souhaite créer une maison d’édition dans le but de la développer et d’en dégager des revenus, la création de société semble l’option la plus appropriée.
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Quelle formation suivre pour devenir éditeur indépendant ?
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Il existe diverses formations pour ouvrir sa maison d’édition telles que DUT “métiers du livre”, le BTS “édition” (niveau Bac + 2) ou le master “commercialisation du livre” (niveau Bac + 5). Ces formations permettent de trouver des stages et de se constituer un réseau en plus d’acquérir les connaissances basiques du milieu de l’édition et des métiers du livre. Suivre une formation pourra également vous permettre de vous spécialiser, en communication par exemple.
N'hésitez pas à suivre notre guide pour devenir éditeur pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
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Peut-on être auto-entrepreneur pour devenir éditeur de livre ?
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Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas très approprié pour ouvrir une maison d’édition : l’accès à ce statut est limité par des seuils de chiffre d’affaires et il n’est pas possible de déduire les charges réellement supportées, car c’est un abattement forfaitaire. Le métier de l’édition entraîne des charges assez importantes : notamment pour l’impression des livres, c’est donc un inconvénient majeur !
En revanche, ce statut peut s’avérer approprié si l’on souhaite s’éditer soi-même et faire de l’auto-édition.