
Changement d’adresse du gérant de SCI : formalités et coût
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Au même titre qu’une entreprise, une association doit souscrire un certain nombre d'assurances pour prévenir les risques inhérents à son activité. Même si la loi ne l’impose pas systématiquement, certaines sont obligatoires, en fonction de l’activité exercée, mais aussi des biens. La responsabilité civile, ainsi que la protection des locaux et l’assurance des éventuels véhicules sont inévitables. Tout ceci a un coût : le tarif de l’assurance association doit donc être pris en compte par la structure.
Quel est le tarif de l’assurance pour une association, que recouvre-t-il et quels sont les critères qui le font varier ? Legalstart vous aide à faire le meilleur choix en 2025.
Mini-Sommaire
Il existe plusieurs types d’assurance pour les associations à but non lucratif ou non, qui dépendent des biens servant à l'exercice de l’activité, mais aussi de la nature de cette dernière. Certaines sont obligatoires, d’autres pas.
Si l’association est locataire de ses locaux, alors la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Ce type de contrat vient protéger la structure d’éventuels incidents ou dommages qui pourraient survenir dans le bien loué. Il assure ainsi les risques d’incendie, de dégât des eaux, d’explosion, etc. La couverture peut être plus étendue si vous le souhaitez, mais le tarif de l’assurance de l’association et son local sera alors plus élevé.
☝️ Bon à savoir : si l’association est propriétaire de ses locaux, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle reste plus que recommandée au vu des coûts en cas de sinistre !
Votre association possède un ou plusieurs véhicules utilisés par les dirigeants ou les employés ? Comme pour tout véhicule, l’assurance est obligatoire, peu importe qu’il s’agisse d’une association, d’une société ou d’un particulier.
Le véhicule concerné doit être au minimum assuré au tiers : cette assurance couvre ainsi les dommages matériels et corporels que vous auriez causés à un tiers avec votre voiture / moto / camion.
Vous pouvez bien sûr opter pour une couverture tous risques. Le tarif pour l’association sera plus important, mais les dommages au conducteur et au véhicule associatif seront également indemnisés.
📝 À noter : si un employé ou un bénévole utilise son propre véhicule pour le compte de l’association, il devra le signaler à sa compagnie d’assurance qui fera le nécessaire pour ajuster son contrat.
La complémentaire santé est une assurance obligatoire si l’association emploie ne serait-ce qu’un seul salarié. Cette disposition date de janvier 2016 et impose ainsi la mutuelle collective à toutes les entreprises du privé.
📌 À retenir : si vous n’employez que des bénévoles n’ayant signé aucun contrat de travail, alors votre association ne sera pas concernée.
L’assurance responsabilité civile est une assurance facultative pour les associations… Certes, mais pas pour toutes ! En effet, la loi dresse une liste des structures qui doivent souscrire une RC Pro, au même titre que tout professionnel :
🛠️ En pratique : le tarif de l’assurance d’une association sportive sera plus élevé que celui d’une association familiale proposant des cours d’arts plastiques, pour qui la RC pro n’est pas obligatoire.
Pour rappel, une assurance responsabilité civile couvre et indemnise :
L’assurance multirisque, comme son nom l’indique, est une assurance, pour association ou toute autre forme juridique, qui regroupe plusieurs contrats, le plus souvent :
Il peut être intéressant de souscrire ce contrat assez complet. En effet, le tarif de l'assurance multirisque est généralement moins onéreux que le prix de tous les contrats pris séparément.
Vous vous trouvez dans l’un des cas d’assurance obligatoire ou recommandée ? Pour pouvoir déterminer le tarif de l’assurance de votre association, il va falloir prendre en compte plusieurs critères:
Les assureurs considèrent le plus souvent que plus le CA d’une association est haut, plus son activité est importante et donc, plus le risque de dommages est élevé. Aussi, le tarif de l’assurance association diffère en fonction des revenus de la structure.
De la même manière, dans la mesure où la RC Pro couvre les dommages causés aux membres, bénévoles, adhérents et dirigeants de l’association, plus il y a de membres concernés, plus il y a de chances de devoir couvrir un incident ou un dommage. Le devis sera donc plus élevé.
Les assureurs évaluent le risque (et font donc varier le tarif de l’assurance pour association) en fonction de la localisation de l’association. Certaines zones sont en effet considérées comme plus à risques, comme les grandes agglomérations, et d’autres, dans des lieux plus isolés, potentiellement moins sujets à sinistre.
À titre d’exemple, une association de chasse ou une association gérant des structures de garde de jeunes enfants présentent des enjeux importants ou risqués. Ce n’est pas forcément le cas d’une association de parents d’élèves. Il est donc aisé de comprendre que le montant de la police d’assurance varie en fonction de ce critère.
Ne souscrivez que les garanties qui correspondent aux besoins réels de votre association. Vous avez un petit budget ? Commencez par évaluer votre enveloppe maximale, puis vérifiez toutes les garanties proposées sur votre devis pour vous assurer qu’elles vous sont toutes indispensables.
Plus vos garanties sont limitées ou plafonnées, moins le tarif de votre assurance association sera élevé. En contrepartie, soyez attentifs à ces restrictions qui pourraient vous coûter cher en cas de sinistre.
La franchise est la somme qui reste à votre charge à l’indemnisation de votre sinistre. Vous pouvez éventuellement procéder à un rachat de franchise, c’est-à-dire mettre ce coût à zéro, mais cela fera augmenter le prix de votre contrat. Évaluez bien le ratio entre le risque, le bénéfice et le montant supplémentaire à débourser.
Outre les assurances obligatoires ou recommandées, votre assureur peut vous proposer de souscrire des garanties complémentaires. Certaines se justifient en fonction de votre activité ou du type de bien à assurer, d’autres pas nécessairement. À vous de savoir jauger et trouver le juste équilibre, pour un coût d’assurance le plus juste possible.
Enfin, dernier critère qui peut faire varier le tarif de l’assurance pour votre association, c’est le choix de l’assureur en lui-même. Toutes les compagnies d’assurance pratiquent des coûts différents, qui dépendent du niveau de garantie mais aussi de l’expérience ou de la notoriété de l’assureur. Comparez, regardez les avis et ne vous arrêtez pas forcément à un prix. Mieux vaut une assurance un peu plus chère et bénéficier d’un meilleur service client en cas de pépin !
Les assureurs sont nombreux, et leurs prix sont rarement affichés sur leur site ! En outre, le tarif d’assurance d’une association sportive ne sera pas le même que celui d’une association de parents d’élèves ou de loisirs puisque les garanties obligatoires diffèrent. La plupart du temps, il vous faudra solliciter un devis personnalisé. Voici les fourchettes de prix par type d’assurance :
Si votre assurance est locataire de ses locaux, l’assurance des risques locatifs est obligatoire. Le tarif de ce contrat dépend de plusieurs paramètres :
La plupart du temps, vous devrez solliciter un devis, mais sachez que certains assureurs proposent par exemple des tarifs d’assurance locative allant de 45 à plus de 200 € par an pour un local de 100m2.
Le véhicule de l’association doit également être couvert par une assurance, qu’elle soit au tiers pour les anciens modèles ou tous risques, pour les véhicules plus modernes.
Pour ce type d’assurance, l’association doit prévoir un budget à partir de 15 à 25 € par mois, selon le degré de couverture souhaité.
Obligatoire uniquement si votre activité associative figure dans la liste vue précédemment, l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est adaptée au type d’activité exercée, ainsi qu’au nombre de membres à couvrir. Les tarifs de cette assurance association démarrent aux alentours de de 50 € par an et peuvent aller jusqu’à environ 30 € par mois pour une association sportive par exemple.
Votre association emploi un salarié au moins ? Vous devrez vous acquitter d’une couverture santé. Les prix de ce type de complémentaire collective sont à partir de 18 € par mois, allant jusqu’à plus de 70 € mensuels. Vous pouvez trouver des tarifs attractifs en fonction du nombre de salariés. Attachez-vous également à la qualité de remboursement des soins et des prises en charge qui profiteront à vos employés !
Cette assurance tout-en-un vous évite de souscrire plusieurs contrats différents, pour un coût souvent plus intéressant pour l’association. Elle comprend la plupart du temps :
📝 À noter : si vous devez souscrire une assurance auto, il faudra prendre un contrat à part.
Le tarif de l’assurance multirisque pour une association s’élève d’environ 48 € par an à 35 € par mois, selon la compagnie d’assurance choisie et si le contrat inclut ou non l’assurance du local.
Type d'assurance |
Garanties comprises |
Obligatoire ? |
Fourchette de prix indicative |
Assurance du local associatif |
● Risques locatifs ● Recours des voisins et tiers ● Explosion, bris de glace, dégât des eaux |
Oui (si l'association est locataire) |
45 € à 200 € par an (pour un local de 100m²) |
Assurance du véhicule |
● Au tiers : dommages corporels et matériels des tiers (vol et incendie en option) ● Tous risques : dommages corporels et matériels des tiers et du conducteur |
Oui (obligation légale) |
15 € à 25 € par mois |
Assurance responsabilité civile |
● Dommages causés ou subis par les salariés, adhérents, membres et dirigeants ● En option : dommages causés aux participants et spectateurs |
Non (sauf activités spécifiques listées) |
de 50 € par an à 30 € par mois |
Complémentaire santé salariés |
● Remboursement des soins ● Soins ou dépassement en option selon contrat |
Oui (si l'association emploie ≥1 salarié) |
de 18 € à 70 € par mois |
Assurance multirisque |
● RC pro ● Assistance aux personnes ● Protection juridique ● Protection des biens (vol, bris) ● selon assurance, RC dirigeant, assurance des locaux. |
Non (mais recommandée) |
de 48 € par an à 35 € par mois |
Si vous souscrivez plusieurs contrats auprès de votre assureur, ou que votre association est de taille importante, vous pouvez essayer de négocier le tarif de votre assurance association. Pour cela, il est préférable de se rendre directement en agence ou de passer par téléphone, plutôt que de souscrire une assurance association en ligne. Vous pourrez plus facilement discuter avec votre agent. N’oubliez pas de solliciter plusieurs devis auprès d’assureurs différents, pour comparer les prix et faire jouer la concurrence.
Vous pouvez également de faire varier le coût en :
Le coût de l’assurance pour une association dépend de nombreux critères (taille et CA de l’association, nombre de membres à couvrir, activité, etc.). En général, il comprend la responsabilité civile, ainsi que l’assurance des locaux et d’un éventuel véhicule. Selon les compagnies, le coût varie : 48 € par an pour Groupama, à partir de 20 € par mois pour la MAIF ou 30 € par mois pour la MAAF, par exemple. Le niveau de garantie est différent.
Une association loi 1901, en fonction de son activité, peut devoir souscrire une assurance responsabilité civile (obligatoire pour les associations sportives par exemple), une assurance pour le local associatif, pour un éventuel véhicule, mais aussi une complémentaire santé si l’association emploie des salariés.
Le tarif moyen d'une assurance responsabilité civile professionnelle oscille en général entre 150 et 300 € par an. Il faut toutefois tenir compte de l’activité exercée : plus celle-ci est risquée, plus la cotisation est élevée. Elle peut ainsi atteindre 1.000 à 2.000 € pour certains métiers, mais démarrer à 50 € par an pour une association.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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