
Comment créer une entreprise d’import export ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Devenir un relais colis est un side business plébiscité par de plus en plus de commerces. C’est une option intéressante si vous recherchez une idée pour accroître la visibilité de votre commerce tout en vous dégageant un revenu complémentaire. Intérêt, démarches et rémunération : Legalstart répond à vos interrogations si vous envisagez de démarrer une telle activité.
Mini-Sommaire
Un point relais colis est un lieu où il est possible de déposer et de récupérer des colis. Ce point de retrait constitue un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur qui ne peut pas ou ne souhaite pas recevoir un colis directement chez lui.
📝 À noter : parmi les transporteurs les plus connus sur le marché, il est possible de citer Mondial Relay, Pickup, Vinted Go, Pick Me, Welco et Amazon Hub.
Un relais colis peut être tenu par un commerce ou un particulier.
Tout type de boutique peut accueillir un point relais, que ce soit une entreprise commerciale ou artisanale. Il s’agit alors d’un side business, qui aide principalement l’entreprise à se faire connaître auprès de sa clientèle locale.
🛠️ En pratique : il est possible de retrouver un point de retrait auprès d’intermédiaires variés comme des épiceries, des tabac-presse, ou encore des boulangeries, à condition qu’ils disposent d’un espace suffisant pour stocker les colis en toute sécurité.
Quelques transporteurs, tels que Pickme, Cosy Colis et Welco, offrent la possibilité à un particulier de devenir un point relais. C’est une alternative qui permet de dégager un revenu complémentaire. C’est aussi un service d’utilité publique, notamment dans des zones rurales qui ne possèdent pas de tels relais.
La personne désireuse d’ouvrir un point relais chez elle doit alors respecter les conditions d’éligibilité suivantes :
📝 À noter : le particulier a l’obligation de créer une entreprise à compter du moment où les revenus générés par cette activité dépassent 3.000 euros annuels. Le statut juridique de la micro-entreprise est intéressant, car le coût des charges dépend du chiffre d’affaires dégagé.
Devenir un relais colis présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Créer un side business de relais colis possède plusieurs intérêts pour un commerce ou un particulier :
☝️ Bon à savoir : ce type de lieu est aussi intéressant pour les consommateurs. Les frais de livraison sont moins élevés qu’à domicile (sauf en cas de livraison gratuite). Les horaires larges leur permettent de récupérer plus facilement leur bien. C’est aussi une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas réceptionner le colis chez eux (absence sur les horaires de livraison, colis à grand volume, crainte de recevoir un colis défectueux dans leur boîte aux lettres, etc.).
Ce type d’activité présente néanmoins quelques limites :
Un particulier qui désire ouvrir un relais colis chez lui rencontre aussi trois inconvénients supplémentaires :
Si vous envisagez de devenir un relais colis, les étapes suivantes sont à suivre :
Avant de chercher des transporteurs à contacter, le commerce ou le particulier qui souhaite devenir relais colis doit vérifier qu’il dispose des capacités suffisantes pour exercer cette activité :
Réaliser une étude de marché est pertinente pour sélectionner le transporteur avec lequel vous allez collaborer. Au cours de votre analyse, vous allez étudier l’offre existante sur votre secteur géographique. L’absence de relais d’un transporteur spécifique est une opportunité.
Cependant, d’autres paramètres sont aussi à prendre en compte :
📝 À noter : il est tout à fait possible de collaborer avec plusieurs plateformes en même temps.
Il faut remplir le formulaire de demande de partenariat directement sur le site Internet de la plateforme. Un employé du transporteur vous contactera ensuite pour s’assurer que vous répondez aux critères d’éligibilité de l’entreprise de transport de colis.
Le transporteur vous fait ensuite parvenir le contrat de partenariat. Des points d’attention sont à mener sur les clauses abordant la durée d’engagement, les obligations du point relais, la rémunération, les conditions d’exclusivité, ainsi que les responsabilités associées à la perte ou la détérioration d’un colis.
☝️ Bon à savoir : les contrats sont généralement à durée indéterminée.
Ajuster ses horaires est important à la fois :
📝 À noter : modifier les horaires d’ouvertures sur votre site et votre fiche d’établissement Google (anciennement “Google My Business”).
Les entreprises de transport proposent ensuite une formation aux commerçants et aux particuliers qui deviennent relais colis. Ils les aident à organiser leur espace et à utiliser les outils de livraison (logiciels, terminal électronique PDA, etc.). Cet accompagnement est gratuit.
La rémunération d’un point relais colis reste faible. Elle est en moyenne de 200 à 400 euros par mois, et jusqu’à plus de 1.000 euros chez certains relais. Ce montant peut varier selon le volume de colis traités, la capacité de stockage et de gestion des colis, la notoriété du transporteur, la demande locale pour ce type de service ou encore l’accessibilité du local.
Cependant, devenir un relais colis présente une opportunité de faire connaître une entreprise et de générer des revenus complémentaires (les clients pouvant en profiter pour effectuer des achats sur place).
Oui, il est tout à fait possible de devenir relais colis en étant particulier. La personne doit cependant ouvrir une entreprise si l’activité génère plus de 3.000 euros annuels.
Ce type d’activité est souvent considéré comme un side business, car la rentabilité reste modérée. Si vous envisagez de devenir relais colis, sachez que la rémunération est en moyenne de 200 à 400 euros mensuels, mais ce montant peut être plus élevé auprès des points qui traitent de nombreux colis.
Devenir un point relais Mondial Relay est totalement gratuit. Le commerçant reçoit même une formation de la part d’un animateur du transporteur, qui aide l’entreprise à organiser sa gestion des colis et à utiliser un terminal électronique PDA.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une entreprise d’import export ?
Réglementation d'une entreprise d'import export
Comment ouvrir sa boutique ?
Comment ouvrir une librairie : le guide des formalités
Quelle marchandise vendre sur les marchés ?
Entreprise multiservices : le guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !