
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
En comptabilité, le bas de bilan désigne les actifs et les passifs à court terme d’une entreprise : son actif circulant et ses dettes fournisseurs, financières, fiscales et sociales à régler sous 1 an maximum. Définition, composantes, analyse et optimisation : Legalstart vous éclaire sur le bas de bilan.
Mini-Sommaire
Le bas de bilan désigne la partie inférieure d’un bilan comptable. Elle regroupe l’actif circulant et les dettes à court terme (moins d’un an) de l’entreprise. L’analyse de cette partie contribue à évaluer la solvabilité de la structure.
☝️ Bon à savoir : le bas de bilan se distingue du haut de bilan. Ce dernier expose les actifs et les passifs durables d’une société. Il se compose des immobilisations (corporelles, incorporelles, financières) de l’entreprise, de ses capitaux et de ses dettes à long terme.
Le bas de bilan rassemble les actifs et les passifs de court terme (moins d’un an).
Le bas de bilan regroupe l’actif circulant. Ce terme désigne les éléments destinés à être consommés, transformés ou vendus dans un délai d’un an maximum.
Cette section regroupe :
📝 À noter : en comparaison, l’actif du haut de bilan inclut les immobilisations incorporelles, corporelles et financières de l’entreprise.
Les éléments du passif se composent principalement de dettes liées à l’exploitation de la société. Cette section regroupe :
☝️ Bon à savoir : de son côté, le passif du haut de bilan regroupe les capitaux propres de l’entreprise et ses dettes à plus d’un an.
Le terme d’opération est plutôt employé dans le cadre du haut de bilan pour désigner les actions qui touchent la structure financière de la société. Pour le bas de bilan, on va plutôt parler d’optimisation. Les actions menées ne vont pas toucher durablement l’entreprise, mais elles contribuent à améliorer la gestion de la trésorerie. Le fait de jouer sur les délais de remboursement des fournisseurs ou de réduire le stock en fait partie.
📝 À noter : les opérations de haut de bilan touchent à la fois les immobilisations et les capitaux propres d’une société. Des actions comme l’augmentation ou la réduction de capital, la prise de participation dans d’autres entreprises, les fusions et les acquisitions ainsi que l’affectation des bénéfices dans les réserves en sont des exemples.
L’analyse du bas de bilan est principalement menée pour calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise. Cet indicateur mesure la somme d’argent que l’entreprise doit posséder pour gérer son exploitation. Il indique le décalage de trésorerie qui provient de son activité courante. Il permet de couvrir tout retard de paiement des fournisseurs.
La formule suivante est à appliquer :
Besoin en Fonds de Roulement = Stocks + Créances Clients – Dettes Fournisseurs
Trois résultats sont possibles :
💡 Astuce : le cabinet d’expertise LS compta vous accompagne dans votre gestion comptable. Nos experts répondent à vos interrogations fiscales et comptables, et vous aident à mettre en place un système de pilotage efficace pour votre activité.
À partir du BFR, d’autres indicateurs peuvent également être analysés, comme :
📌 À retenir : le délai de rotation du crédit clients doit être inférieur à celui du crédit fournisseurs.
Plusieurs leviers permettent de réduire les coûts et d’améliorer la gestion de la trésorerie. L’entrepris a la possibilité de mettre en place des actions pour optimiser :
☝️ Bon à savoir : les besoins et les solutions en matière d’optimisations dépendent du secteur d’activité de l’entreprise. Une entreprise évoluant dans le secteur de la tech n’aura pas nécessairement de stocks. Elle devra alors se concentrer sur les dettes et les clients pour optimiser son bas de bilan.
Le haut de bilan et le bas de bilan composent les deux parties d’un bilan comptable. Le haut de bilan présente les actifs et les passifs durables d’une entreprise (les immobilisations, les capitaux propres et les dettes à long terme). Le bas de bilan expose les actifs circulants (les stocks, les créances et la trésorerie positive) et les dettes à court terme (dettes fournisseurs, financières, fiscales et sociales, ainsi que la trésorerie négative).
Plusieurs solutions de financement de bas de bilan sont possibles : l’escompte, l’affacturage, l’affacturage inversé, la cession Dailly et le crédit de campagne.
Le fonds de roulement désigne une somme d’argent disponible pour couvrir l’exploitation courante d’une entreprise sans recourir à un emprunt. Elle correspond au montant dont elle doit disposer pour régler ses fournisseurs, ses employés, et ses charges de fonctionnement avant de percevoir les encaissements.
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !