Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Haut du bilan : comment le lire et l’améliorer ?

Haut du bilan : comment le lire et l’améliorer ?

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

 En comptabilité, le haut de bilan contient les éléments d’actif et de passif durables d’une entreprise : ses immobilisations, ses capitaux propres et ses dettes à long terme. Définition, composantes, opérations, analyse et méthodes d’optimisation : Legalstart répond à vos interrogations au sujet du haut de bilan

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le haut de bilan ?

Le haut de bilan désigne la partie supérieure du tableau de bilan comptable d’une société. Il comprend les emplois durables de l’entreprise (ses actifs immobilisés) et ses ressources (ses fonds et ses dettes). Il présente ainsi les actifs et les passifs de l’entreprise à long terme (plus d’un an). 

📝 À noter : le haut du bilan se distingue du bas du bilan, qui regroupe de son côté les éléments d’actifs et de passifs à court terme, considérés comme plus “liquides”.

Quelles sont les composantes du haut de bilan ?

Le tableau du haut d’un bilan détaille sur la gauche les actifs et sur la droite les passifs de l’entreprise.

Les éléments d’actifs du haut de bilan

La colonne des actifs du haut de bilan présente les emplois durables de l’entreprise. Ils regroupent les immobilisations :

  • incorporelles (fonds de commerce, logiciels, brevets, marque, etc.) ;
  • corporelles (terrains, bureaux professionnels, matériel industriel, outils, véhicules, etc.) ;
  • financières (titres de participation, prêts à long terme, dépôts, cautions, etc.).  

☝️ Bon à savoir : quant à lui, le bas de bilan présente l’actif circulant de l’entreprise. Il inclut le stock et les encours, les créances des clients ou encore les disponibilités (trésorerie).

Les éléments de passif du haut de bilan

La colonne du passif du haut de bilan expose les ressources de la société. Elles comprennent :

  • les capitaux propres (le capital social, les réserves, les résultats du compte courant d’associé, le report à nouveau, les provisions) ;
  • les dettes à plus d’un an (les emprunts et les obligations).  

📝 À noter : de son côté, le passif à court terme présente les dettes à moins d’un an. Il peut s’agir de dettes financières, fiscales, sociales ou de dettes fournisseurs. Il inclut aussi la trésorerie négative de l’entreprise.

Qu’est-ce que les opérations de haut de bilan ?

Les opérations du haut de bilan recouvrent toutes les actions qui touchent directement les immobilisations et les capitaux propres de l’entreprise. Des techniques d’ingénierie financière sont mobilisées pour les mener à bien.

Les actions suivantes sont des exemples d’opération de haut de bilan :

  • L’augmentation de capita L’entreprise perçoit un financement supplémentaire (que ce soient des bons de souscription d’actif, un apport en numéraire ou encore un apport d’actifs). Cet accroissement renforce les capitaux propres de l’entreprise et facilite la mise en œuvre de nouveaux investissements.
  • La réduction de capital. Elle peut être motivée par des pertes financières ou non. Dans le deuxième cas, la réduction résulte habituellement d’une restructuration de la taille de l’entreprise ou permet aux associés de récupérer leurs apports.
  • L’affectation du bénéfice dans des réserves ou comme dividendes.
  • Les emprunts à long terme pour financer l’achat de nouvelles immobilisations.
  • Les prises de participation au sein d’autres entreprises.
  • Les fusions et les acquisitions de nouvelles sociétés.  

☝️ Bon à savoir : Legalsart vous accompagne dans vos opérations. Nos experts sont à vos côtés pour rédiger vos documents juridiques ou réaliser les démarches administratives qui résultent de ces changements.

Comment analyser le haut de bilan ?

L’analyse du haut de bilan est indispensable pour évaluer la solidité financière d’une société, ses capacités d’investissement et ses besoins à venir. C’est aussi un élément scruté de près par les potentiels investisseurs de l’entreprise. 

En premier lieu, il s’agit d’analyser chaque élément de l’actif :

  • les immobilisations (intérêt pour l’entreprise, niveau d’entretien, renouvellements à anticiper, etc.) ;
  • les capitaux propres (leur place dans le financement global de l’entreprise, leur évolution, etc.) ;
  • les dettes financières (le taux d’endettement, les capacités de remboursement de la société). 

L’entreprise regarde aussi ses ratios financiers. Ils sont utiles pour mesurer la santé financière de l’entreprise et affiner sa gestion. La société étudie à la fois :

  • les ratios de structure ;
  • les ratios de solvabilité. 

Les ratios de structure évaluent la répartition des financements et des moyens d’une société. Parmi ces derniers sont étudiés :

  • Le ratio de financement des immobilisations. Il mesure l’importance des immobilisations corporelles dans le total du bilan. Il se calcule en divisant la valeur des immobilisations nettes sur le total de l’actif.
  • Le ratio d’état de l’outil de production. Il permet de connaître l’état d’usure des immobilisations de la société. Il est utile pour savoir s’il faut prochainement les renouveler. Pour le mettre en évidence, il faut diviser la valeur des immobilisations nettes par celle des immobilisations brutes. Un ratio proche de 1 indique que l’outil de production est récent. 

Les ratios de solvabilité évaluent la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes. Les ratios suivants sont analysés de près :

  • Le taux d’indépendance financière. Il se mesure en divisant le montant des fonds propres par le total des capitaux permanents. Les entreprises considèrent qu’un taux d’au moins 50 % est nécessaire. Cependant, ce chiffre peut bouger selon les secteurs.
  • Le ratio d’autonomie financière. Il est utile pour évaluer la part des fonds propres d’une entreprise sur l’ensemble de ses ressources. Il se calcule en divisant les capitaux propres par le total du bilan. Les entreprises recherchent généralement un taux d’au moins 20 %. 

En plus de ces ratios, les entreprises évaluent aussi leur fonds de roulement net global (FRNG). Il vérifie que les actifs immobilisés sont financés par des ressources durables. 

💡 Astuce : LS compta vous accompagne dans la gestion comptable de votre entreprise. Notre cabinet d’expertise vous aide à simplifier votre gestion et répond à toutes vos interrogations.

Comment optimiser le haut de bilan de son entreprise ?

Une analyse poussée du haut du bilan permet d’identifier des pistes d’améliorations et d’optimisation. L’entreprise peut essayer d’optimiser :

  • ses dettes (en renégociant ses emprunts et leurs taux, en émettant des obligations convertibles, etc.) ;
  • ses immobilisations (en identifiant les biens à remplacer rapidement ou ceux à vendre pour augmenter la trésorerie, en finançant l’achat de nouveaux biens avec des emprunts ou des crédits-bails, etc.) ;
  • ses fonds propres (en affectant une partie du résultat en réserves, en augmentant le capital grâce à des apports en numéraire supplémentaires des associés ou en faisant entrer de nouveaux investisseurs comme des business angels, etc.). 

 ☝️ Bon à savoir : d’autres leviers sont possibles, comme le fait de demander une subvention, de lancer un crowfunding ou bien optimiser les amortissements de la société. 

FAQ

Quelle différence entre haut de bilan et bas de bilan ?

Le haut de bilan et le bas de bilan sont regroupés au sein du bilan comptable. Le bilan se compose des actifs et des passifs à long terme, c'est-à-dire ceux qui sont utilisés pendant plus d’une année. Le bas de bilan concerne les actifs et les passifs à court terme (moins d’un an). On dit qu’ils sont plus “liquides”, car ils peuvent être rapidement transformés en argent.

Comment financer le haut de bilan ?

Il existe plusieurs solutions pour financer le haut de bilan : renforcer les capitaux propres (en effectuant de nouveaux apports en numéraires de la part d’associés ou en faisant entrer de nouveaux investisseurs), demander des subventions, effectuer des emprunts bancaires à long terme, lancer un crowdfunding, émettre des obligations convertibles, ou encore prendre un leasing ou un crédit-bail.

Quels sont les éléments du haut de bilan ?

Le haut de bilan se compose d’actifs et de passifs durables. Il s’agit des immobilisations de l’entreprise (corporelles, incorporelles, financières), de ses capitaux propres et de ses dettes à long terme.  

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs

Réalisez votre comptabilité simplement

Le cabinet d’expert-comptable LS Compta est à vos côtés.
En savoir plus