
Numérotation des factures : le guide pratique complet
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La facture d’acompte permet de demander à un client le paiement d’une partie du prix d’une prestation avant sa réalisation. Elle encadre juridiquement le versement et doit respecter certaines règles précises.
Ce document offre une sécurité financière au professionnel en garantissant un premier règlement avant l’exécution de la mission. Pour le client, il constitue aussi une preuve officielle de l’engagement contractuel. Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Un acompte est une somme d’argent demandée à un client avant l’exécution de la prestation, ou la livraison d’une partie de la marchandise. Il représente le versement à l’avance d’une partie du prix de la commande (par exemple, 30 %). Le montant sera ensuite soustrait à la facture finale.
La facture d’acompte est donc le document comptable et juridique qui formalise la demande de paiement de cet acompte.
Bon à savoir : vous ne pouvez percevoir un acompte, que si cette modalité est expressément prévue au contrat, dans les conditions générales de vente et/ou le devis signé par le client. Effectivement, vous devez l’informer en amont qu’il va devoir payer une partie de la commande ou de la prestation en avance.
Il n’est pas obligatoire de demander un acompte pour valider une commande ou la réservation d’une prestation de services.
Attention : dès lors que vous demandez un acompte, faire une facture d’acompte est obligatoire.
Cela vaut quel que soit votre statut juridique (société, entreprise individuelle ou micro-entreprise).
Il existe cependant 2 exceptions à ce principe :
Selon l'article 289 du Code général des impôts, Une facture classique correspond à la demande de paiement de la commande dans sa totalité suite à la livraison des marchandises ou à la finalisation de la prestation de services. De son côté, la facture d’acompte ne porte que sur une fraction du prix. Elle est éditée juste après la signature du contrat ou du devis. Ensuite, à la livraison des marchandises ou à la fin de la mission, une facture définitive doit être éditée. Celle-ci mentionne le montant de l’acompte versé, et permet de demander le paiement du solde.
En pratique : l’addition des montants de la facture d’acompte et de la facture définitive correspond au prix total dû par le client conformément au contrat ou au devis signé.
Au-delà de l’obligation légale d’émettre une facture d’acompte en cas de versement d’acompte, cette pratique présente plusieurs avantages :
En effet, si de nombreux professionnels ont recours à l’acompte, c’est parce que cela permet de sécuriser la transaction commerciale. Le versement de l’acompte est une condition de validité de la commande.
Par exemple, si le client ne verse pas l’acompte, le prestataire ne commence pas sa mission.
De plus, si jamais le client venait à ne pas payer la facture définitive, vous vous assurez d’avoir perçu au moins une partie du prix total.
Enfin, si le client annule le contrat, vous pouvez conserver l’acompte donc cela doit permettre de compenser les frais avancés et/ou le temps passé sur la relation commerciale.
En outre, pratiquer l’acompte permet d’éviter d’avoir à faire des avances en trésorerie trop importantes.
À titre d’exemple, si vous devez commander des matériaux ou des produits spécifiques ou sous-traiter une partie de la mission, l’acompte vous permet de payer au moins une partie de ses frais sans avoir à prélever sur votre trésorerie.
D’autre part, la facture d’acompte permet au client de régler en plusieurs fois. Cela peut lui permettre de mieux gérer sa trésorerie.
Astuce : avec LS Compta, vous êtes accompagné dans la mise en place de vos factures d’acompte : nos experts vous aident à respecter toutes les obligations légales, à gagner du temps dans la gestion de votre facturation et à sécuriser vos relations clients en évitant toute erreur qui pourrait avoir des conséquences fiscales ou juridiques.
Question fréquente : quand faire une facture d’acompte ? La facture d’acompte doit être envoyée au client juste après la signature du contrat ou l’acceptation du devis, et avant le début de la prestation de services, ou de la commande. Il est possible d’envoyer plusieurs factures d’acompte, en cas de contrat à exécution successive. Par exemple, pour une prestation de services qui se déroule sur 3 mois, il est possible de demander un acompte à la signature du devis, un acompte le mois suivant et d’envoyer la facture du solde le dernier mois.
Par principe, la facture d’acompte répond aux mêmes exigences de formalisme qu’une facture classique. Par conséquent, elle doit comporter certaines mentions obligatoires et faire l’objet d’un document écrit.
Bon à savoir : la facture d’acompte peut être envoyée au client par mail ou par courrier postal, ou lui être remise en main propre.
Lors de l’émission d’une facture d’acompte, il est indispensable de respecter certaines obligations légales. Les mentions obligatoires d’une facture d’acompte sont :
Astuce : pour faire facilement une facture d’acompte, utilisez un modèle de facture d’acompte gratuit.
En principe, l’acompte est soumis à la TVA. Il faut donc penser à la comptabiliser dans chaque facture d’acompte.
Toutefois, la facturation de la TVA varie entre en fonction de la nature de la structure et de la nature de la vente/prestation selon l'article 298 sexies du Code général des impôts :
Astuce : pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche expliquant comment faire une facture avec TVA.
En ce qui concerne la facture d’acompte, sa comptabilisation dans les livres de l’entreprise est un point essentiel.
La comptabilisation de la facture doit se faire d’une part chez le fournisseur ou le prestataire de services, et d’autre part, chez son client s’il s’agit également d’un professionnel.
Ainsi, le fournisseur ou le prestataire doit inscrire les écritures comptables suivantes :
De son côté, le client doit passer les écritures comptables suivantes :
Le versement d’un acompte représente un véritable engagement de la part du professionnel, mais aussi de son client. Ainsi, si l’un d’eux se rétracte, il convient de s’interroger sur le sort de l’acompte : doit-il être remboursé ou conservé par le professionnel ?
La réponse à cette question dépend de qui est à l’origine de la rupture du contrat :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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