
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Parmi les comptes de la classe 6 du plan général comptable (PGC), on trouve le compte 605 intitulé “achats de matériel, équipements et travaux“. Il permet de comptabiliser les charges nécessaires à l’activité de l’entreprise qui n’entrent pas dans la catégorie des immobilisations. Du fait de sa nature, la bonne tenue du compte 605 nécessite de respecter certaines règles, notamment pour tenir compte des implications fiscales qui en découlent. Explications.
Mini-Sommaire
Selon le plan général comptable (PGC) 2025, le compte 605 “achats de matériel, équipements et travaux“ appartient aux comptes de la classe 6. Dès lors, il s’agit d’un compte de charges qui permet de recenser toutes les dépenses réalisées pour l’achat de matériels, d’équipements et de travaux qui participent directement à l’activité de l’entreprise. Sont exclus du compte comptable 605 les immobilisations qui correspondent généralement aux achats de matériels,d’équipements et de travaux dont la valeur est supérieure à 500 euros hors taxes (HT).
À noter : les achats de matières premières n’entrent pas dans le champ d’application du compte 605. Ils relèvent du compte comptable 601
Dans le compte 605, on enregistre le montant des achats au prix d’achat en incluant les frais de douane, le cas échéant. Les frais accessoires comme les frais de port ou les assurances peuvent également être comptabilisés dans ce compte à partir du moment où leur lien avec l’achat en question est certain.
Le compte 605 doit être utilisé pour enregistrer tous les achats de matériels, d’équipements et de travaux qui n’entrent pas dans la catégorie des immobilisations. Ce sont tous les achats utiles au fonctionnement au cycle de production et qui n’ont donc pas vocation à avoir une utilisation durable au cours de la vie de l’entreprise.
Voici quelques exemples de cas où il faut utiliser le compte 605 :
À retenir : on ne comptabilise pas dans le compte 605 les biens transformés, c’est-à-dire les produits finis. On enregistre uniquement les achats nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et à son cycle d’exploitation.
Pour bien utiliser le compte 605 et le tenir conformément à la réglementation comptable en vigueur, il faut distinguer les achats de matériels, d’équipements et de travaux qui entrent dans son champ d’application, des immobilisations. Les achats pouvant faire l’objet d’un enregistrement au compte 605 ont une valeur inférieure à 500 euros HT et/ou une durée de vie limitée. Il convient donc de vérifier, au préalable, que cette condition est bien remplie.
Ensuite, il faut comprendre les écritures comptables à réaliser. Le compte 605 est débité pour tout achat de matériels, d’équipements et de travaux. En contrepartie, il faut selon la situation, créditer le compte 512 - Banques qui correspond au compte de trésorerie ou créditer le compte 401 - Fournisseurs si le paiement a été réalisé directement par virement bancaire.
L’utilisation du compte 605 en comptabilité a plusieurs conséquences fiscales. Tout d’abord, les charges relatives aux achats de matériels, d’équipements et de travaux sont immédiatement déductibles du résultat de l’exercice comptable au cours duquel elles sont engagées. Concrètement, pour l’achat d’un équipement en 2025 relevant du compte 605, la totalité de son prix d’achat pourra être déduite, sans devoir l’étaler dans le temps comme on le ferait pour une immobilisation. Cela permet donc de réduire l’assiette de calcul sur les bénéfices et donc le résultat imposable.
Cela est d’autant plus vrai, que les frais accessoires aux achats de matériels, d’équipements et de travaux peuvent également être enregistrés au compte 605 et donc déduits du résultat fiscal sous réserve d’être directement affectables à ces achats.
Attention : si la valeur du bien est supérieure à 500 euros et sa durée d’utilisation supérieure à 1 an, il entre dans la catégorie des immobilisations. S’il n’est pas enregistré comme tel en comptabilité, il y a existe un risque de requalification de l’achat en immobilisation, et de redressement fiscal pour l’entreprise.
Par ailleurs, les achats de matériels, d’équipements et de travaux permettent à l’entreprise de récupérer la TVA. Cela permet de réduire le montant de la TVA à reverser à l’Etat, voire de bénéficier d’un crédit de TVA si le montant de la TVA dépensée est supérieur à celui de la TVA collectée.
Astuce : avec LS Compta, vous bénéficiez d’un suivi comptable régulier et d’un accompagnement personnalisé pour répondre à toutes vos questions fiscales et comptables.
Résumer cet article avec :
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immobilisation corporelle : principe, valorisation et comptabilisation
Documents comptables : liste, classement et conservation
Comment fonctionne le compte courant d’associé au bilan de la société ?
Comptabilité d’une SCI : toutes les règles à connaître
Calcul du taux de marge : tout comprendre facilement
Prix d’un expert-comptable : à quoi faut-il s’attendre ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !