
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Votre terrain est difficile d'accès, ou bien enclavé, et vous voulez accéder à votre propriété plus facilement ? Vous vous demandez si vous pouvez obtenir un droit de passage sur la propriété de votre voisin ? La servitude de passage est une solution légale ou conventionnelle qui peut débloquer votre situation. Selon les circonstances, elle peut être de droit, mais aussi nécessiter un accord amiable avec votre voisin pour être reconnue.
En quoi consiste la servitude de passage selon le Code civil, comment l’obtenir et sous quelles conditions ? Legalstart vous explique concrètement tout ce qui concerne ce droit, quelles démarches suivre et comment régler les litiges.
Mini-Sommaire
La servitude de passage se définit comme une charge imposée à un propriétaire de terrain (appelé fonds servant) au profit d'un autre propriétaire (fonds dominant). Cette définition juridique trouve son fondement dans l'article 637 du Code civil.
Plus spécifiquement, elle autorise le propriétaire d'un terrain enclavé ou difficile d’accès à traverser la propriété de son voisin pour accéder de la voie publique à son bien. Le terrain bénéficiaire ne dispose soit d'aucun accès direct, soit d'un accès insuffisant aux voies de circulation.
La servitude de passage dans le Code civil distingue deux types principaux :
Ce droit est rattaché au bien immobilier lui-même et non à la personne du propriétaire. Lors d'une vente, la servitude se transmet automatiquement aux nouveaux acquéreurs. Le vendeur doit obligatoirement mentionner son existence dans l'acte de vente.
📌 À retenir : la servitude de passage constitue un droit réel immobilier, accessoire au droit de propriété.
La distinction entre droit de passage et servitude de passage est plutôt subtile ! Ces deux notions sont en effet étroitement liées.
📝 À noter : l'existence d'un droit de passage implique automatiquement une servitude de passage sur le terrain voisin.
Selon qu’elle est légale ou conventionnelle, la durée de la servitude de passage n’est pas la même.
La servitude de passage légale présente par principe un caractère perpétuel. Elle existe tant que le terrain reste enclavé. Mais si un nouvel accès à la voie publique est créé, alors la servitude de passage et le droit de passage cessent tous deux.
La servitude de passage conventionnelle, existant lorsque le terrain est seulement difficile d’accès, a une durée de 30 ans. Passé ce délai et si la servitude n’est pas ou plus utilisée, le propriétaire du fonds servant peut la faire cesser. Il doit alors apporter au tribunal la preuve de l'absence d'utilisation effective du passage.
L'obligation d'obtenir l'accord du voisin dépend entièrement de la situation d'enclavement de votre terrain, et n’est pas toujours nécessaire.
D’après les articles 682 à 685-1 du Code civil, le droit de passage existe de manière automatique lorsque le terrain d’un des propriétaires est totalement enclavé. C’est notamment le cas si votre terrain n’est pas desservi par la voie publique. Vous devez donc nécessairement traverser la propriété de votre voisin pour accéder chez vous.
Dans ce cas, votre voisin est tenu de vous laisser passer. Mais cela n’empêche pas de vous mettre d’accord pour déterminer les conditions du passage. Le lieu de circulation doit néanmoins être :
📝 À noter : il est possible de verser une indemnité pour dédommager votre voisin du trouble occasionné, proportionnellement à celui-ci.
En cas de propriété difficile d’accès mais non enclavée, la servitude de passage devient conventionnelle selon les articles 686 à 689 du Code civil. Elle doit donc résulter d’un accord avec le propriétaire du terrain voisin, que vous devez prendre par écrit.
L’accord de droit de passage conventionnel doit mentionner :
☝️ Bon à savoir : toute modification ultérieure du droit de passage ne peut se faire qu’à deux.
La servitude de passage imposant une contrainte, elle doit prévoir des règles de fonctionnement strictes pour préserver les intérêts de chacun des propriétaires :
Selon le Code civil, la servitude de passage n’a pas de dimension standard ni de largeur imposée. L’article 682 précise néanmoins que le droit de passage accordé doit être suffisant pour assurer la « desserte complète » de la propriété bénéficiaire. Il faut donc idéalement qu’elle puisse laisser circuler un véhicule, voire deux si le droit de passage est octroyé en faveur de plusieurs habitations.
En principe, seule la circulation est autorisée sur la servitude de passage. Il n’est pas possible d’y stationner, sauf mention contraire dans l’accord conclu avec votre voisin.
C’est aux usagers de la servitude de passage qu’incombe son entretien. Ainsi, si les deux propriétaires utilisent le passage, il sera à la charge des deux. Sinon, seul le propriétaire du fonds dominant devra s’en charger, à ses frais.
☝️ Bon à savoir : en cas de travaux (qui doivent être nécessaires, par exemple créer un accès jusqu’à la voie publique, et non simplement d’embellissement), c’est le propriétaire du fonds dominant qui en supporte les frais
Le droit de passage étant situé sur le terrain appartenant au fonds servant, c’est son propriétaire qui assure naturellement le lieu de passage de la servitude, par le biais de son assurance habitation.
En cas de sinistre, si la faute incombe à l’usager, c’est son assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages. Si c’est un sinistre dû au climat ou à une catastrophe naturelle, alors c’est l’assureur du fonds servant qui prendra l’indemnisation en charge.
📝 À noter : inutile de déclarer la présence d’une servitude auprès de votre assurance.
Si des canalisations doivent être installées sur la servitude de passage, cela doit être précisé dans l’accord, ou dans l’acte sous seing privé ou authentique dans lequel elle figure. À défaut, ce n’est pas autorisé, sauf pour les services de mairie en matière de canalisations d’eau et d’évacuation, et uniquement sous conditions.
L’article 682 du Code Civil précise que vous devez verser à votre voisin une indemnité proportionnée au dommage occasionné par le passage (bruit ou tout autre préjudice). Cette indemnité est librement fixée entre votre voisin et vous-même pour les terrains difficiles d'accès.
L'établissement d'une servitude de passage suit des règles différentes selon votre situation. Pour un terrain enclavé, le droit de passage s'impose automatiquement. Pour un terrain difficile d'accès, vous devez négocier un accord. Ce qui ne vous empêche pas, dans un cas comme dans l’autre, de convenir ensemble des modalités du droit de passage !
Dans tous les cas, la servitude devra être formalisée dans un acte qui peut prendre deux formes juridiques. Un acte sous seing privé suffit pour formaliser l'accord entre particuliers. Vous pouvez également choisir un acte authentique signé chez un notaire pour plus de sécurité et pour faciliter l’identification et la transmission du droit de passage lors de la vente du bien, par exemple.
Les servitudes de passage constituent une source fréquente de litiges entre voisins. Ces différends peuvent porter sur l'existence même de la servitude, ses modalités d'exercice ou son extinction.
Les contestations concernent généralement :
Avant tout recours judiciaire, vous devez passer par un mode de résolution amiable du conflit. Cette démarche est obligatoire avant de faire un recours auprès du tribunal judiciaire du lieu de la propriété :
Si aucune solution amiable n'aboutit, le tribunal judiciaire du lieu de la propriété peut être saisi. Le juge pourra décider du lieu exact du passage, de la manière d’y accéder et de l’indemnité compensatrice (en fonction du préjudice subi et de la preuve apportée par le propriétaire du fonds servant).
Une servitude de passage peut s'éteindre dans plusieurs circonstances précises prévues par la loi.
La cessation d'enclavement constitue le motif principal d'extinction, uniquement valable pour une servitude légale. Le droit de passage prend fin si votre terrain n'est plus enclavé, notamment par la création d'une voie publique vous permettant d’accéder à votre propriété.
☝️ Bon à savoir : cette extinction nécessite une formalisation par la signature d’un acte de cessation en cas d’acte authentique.
Le non-usage prolongé du droit de passage peut également entraîner l'extinction. Le tribunal peut constater la fin d'un droit de passage conventionnel qui n'a pas été utilisé pendant 30 années. La preuve du non-usage peut être apportée par différents moyens. Les témoignages, photos ou un constat de commissaire de justice (ex-huissier) constituent des preuves recevables.
Enfin, un accord amiable entre les propriétaires peut mettre fin à la servitude de passage.
📝 À noter : en cas de réunion des propriétés entre les mains du même propriétaire éteint automatiquement la servitude, la servitude de passage disparaît définitivement.
Non, la servitude de passage ne nécessite pas obligatoirement l'intervention d'un notaire. Les servitudes peuvent être établies par acte sous-seing privé entre les parties ou par acte notarié, au choix.
Le propriétaire du fonds servant peut installer des dispositifs de fermeture (portails, barrières) à condition de ne pas entraver l'exercice de la servitude de passage. Il doit fournir les moyens d'accès au bénéficiaire (clés, codes, télécommande) et ne doit pas aggraver la servitude, c’est-à-dire rendre le passage plus compliqué ou incommode.
Selon l’article 698 du Code civil, les frais liés à l’entretien et à la conservation de la servitude de passage incombent au propriétaire qui bénéficie de la servitude, sauf accord contraire entre les parties qui peut modifier la répartition des frais.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Transformer un local commercial en habitation : explications et formalités
Droit au bail : guide complet 2025
Le bail commercial de A à Z
Achat d’un local commercial : avantages, procédure, frais
Vente d’un fonds de commerce : délais, formalités, frais
Que faut-il savoir sur la plus-value de cession d’un fonds de commerce ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !