
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Assurer la sécurité des salariés est une obligation légale pour tout employeur. Cela passe par l’évaluation des risques professionnels, la mise en place de mesures de prévention, et surtout l’élaboration de consignes de sécurité au travail claires et adaptées. Zoom sur ces consignes qui jouent un rôle essentiel pour protéger la santé des travailleurs et garantir un environnement professionnel sûr.
Mini-Sommaire
Il existe de nombreuses consignes de sécurité en entreprise. En voici une liste non exhaustive :
Ces documents généraux reprennent la liste du matériel nécessaire pour assurer la sécurité des salariés, les moyens d’alerte, les personnes responsables de l’évacuation, etc.
Des consignes spéciales peuvent également être portées à l’attention de salariés en particulier (gardien, responsable de la sécurité, etc.). Des consignes particulières peuvent également être affichées en fonction des locaux (local de stockage, laboratoire, etc.) ou de certains travaux nécessitant des précautions particulières.
☝️ Bon à savoir : il est également nécessaire d’afficher les coordonnées des secours (pompiers, SAMU), mais également celles de la médecine du travail.
L’affichage des consignes de sécurité au travail est une obligation légale dès l’embauche du premier salarié. Cette mesure, imposée par le Code du travail, vise à informer clairement les employés sur les comportements à adopter en cas de danger (incendie, accident, etc.).
Les consignes de sécurité doivent être visibles dans les locaux de l’entreprise via des panneaux, pictogrammes ou signalétiques (sorties de secours, zones non-fumeurs, etc.). L’absence d’un tel affichage peut entraîner une amende pour l’employeur.
📝 À noter : en complément de ces affichages, l’employeur doit mettre en place des actions de formation au profit de tous les salariés. La formation à la sécurité au travail vise à informer les travailleurs des précautions à prendre pour garantir leur propre sécurité et celle des autres. Elle couvre les conditions de circulation dans l’entreprise, permettant aux salariés d’exécuter leur travail en toute sécurité et les comportements à adopter en cas d’accident.
Différentes étapes sont nécessaires avant d’afficher les consignes de sécurité dans l’entreprise :
Avant de définir les consignes de sécurité au travail, l’employeur doit impérativement procéder à l’évaluation des risques professionnels. Cette démarche consiste à identifier les dangers présents dans l’entreprise et à analyser leur impact potentiel sur les salariés.
Les résultats sont ensuite formalisés dans le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), obligatoire dans toutes les entreprises.
☝️ Bon à savoir : en fonction de cette évaluation, l’employeur met en place des mesures de prévention adaptées, choisit les procédés de travail les moins risqués, aménage les locaux en conséquence et forme les salariés.
Une fois les risques évalués, l’employeur doit établir des consignes de sécurité adaptées à son entreprise. Certaines règles sont communes à toutes les structures, comme l’interdiction de fumer dans les locaux, les consignes d’évacuation, etc.
Toutefois les consignes doivent être ajustées en fonction de l’activité, de la taille, des locaux, ou encore de l’organisation de l’entreprise. Il est alors recommandé de partir d’un exemple de consignes de sécurité générales, puis de les adapter aux spécificités de l’entreprise.
📝 À noter : il est possible d’acheter des packs de panneaux de consignes de sécurité communes à toutes les entreprises.
Les consignes de sécurité au travail doivent être formulées de manière claire, concise et visuellement accessibles. Utilisez des phrases courtes, simples et des pictogrammes normalisés pour faciliter la compréhension.
Les consignes générales doivent permettre d’identifier :
Les consignes doivent être homogènes (polices, couleurs, formats), régulièrement mises à jour et accompagnées, si nécessaire, de plans d’évacuation ou d’indications sur les équipements de secours.
Pour être efficaces, les consignes de sécurité doivent être parfaitement visibles. Utilisez des panneaux simples, lisibles à distance, avec une police claire. Installez-les dans des zones dégagées et fréquentées, comme les salles de pauses ou espaces d’attente.
Les plans d’évacuation doivent être placés à chaque étage, près des escaliers ou ascenseurs. Les consignes spécifiques doivent, elles, figurer à l’entrée ou à l’intérieur des locaux concernés.
Là encore, pour gagner en efficacité, les consignes de sécurité doivent être connues et intégrées par tous les salariés. Ces conditions permettent une réaction rapide en cas d’accident. Ainsi, un affichage seul ne suffit pas, il est nécessaire :
📌 À retenir : l’employeur est responsable de l’élaboration, de la diffusion et de la mise à jour de ces consignes de sécurité.
L’employeur doit non seulement établir des consignes de sécurité au travail, mais aussi les appliquer concrètement. L’inspection du travail peut contrôler à tout moment les locaux et vérifier si les mesures de prévention sont bien mises en œuvre.
Le non-respect des consignes de sécurité au travail peut entraîner des sanctions civiles, pénales et administratives pour l’employeur.
Même sans accident, un salarié exposé à un danger peut rompre son contrat de travail et saisir le conseil de prud’hommes. L’employeur, tenu à une obligation de sécurité, doit prouver qu’il a mis en place toutes les mesures de prévention nécessaire. En cas de faute inexcusable, il s’expose à des réparations financières.
Sur le plan pénal, exposer un salarié à un risque identifié sans agir peut mener à une condamnation au tribunal correctionnel. Des sanctions administratives peuvent aussi être prononcées par la DDETS (direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités - ex-Direccte).
Enfin, l’absence de déclaration d’un accident du travail mortel à l’inspection du travail peut entraîner une amende allant de 1.500 € à 15.000 € (en cas de récidive).
Tous les employeurs, de secteur privé ou public, sont concernés par l’obligation de santé et sécurité au travail, dès lors qu’ils embauchent leur premier salarié.
Tous les salariés de l’employeur (CDI, CDD, intérimaires, apprentis, stagiaires) sont concernés par l’obligation de santé et sécurité de l’employeur.
L’employeur doit mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation, et évaluer les risques professionnels pour chaque poste. Ces éléments sont consignés dans le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Principales sources législatives et réglementaires :
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !