Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer mon entreprise
Fiches pratiques Actualités des entrepreneurs Témoignages clients Les Editions du Crabe : Relancer une activité avec Legalstart

Les Editions du Crabe : Relancer une activité avec Legalstart

L O T L

Loïc-Olivier Tonye Libyh

Diplômé d'un master webmarketing & UX
 

📝 Qui est-elle ?

MARINE V2

Entrepreneur : Marine D.

Nom de l'entreprise : Editions du Crabe

Secteur : Littéraire 

Forme Juridique : SASU

Date de création : 2013

 

📍 Contexte

C'est en 2013 que Marine débute son parcours entrepreneurial. Dès sa sortie d'école, elle occupe un poste de graphiste en tant qu'auto-entrepreneuse aux Editions Du Crabe. Son employeur, Bernard, lui donnait carte blanche ce qui lui a permis de s'épanouir très vite et de créer une réelle attache à l'entreprise.

🚧 Mise en place de son projet

Tout bascule lorsque Bernard décide d'arrêter son activité et lui propose de reprendre à sa place. Marine souhaite poursuivre son activité et décide de reprendre le flambeau. C'est un parcours du combattant qui débute pour elle. Elle se rend chez un expert-comptable pour y faire un bilan des comptes et s'aperçoit de trois choses. L'entreprise croule sous les dettes. Il est nécessaire d'injecter du capital dans l'entreprise pour redresser la barre. Elle ne peut pas reprendre les commandes de l'entreprise en tant que auto-entrepreneuse. Il lui sera nécessaire de changer de statut et de se diriger vers une SASU.

Marine se considère encore comme une novice dans l'entrepreneuriat et souhaiterait donc bénéficier d'un accompagnement. Elle se rend alors chez l'un de ses amis avocat afin d'obtenir des conseils et de pouvoir effectuer les modifications nécessaires sur l'entreprise. Mais elle n'obtiendra pas l'aide escomptée.

✨ Son expérience avec Legalstart

Suite à cela, elle décide de trouver une autre structure et entame les recherches internet. “J’ai décidé de passer par un service internet pour ne pas avoir à me déplacer". Elle tombe alors sur le site Internet de Legalstart, où elle est directement abordée par un agent de l'équipe commerciale via le chatbot du site qui l'accompagnera  tout le long de sa démarche. Pour elle, le site était clair, elle s'est sentie accompagnée de bout en bout. 

"Chez Legalstart ça a été tellement facile d'avoir des gens par téléphone. Ils répondent tout le temps"

Marine a ensuite effectué sa modification statutaire ainsi que son augmentation de capital avec Legalstart. Justine sa formaliste l'a accompagnée dans ses démarches et lui a permis d'économiser de l'argent et du temps.

“Je me suis senti accompagnée de bout en bout"

🎯 Ses futurs projets

Marine a dû reprendre une entreprise sans business model et sans réelle connaissance du modèle économique. Elle s'est heurtée à la complexité du métier ainsi qu'aux différents obstacles que peuvent rencontrer toutes les personnes choisissant la voie de l'entrepreneuriat. Pour l'instant ses prochains objectifs consistent à ne pas tomber en déficit et à maintenir sa maison d'édition à flot.

Vous aussi, comme Marine, rejoignez la communauté Legalstart et créez votre société en ligne.

💡 Focus : La SASU

La SASU acronyme pour Société par Action Simplifiée Unipersonelle est un statut juridique avec un seul associé .

  • Il est très pratique pour le gérant cherchant l'indépendance.
  • Ill permet  de bénéficier de beaucoup de liberté concernant les prises de décisions.
  • La seule véritable obligation de la SASU est la gouvernance :
  • Il est obligatoire de désigner un Président de SASU (personne physique ou morale).
  • Les autres modalités de gestion sont librement décidées dans les statuts. 
Créer mon entreprise
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Créer mon entreprise