Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer mon entreprise

Matthieu D.

Témoignages clients
L O T L

Loïc-Olivier Tonye Libyh

Diplômé d'un master webmarketing & UX
 

📝 Qui est-il ?

Matthieu bords arrondis

Entrepreneur : Matthieu D.

Forme Juridique : SASU

Date de création : 2019

 📍 Contexte

Avant de lancer son entreprise, Matthieu a d'abord été salarié pendant 15 ans en tant que conseiller en acquisition et accompagnement digital. Au cours de sa carrière, il a pu travailler pour des grands groupes tel que Critéo ou Rueducommerce, ce qui lui a permis de gagner en expérience et d'agrandir son réseau. Après 15 années passées en tant que salarié. Matthieu a donc pu accumuler une expertise légitime lui permettant de créer sa propre société.

🚧 La mise en place du projet 

C'est en 2017 que Matthieu décide de sauter le pas. Matthieu n'avait jamais créé d'entreprise auparavant et disposait donc de peu de connaissances juridiques. De plus l'administratif est l'une de ses phobies, Il n'est pas très à l'aise avec l'organisation que ça implique et préfèrerait donc déléguer la tâche.

"Très galère pour se renseigner, on m’a conseillé d’être auto-entrepreneur pour simplifier toutes les démarches"

Matthieu créé donc une première entreprise en tant que auto-entrepreneur. Cela lui permet de tester et d'approfondir sa connaissance du marché. Avec ce statut il a pu accompagner deux clients, malheureusement ce statut a également très vite montré ses limites, car au bout de deux ans son chiffre d'affaire avait déjà dépassé le plafond autorisé.

✨ Son expérience Legalstart

Matthieu décide donc de suivre les conseils de ses amis et de céer une SASU. C'est à ce moment là, en 2019, que Matthieu fait le choix de passer par Legalstart.

"En fait c’était très facile, ma société a été créée en moins de dix jours."

Matthieu a pu effectuer toutes ses démarches en ligne, sans jamais eu avoir à appeler le service client , il a pu compléter son dossier très rapidement et ensuite a juste été rappelé pour la validation du dossier. Un échange que Matthieu décrit comme "très professionnel"

"Le questionnaire Legalstart est très facile et simple pour quelqu’un qui a déjà créé une entreprise"

 🎯 Ses futurs projets

Avec Legalstart, Matthieu a même été en mesure de fermer son entreprise avec le statut auto-entrepreneur, ce qui lui a permis de faire d'une pierre deux coups. C'est également grâce aux services de Legalstart que Matthieu gère la comptabilité de sa SASU, en passant par Comptastart, un logiciel de gestion financière et comptable. Il a également souscrit au Service Obligation Juridique. Matthieu souhaite créer une nouvelle société, avec deux actionnaires. Une SAS dont la première société serait actionnaire générale.

Vous aussi comme Matthieu, rejoignez la communauté Legalstart et créez votre société en ligne.

💡 Le statut SASU

La SASU acronyme pour Société par Action Simplifiée Unipersonelle est un statut juridique avec un seul associé . Il est très pratique pour le gérant cherchant l'indépendance, car elle permet  de bénéficier de beaucoup de liberté concernant les prises de décisions. La seule véritable obligation de la SASU est la gouvernance : il est obligatoire de désigner un Président de SASU (personne physique ou morale). Ensuite, les autres modalités de gestion sont librement décidées dans les statuts.

Créer mon entreprise
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Créer mon entreprise