03 février 2021

Comment devenir femme chef d’entreprise en France ?
Temps de lecture : 5 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

On ne naît pas dirigeant d’entreprise, on le devient ! 

Que ce soit par rachat ou création d’entreprise, devenir chef d’entreprise est à la portée de toutes les femmes. 

Démarches et conseils, voici tout ce qu’il vaut savoir pour être une femme chef d’entreprise, en France !

femme chef d'entreprise

Devenir femme chef d’entreprise : quelles options? 

Pour devenir chef d’entreprise (femme ou homme), deux possibilités s’offrent à vous: créer ou racheter une entreprise. 

Créer sa propre entreprise 

En créant votre entreprise, vous avez la possibilité de façonner votre entreprise à votre image. Certes, vous partez de zéro mais vous pouvez ainsi développer votre projet et mettre en place les idées qui vous tiennent à cœur. 

De plus, les étapes de création d’entreprise sont relativement simples, plutôt rapides et assez peu coûteuses. La création d’entreprise est donc adéquate pour se lancer rapidement

En revanche, il faut garder en tête qu’il existe un certain délai entre la création de votre entreprise et la génération de bénéfices: il faut laisser à votre idée le temps de germer et de produire ses fruits ! 

Reprendre une entreprise

Avec la reprise d’entreprise, vous faites le choix de la sécurité ! En tirant profit d’une clientèle existante, d’une équipe formée et d’un projet opérationnel, vous avez la garantie d’un chiffre d’affaires quasi immédiat. 

Toutefois, cette sécurité engage une contrepartie importante : reprendre une entreprise est synonyme d’un investissement financier conséquent. Il faudra aussi avoir conscience que la reprise d’une entreprise est précédée d’une longue phase de négociations avec le cédant. 

Le choix de l’une ou de l’autre option dépendra surtout de votre activité, de votre projet et de vos envies ! 

Quelles sont les qualités requises pour être une femme chef d’entreprise? 

Que l’on soit un homme ou une femme, il faut certaines qualités pour être capable de tenir les rênes d’une entreprise. 

Une chef d’entreprise doit ainsi: 

  • être à l’aise avec la prise de décision: être apte à réagir face aux difficultés et à assumer les conséquences de ses choix;
  • être adaptable: pouvoir naviguer entre les différents aspects de son l’entreprise (commercial, financier, juridique, etc.); 
  • disposer de bonnes capacités de communication: savoir transmettre les informations et s'exprimer de manière compréhensible, que ce soit en interne avec ses employés et associés ou en externe avec ses clients et partenaires commerciaux;
  • anticiper les risques et adopter une vision sur le long terme; 
  • être capable de déléguer: faire appel aux bonnes personnes pour répartir correctement ses tâches et se concentrer sur le développement de son entreprise.

En France, en 2021, seulement 15% des chefs d’entreprises sont des femmes mais il ne faut pas se laisser décourager pour autant, bien au contraire ! Même si les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat rencontrent souvent plus de difficultés que leurs homologues masculins, nombreux sont les exemples de femmes chefs d’entreprises qui ont su créer leur empire et se positionnent désormais comme les modèles de leadership des générations de demain. 

Pensez à consulter notre fiche sur les qualités d’une chef d’entreprise pour en savoir plus.

Quelle formation pour être femme chef d’entreprise? 

Sachez que pour la majorité des cas, l’entrepreneuriat ne demande aucun diplôme ou formation spécifique. Pour être une femme chef d’entreprise accomplie, il suffit d’avoir des idées, d’être motivée et de se faire accompagner ! 

Où rencontrer d’autres femmes chefs d’entreprise? 

La première chose à faire lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat est de bien s’entourer ! S’entourer non seulement de personnes compétentes qui pourront participer activement au développement de votre entreprise (en recrutant une équipe par exemple) mais aussi de personnes qui vous ressemblent (d’autres dirigeants). 

A ce titre, vous pouvez participer à des congrès de femmes chefs d’entreprise. Ce genre d'événements vous permettra de rencontrer des femmes qui partagent une ambition commune et avec qui vous pourrez échanger de manière constructive sur les enjeux que cela représente.  

Sachez qu’il existe aussi des groupes dédiés sur les réseaux sociaux, ainsi que des clubs de femmes chef d’entreprise comme l’association Femme Chef d’Entreprise par exemple. 

Vous voulez vous lancer? Sachez qu’il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise pour les femmes

Mise à jour: 03/02/2021

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard. 

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide