Les 6 qualités essentielles du chef d'entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise et devenir dirigeant ? Il est évidemment difficile de déterminer avec certitude les qualités qui feront de votre projet un succès. Voici six qualités du dirigeant d’entreprise qui nous semblent toutefois essentielles pour réussir.

Mini-sommaire :

1- Prise de décision

2- Faculté d’adaptation

3- Savoir bien recruter et déléguer

4- Etre visionnaire

5- Savoir communiquer

6- Rester positif en toutes circonstances !

      Qualités chef d'entreprise

Prise de décision

La qualité d’un chef d’entreprise s’apprécie notamment en fonction de sa rapidité dans la prise de décision au sein de son entreprise et de manière générale.

Un chef d’entreprise dispose du pouvoir de décision et il doit notamment agir rapidement en cas de périls menaçant l’activité de son entreprise. Il doit également être suffisamment responsable pour assumer les conséquences de ses choix et faire preuve de recul par rapport à ses prises de positions. Ses décisions doivent être réfléchies et bien exécutées, au moment opportun.

Faculté d’adaptation

Autre qualité du dirigeant d’entreprise : sur le plan managérial, un bon dirigeant d’entreprise doit être capable de s’adapter aux circonstances.

Le dirigeant d'une petite entreprise touche à tout : de la prospection commerciale au suivi de la comptabilité et de la trésorerie, en passant par le juridique. Il aborde toutes les matières et toutes les compétences.

Pas besoin d’avoir recours à une formation de dirigeant d’entreprise et d’exceller dans chacune des matières ! Le tout est d’en connaître les aspects généraux pour pouvoir s’y plonger le moment venu, connaître leurs enjeux et surtout trouver les bonnes personnes à qui déléguer.

Savoir bien recruter et déléguer

Qualité clé : le dirigeant d’entreprise doit être engagé dans tous les aspects de son entreprise mais cela ne veut pas dire qu’il doit tout faire seul. Il est essentiel qu’il sache recruter les bonnes personnes et déléguer en répartissant correctement les tâches entre ses employés, leur donner la juste dose de travail, les récompenser mais aussi les reprendre en mains si nécessaire.

Etre visionnaire

Lorsque vous décidez de devenir dirigeant d’entreprise, vous ne pourrez plus vraiment vivre l’instant présent comme auparavant. Vous devez sans cesse consacrer une partie de votre énergie et de vos pensées à la préparation et la planification de scénarios futurs. Vous devez penser votre business model et toujours vous tenir prêt pour le prochain virage.

Savoir communiquer

Savoir communiquer est un art et une qualité que tout bon dirigeant d’entreprise doit maîtriser. Envers sa société en interne, envers ses clients, collaborateurs, fournisseurs et distributeurs : savoir transmettre les informations, négocier, s'exprimer de manière compréhensible et même rassurer ses interlocuteurs dans leurs doutes et incertitudes. La qualité commerciale principale à avoir est donc de bien savoir communiquer : le comportement aussi bien verbal que non-verbal est clé.

Rester positif en toutes circonstances !

Un dirigeant doit toujours positiver et ce n’est pas toujours facile... Il doit savoir regarder le bon coté des choses, croire en sa réussite et s’y accrocher même en cas de difficulté, menaces ou gros coup dur.  Etre au contact d’un tel dirigeant permet à son équipe d’être rassurer et d’adopter la même philosophie.

 

Vous pensez ne pas correspondre au portrait type du bon dirigeant ? Vous vous trompez peut-être ! Les qualités du dirigeant d’entreprise se travaillent chaque jour. Si vous sentez la fibre entrepreneuriale au fond de vos tripes, vous ne pourrez que vous améliorer en vous lançant dans cette voie et en créant votre entreprise.

Si vous sentez que vous n'avez pas les qualités requises, vous pourrez toujours démissionner et procéder à un changement de président (SAS) ou un changement de gérant (SARL).

 

Mise à jour : 17/06/2016

Rédacteur: Amandine Cassuto, diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Devenez dirigeant en créant votre entreprise !