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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Une entreprise qui souhaite améliorer sa compétitivité et sa performance peut s’appuyer sur ses ressources personnelles pour se développer. On parle alors de stratégie de croissance organique (ou de croissance interne). Définition, intérêts, facteurs et modalités de développement : Legalstart fait le point sur la notion de croissance organique.
Mini-Sommaire
Par définition, la croissance organique est une stratégie de développement d’une entreprise fondée sur ses ressources internes. La structure capitalise sur l’existant pour croître, sans investir dans des ressources extérieures.
Cette croissance repose alors sur une stratégie d’auto-développement, avec l’amélioration ou l’accroissement de compétences internes (humaines, techniques, technologiques, etc.). Elle a pour but d’augmenter les moyens et les capacités de l’entreprise. Selon l’objectif, elle se traduit ensuite par une amélioration des performances, une augmentation du chiffre d’affaires ou encore un accroissement du nombre de clients. Elle permet ainsi à l’entreprise de récupérer de nouvelles parts de marché.
C’est une approche qui est plébiscitée par les PME. Elle offre une grande flexibilité à l’entreprise qui peut développer des projets en toute autonomie selon ses objectifs et ses moyens. Elle est aussi souvent le reflet d’une bonne santé financière, ce qui rassure à la fois les employés et les collaborateurs.
☝️ Bon à savoir : aussi nommée croissance interne, la croissance organique s’oppose à la notion de croissance externe. Elle repose, de son côté, sur l’investissement dans des ressources extérieures pour développer l’entreprise. Il est possible de combiner la croissance interne et externe pour renforcer les capacités de développement d’une structure.
Comme toute stratégie, la croissance organique présente à la fois des avantages et des limites.
Capitaliser sur une croissance interne apporte plusieurs bénéfices intéressants à l’entreprise :
Une croissance exclusivement interne peut rencontrer deux contraintes majeures :
La croissance organique d’une entreprise repose sur les ressources internes suivantes :
Pour développer la croissance interne de votre entreprise, il est intéressant de :
Avant d’envisager de développer une stratégie de croissance organique, l’entreprise commence par faire le point sur ses ressources internes. Il s’agit d’évaluer les moyens dont elle dispose pour vérifier qu’elle est bien en mesure de mener son projet. Elle peut aussi repérer ses zones de faiblesse (manque de formation, d’équipement spécifique, etc.) pour anticiper les actions à mener en premier.
🛠️ En pratique : pour donner un exemple, le développement d’un nouveau produit nécessite à la fois des moyens humains et matériels, mais potentiellement aussi des ressources technologiques et financières. De plus, il est intéressant de réfléchir à “l’après”, comme la campagne de marketing, la production, la vente ou encore le service après-vente. L’entreprise peut alors s’arrêter sur chaque étape de développement de son projet, pour identifier ses capacités actuelles et les actions qu’elle devra mettre en place pour combler les manques potentiels.
L’étude de marché est essentielle pour vérifier que les projets envisagés sont alignés avec les attentes des clients. En menant une analyse sectorielle et économique, elle peut par exemple identifier des segments encore non exploités, cerner les évolutions actuelles et à venir et évaluer les parts occupées par les concurrents.
📝 À noter : la matrice SWOT est un outil intéressant pour mener à bien cette analyse.
À partir des données récoltées sur l’audit interne et l’étude de marché, l’entreprise est en mesure d’identifier les opportunités de développement qui s’accordent avec les ressources dont elle dispose.
☝️ Bon à savoir : elle peut s’appuyer sur la méthode SMART ou la méthode des OKR pour s’aider.
Une fois les objectifs posés, l’entreprise élabore sa feuille de route. Elle communique ensuite les projets à venir auprès de son équipe.
🛠️ En pratique : il existe une multitude d’exemples de projets de croissance organique. Il peut s’agir, par exemple, de s’appuyer sur les compétences des équipes de marketing et d’informatique pour créer un site e-commerce afin de développer la notoriété et les ventes d’une entreprise. Il est aussi possible d’investir dans de nouvelles machines ou dans de nouvelles technologies pour accroître les performances ou la production d’une structure.
L’entreprise peut alors mettre en place les tâches identifiées sur sa feuille de route. Parmi les actions courantes, il est possible de citer :
📝 À noter : si l’entreprise souhaite développer un projet d’innovation et que ses moyens financiers sont limités, elle peut demander à bénéficier d’un crédit d’impôt innovation ou d’un crédit d’impôt recherche pour payer le salaire des collaborateurs qui interviennent.
Pour vérifier que la stratégie de développement fonctionne, l’entreprise peut mettre en place des évaluations régulières. Elles sont essentielles pour :
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Les trois types de croissances sont la croissance interne (ou croissance organique), la croissance externe et la croissance contractuelle. La croissance interne se développe à partir des ressources propres de l’entreprise. La croissance externe se fonde, quant à elle, sur des ressources extérieures (achat d’une nouvelle société, développement d’un nouveau marché, etc.). Enfin, la croissance contractuelle est menée au travers d’une collaboration avec des partenaires.
La croissance interne se fonde sur les moyens dont dispose une entreprise (ressources humaines, technologiques, matérielles, immatérielles et financières). À l’inverse, la croissance externe s’appuie sur des moyens extérieurs à l’entreprise (comme la fusion/acquisition de nouvelles sociétés, l’achat de l’entreprise d’un fournisseur ou encore le développement de nouveaux marchés).
Une stratégie organique désigne le fait d’accroître son entreprise à partir des ressources dont elle dispose déjà. Elle va donc capitaliser sur les moyens qu’elle a déjà à sa disposition pour s’améliorer, devenir plus performante et plus compétitive.
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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