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Fiches pratiques Créer une entreprise Business plan Comment faire une étude de marché  ? Le guide 2025

Comment faire une étude de marché  ? Le guide 2025

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous pensez avoir trouvé la bonne idée de création d’entreprise, mais vous hésitez à sauter le pas ? C’est normal. Avant d’entamer les démarches de création d’entreprise, il faut s’assurer de la faisabilité et de la viabilité de son projet. Pour ce faire, réaliser une étude de marché est indispensable pour connaître vos concurrents, trouver comment vous en démarquer et répondre au mieux aux demandes de votre future clientèle.

Quelle est donc la définition de l’étude de marché ? Quelles sont les différentes méthodes envisageables ? Comment faire une étude de marché soi-même ? Legalstart vous explique tout.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Avant de voir comment faire une étude de marché pour un projet, il est essentiel de bien comprendre en quoi consiste cette démarche.

Étude de marché : définition

Faire une étude de marché (ou étude marketing) consiste à récolter et à analyser des informations, afin de déterminer s’il y a bien rencontre de l’offre et de la demande sur un marché donné. Elle permet ainsi d’élaborer la stratégie commerciale et le plan marketing les plus adaptés.

On distingue deux grands types d’étude de marché : l’étude de marché quantitative d’une part, et l’étude de marché qualitative d’autre part.

L’étude de marché quantitative

Une étude quantitative est un sondage ayant pour but une analyse statistique du marché et de déterminer la zone d'achalandage. Concrètement, il s’agit de :

  • Préparer un questionnaire simple (généralement pour des réponses de type oui/ non). Son contenu est librement définissable selon le but de l’étude de marché.

  • D’interroger un échantillon représentatif de la clientèle visée, constitué d’un grand nombre de personnes. Cette étape se déroule souvent dans la rue ou sur Internet.

  • D’établir des statistiques clés sur la base de leurs réponses afin d’en tirer des conséquences.  

Par exemple, à la suite d’une étude quantitative, vous pourrez obtenir des résultats de ce type : “70 % des personnes entre 20 et 30 ans ne sont pas contre manger un burger végétarien alors même qu’ils mangent de la viande.” 

L’étude de marché qualitative

Une étude qualitative est également un sondage, mais qui aboutit à l’analyse de discours et non à la mise en place de statistiques. Il est donc moins large et plus détaillé. En pratique, il faut :

  • Établir un questionnaire laissant plus de place à l’argumentation, concernant le comportement et les habitudes de la clientèle visée. 

  • Interroger un échantillon représentatif de la clientèle visée, mais d’un nombre moins important que dans l’étude quantitative. Cela est possible en entretien individuel en présentiel, par téléphone ou Internet, ou encore en petits groupes pour favoriser les interactions.

  • Analyser les discours et en tirer des conséquences.

étude de marché (1)

Pourquoi faire une étude de marché ?

Suite à une étude menée par l’agence pour la création d’entreprise, l'APCE (désormais Bpifrance Création), 70 % des faillites des jeunes entreprises sont dues à l'absence d’étude de marché ou à une étude de marché insuffisante.

En effet, l’utilité d’une étude de marché d’une entreprise est de mieux connaître le marché sur lequel vous voulez vous implanter, c’est-à-dire sur lequel vous voulez agir. Ainsi, vous allez pouvoir : 

  • vous assurer que la clientèle cible existe bien et est suffisamment nombreuse ;
  • définir votre offre de produits et/ou de services avec précision ;
  • fixer vos tarifs en fonction de vos concurrents, mais aussi de la solvabilité de votre cible ;
  • identifier les modes de distribution les plus adaptés ;
  • élaborer une stratégie de communication efficace ;
  • faire une estimation de votre chiffre d’affaires et des parts de marché que vous pouvez obtenir.

Quand réaliser une étude de marché ?

Il est vrai que l’étude de marché pour création d’entreprise est la première à laquelle on pense. 

Exemple d’étude de marché pour la création d’une entreprise : un entrepreneur souhaite ouvrir un restaurant dans lequel seraient exclusivement servis des burgers. Toutefois, après avoir réalisé une analyse de marché, il se rend compte de deux choses :

  • Dans la zone géographique visée, il existe déjà beaucoup de restaurants de burgers.

  • Pour autant, il existe une forte demande de burgers végétariens et les restaurants actuels ne répondent pas à cette demande.

L’étude de marché réalisée recoupe en fait les analyses de plusieurs marchés : celui des consommateurs de burgers ainsi que celui des végétariens.

Finalement, l’entrepreneur comprend donc qu’il vaudrait peut-être mieux qu’il se redirige vers l’ouverture d’un restaurant proposant uniquement des burgers végétariens. Cela lui permettrait de se distinguer de ses concurrents, mais également de toucher un marché pour l'heure insatisfait.

📝 À noter : cet exemple d’étude de marché est bien sûr adaptable aux entreprises déjà en activité. Par exemple pour un restaurant souhaitant élargir son offre de burgers à une clientèle végétarienne.

Toutefois, il est également très intéressant de réaliser une étude de marché à d’autres moments de la vie de l’entreprise comme : 

  • la préparation de l’offre la plus adaptée au marché visé ;
  • la rédaction d’un business plan (par exemple, pour donner une approximation des coûts et des recettes de l’activité) ;
  • l’établissement d’une stratégie commerciale, c’est-à-dire d’une méthode de vente de vos produits ou services ;
  • la détermination d’une stratégie de communication, c’est-à-dire d’une méthode d’information de la population sur les produits ou services proposés.
  • le développement du portefeuille client.

☝️ Bon à savoir : vous pouvez également faire des études sur les produits que propose votre entreprise. Vous pouvez mettre en place la méthode du minimum viable product.

Qui fait l’étude de marché ?

En tant que porteur de projet ou chef d’entreprise, vous pouvez faire une étude marché seul. Dans ce cas, vous aurez une étude de marché gratuite. Cela peut vous prendre du temps et nécessite de s’intéresser de près au sujet, afin d’aller suffisamment en profondeur, notamment dans l’élaboration du questionnaire d’étude de marché.

Vous pouvez aussi confier cette tâche à un expert. Néanmoins, vous devez vous impliquer dans le projet pour pouvoir suivre les avancées de près. 

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser votre étude de marché de fleuriste ou de prestation de services par exemple, vous pouvez vous adresser au choix à : 

  • la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ;
  • la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ;
  • le réseau entreprendre, la BGE appui aux entrepreneurs ;
  • des étudiants en école de commerce ;
  • un cabinet privé.

En fonction de la solution choisie, le coût de l’étude de marché peut énormément varier. Ainsi, l’étude de marché peut être gratuite ou très accessible si vous faites appel à un organisme ou à des étudiants. Au contraire, pour une étude de marché, le prix est davantage compris entre 2.000 et 7.000 € quand elle est réalisée par un cabinet privé. Toutefois, des solutions de financement sont possibles, notamment dans le cadre des aides à la création d’entreprise.

Comment faire une étude de marché ?

Si vous vous demandez comment faire une étude de marché avant la création d’une entreprise, sachez que faire une étude de marché n’est pas une chose rapide. En effet, il vaut mieux être minutieux et attentif. Faisons le point sur les différentes étapes d’une étude de marché. Celles-ci sont identiques, peu importe le type d’étude que vous aurez choisi. À savoir : 

  • connaître la méthode de l’étude de marché ;
  • définir votre marché ;
  • analyser la demande ;
  • analyser l’offre ;
  • analyser l’environnement du marché.

Étape préalable : connaître la méthode de l’étude de marché

Qu’est-ce qu’un marché ?

Le marché correspond à la rencontre de 4 éléments essentiels à la réussite d’un projet : 

  • l’offre de produits ou de services ;
  • la demande (les clients) ;
  • l’environnement qui englobe à la fois les tendances, les innovations et la législation, mais aussi les concurrents ;
  • la stratégie marketing, c’est-à-dire la manière dont vous allez vendre votre offre.

Ce sont donc ces 4 éléments que va analyser l’étude de marché.

Quels outils utiliser pour faire une étude de marché ?

Pour réaliser une étude de marché, vous pouvez vous appuyer sur différentes sources d’informations comme : 

  • le site internet des statistiques locales ;
  • le site internet sirene.fr pour identifier les entreprises présentes sur la même zone de merchandising que vous et ayant la même activité ;
  • les principaux indicateurs sur les revenus et la pauvreté pour avoir une idée précise de la solvabilité de votre cible ;
  • etc.

Vous pouvez également faire des recherches sur les acteurs présents dans le domaine d’activité envisagé en consultant des blogs, les réseaux sociaux ou encore en lisant des sites officiels ou la presse spécialisée.

Ces données chiffrées doivent être complétées par des informations traduisant la réalité du terrain, c’est pourquoi, il est nécessaire de réaliser des enquêtes, notamment via une liste de questions d’étude de marché.

Ainsi, même si cela est possible, il reste difficile de faire une étude de marché en ligne sans échanger directement avec vos clients cibles.

Ensuite, le plan de votre étude de marché devra reprendre les éléments des quatre grandes étapes de l’étude de marché.

Étape 1 : définir votre marché

Il s’agit de définir le marché visé par votre future entreprise ou encore le nouveau produit que vous voulez mettre en vente. Qui voulez-vous atteindre ? Pour cela, il faut notamment analyser :

  • La concurrence : renseignez-vous sur vos concurrents, c’est-à-dire ceux qui proposent le même type de produits que vous, sur leurs caractéristiques et leurs chiffres clés (chiffre d’affaires, marge, etc). Cette analyse vous permettra de savoir si le marché est jeune, ou si au contraire, il existe une multitude d’offres du même type, auquel cas, il faudra penser à vous démarquer.

  • La clientèle : il s’agit de l’analyse de la demande existante concernant le produit que vous voulez proposer. Intéressez-vous à la taille de la clientèle visée, c’est-à-dire au volume du marché que vous pourriez toucher, ainsi qu’à ses caractéristiques (âge, habitudes, etc).

  • Les fournisseurs : renseignez-vous sur les différents fournisseurs possibles, leurs produits ainsi que les prix qu’ils pratiquent.

  • La distribution : il s’agit d’analyser les différentes méthodes de distribution des produits ou services proposés, dans le but de trouver la meilleure option pour votre situation.

Étape 2 : analyser la demande

À ce stade de l’étude de marché, vous devez déterminer les débouchés possibles pour votre offre et réunir un maximum d’informations sur vos clients potentiels. 

Par conséquent, vous devez pouvoir répondre précisément aux questions suivantes : 

  • Quelle est la taille de votre marché ?
  • Quelles quantités peuvent-être vendues ?
  • À quelle(s) occasion(s) votre cible achète votre produit ou votre service ?
  • Qu’est-ce qui la pousse à choisir une solution plutôt qu’une autre ?
  • Sont-ils satisfaits des solutions existantes sur le marché ?
  • Qu’est-ce qui peut freiner l’achat ?
  • Comment votre cible perçoit votre produit ou votre service ?
  • Quels sont les segments de clientèle visés ?

Étape 3 : analyser l’offre

Tout comme vous avez étudié le potentiel de chiffre d’affaires et le comportement des utilisateurs, vous devez à présent faire un état des lieux et une projection de l’évolution de votre marché du point de vue de l’offre.

Dès lors, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes : 

  • Quels sont les acteurs majeurs présents sur le marché ? 
  • Quelles parts de marché détiennent-ils ?
  • Quels produits ou services proposent-ils ?
  • Quelles sont les caractéristiques de leur offre ?
  • Quels prix pratiquent-ils ?
  • Où vendent-ils ?
  • Comment communiquent-ils sur leur offre ?
  • Quel est le niveau de satisfaction des clients ?

Étape 4 : analyser l’environnement du marché

L’environnement du marché réunit de nombreux facteurs comme : 

  • la situation politique ;
  • la conjoncture économique ;
  • la culture de la cible et l’aspect social ;
  • la technologie et les innovations ;
  • l’écologie ;
  • la législation et la réglementation.

Il convient non seulement de tenir compte de l’état actuel des choses, mais aussi d’anticiper d’éventuelles évolutions.

Etude de marché exemple : pour un projet portant sur la commercialisation d’un logiciel comptable, il faut se renseigner sur les lois en vigueur, les obligations déclaratives des entreprises, mais aussi celles à venir concernant le traitement des données, les lois IFRS, etc.

Que faire une fois l’étude de marché réalisée ?

Une fois l’ensemble des informations recueillies, vous pouvez rédiger votre rapport d’étude de marché. Celui-ci doit être complété par un prévisionnel financier. Ainsi, après l’étude de marché, le business plan est la prochaine étape.

Dans cette partie davantage financière, il faut faire des projections - le plus souvent sous forme de tableaux - pour avoir une idée précise du : 

  • compte de résultat sur 3 ans ;
  • bilan prévisionnel ;
  • plan de financement sur 3 ans ;
  • budget de trésorerie sur 12 mois.

Étude de marché : les erreurs à éviter

Pour réaliser correctement une étude de marché, plusieurs erreurs sont à éviter. Parmi les principaux écueils à éviter en la matière, nous pouvons citer : 

  • poser des questions ambigües ou qui orientent la réponse de la personne interrogée ;
  • prévoir des propositions de réponse trop floues comme “rarement” ou “occasionnellement”. Il est préférable de citer une fréquence précise comme 1 fois par mois, 2 fois par semaine, etc. ;
  • utiliser un vocabulaire trop technique ;
  • avoir des préjugés ;
  • ne pas faire d’enquête de terrain ;
  • négliger la concurrence ;
  • omettre la partie analyse financière.

FAQ

Quels sont les types d'étude de marché ?

On distingue l'étude de marché quantitative et l'étude de marché qualitative. Toutefois, les deux méthodes sont complémentaires pour une étude de marché complète et exploitable.

Quelles sont les questions à poser pour une étude de marché ?

Les questions d’une étude de marché vont dépendre du type de produits ou de services envisagés et de la clientèle cible. Par exemple, pour l’ouverture prochaine d’un restaurant, les questions seront différentes de celles posées pour une création d’activité de paysagiste. Toutefois, les questions posés pour une étude de marché doivent vous permettre d’avoir une vision complète et précise de : 

  • votre clientèle cible ;
  • la perception de votre offre ;
  • la concurrence ;
  • l’environnement.

Quels sont les objectifs de l’étude de marché ?

L’étude de marché a pour objectif de déterminer la faisabilité d’un projet en s’attachant à vérifier l’existence de débouchés suffisants. Ainsi, le rapport d’étude de marché résume les différentes informations recueillies sur l’offre, la demande, la concurrence et l’environnement sur un secteur d’activité donné.

Quels sont les points importants d'une étude de marché ?

Une étude de marché comporte 4 points essentiels : 

  1. l’offre ;
  2. la demande ;
  3. la concurrence ;
  4. l’environnement.

S’ajoutent à cela, la stratégie marketing et l’analyse financière.

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