Business plan : les 9 étapes indispensables
Comment mettre en place la méthode SMART dans son entreprise ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La méthode SMART est une technique employée pour fixer des objectifs à la fois ambitieux et atteignables, afin d’optimiser leurs chances de réussite. Définition, composantes, mise en œuvre : Legalstart répond à vos interrogations sur la méthode SMART.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que la méthode SMART ?
La méthode SMART est une technique qui permet de planifier des objectifs pertinents et atteignables, afin de créer un plan d’action efficace pour les atteindre. Cette méthode a été formulée par l’économiste Georges Doran en 1981, sur la base de travaux menés par Peter F. Ducker, spécialiste en gestion d’entreprise, depuis les années 1950.
Cette méthode repose sur 5 indicateurs, qui se réfèrent tous à une lettre différente de l’acronyme :
- spécifique (S) ;
- mesurable (M) ;
- atteignable (A) ;
- réaliste (R) ;
- temporairement défini (T).
☝️ Bon à savoir : il existe une variante plus poussée de cette technique, nommée SMARTER. Elle inclut également les paramètres “évaluable” et “réalisable” dans son analyse.
Pourquoi utiliser la méthode SMART pour son entreprise ?
La méthode SMART est une approche qui permet de rendre les objectifs plus compréhensibles et faciles à mettre en action qu’un objectif standard. Elle est ainsi particulièrement appropriée en entreprise, car elle aide les employés à saisir facilement un objectif donné.
Cette méthode contribue également à structurer efficacement les étapes et les ressources à intégrer pour l’atteindre. D’ailleurs, les salariés perdent beaucoup moins de temps et d’énergie dans leurs applications, car ils savent précisément quelles tâches réaliser et dans quel ordre.
De plus, cette approche est source de motivation et favorise le sentiment d’accomplissement personnel lorsqu’un objectif est réalisé. La méthode SMART permet enfin de mesurer avec précision l’évolution et le niveau de réussite des objectifs, grâce à la mise en place d’indicateurs clairs (KPI).
Cette approche tient compte de tous les paramètres à prendre en compte au moment de l’élaboration d’un objectif :
- les compétences à mettre en œuvre ;
- les diverses tâches à réaliser ;
- les ressources à engager (financières, humaines et techniques) ;
- le temps dont on dispose pour atteindre ce but.
La méthode SMART peut être utilisée à titre personnel ou professionnel. En entreprise, elle est applicable à des domaines variés, tels que la gestion de projet, la gestion d’entreprise ou les ressources humaines.
Quelles sont les 5 composantes de la méthode SMART ?
L’acronyme SMART constitue un moyen mnémotechnique de définir un objectif, car chaque composante correspond à l’une de ses lettres.
Spécifique
La mise en place d’un objectif commence par sa formulation. Elle doit être précise et concise. Elle constitue le socle de la méthode SMART, car elle permet ensuite de mettre en place le reste des actions.
Pour définir avec précision votre objectif, vous pouvez vous poser des questions qui concernent :
- l’objectif de votre projet ;
- les résultats attendus ;
- les personnes et les ressources nécessaires ;
- sa durée.
Mesurable
Il faut ensuite mettre en place des métriques qui vous aideront à suivre l’évolution de votre projet, et à déterminer si vos objectifs sont atteints ou non au terme de l’échéance que vous aviez fixée.
Il faut alors définir les éléments à mesurer (KPI) et les moyens de les suivre.
Ces outils chiffrés sont nécessaires pour suivre la progression de votre objectif. Vous aurez ainsi la possibilité de mettre en place des actions rapides, si vous constatez que votre but ne sera pas atteint avec les moyens mis en œuvre au départ.
Atteignable
Votre objectif doit être à la fois ambitieux et accessible. À cette étape, il faut donc vous demander si :
- votre projet est réalisable ;
- vous disposez des compétences et des ressources nécessaires pour l’atteindre ;
- vous êtes susceptible de rencontrer des difficultés ou des obstacles.
Un objectif doit être accessible, pour ne pas générer du stress ou du découragement, mais également ambitieux, pour éviter un manque de motivation.
Réaliste
Un objectif doit être non seulement atteignable, mais aussi réaliste et pertinent. Cette nuance indique qu’il faut étudier le ratio entre le travail à mettre en œuvre et les bénéfices que vous allez retirer de vos actions.
Pour cela, il est nécessaire d’étudier le contexte dans lequel va évoluer votre projet. Vous pouvez ainsi analyser entre autres :
- l’état de votre marché actuel ;
- les attentes de vos clients ;
- le moment de l’année où vous démarrez votre projet ;
- la fiabilité de vos prévisions.
Temporel
Il s’agit enfin de déterminer le temps dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. L’établissement d’une durée est nécessaire pour passer à l’action et ne pas laisser traîner votre projet indéfiniment.
C’est également ce délai qui va vous aider à déterminer si votre objectif est rentable pour votre entreprise ou non.
Il est d’ailleurs utile de déterminer des objectifs intermédiaires dans le cadre de projets ambitieux. Cela facilitera la création de votre planning, et vous pourrez également célébrer vos avancées au cours de votre projet.
Comment se fixer des objectifs SMART ?
Voici nos conseils pour vous aider à fixer vos objectifs grâce à la méthode SMART :
- énoncer vos objectifs avec précision ;
- identifier le moyen d’évaluer le niveau d’atteinte de vos objectifs ;
- déterminer vos obstacles potentiels ;
- définir un délai d'exécution ;
- mettre en place un plan d’action.
Énoncer vos objectifs avec précision
Pour mettre en place un objectif, il faut tout d’abord l’exprimer avec précision. Il doit tenir compte de vos besoins, de vos priorités actuelles, et aussi de vos aspirations et de vos valeurs. Cette étape correspond à la lettre S de l’acronyme.
Demandez-vous alors :
- quel est le bénéfice de votre objectif ;
- dans quelle mesure ce dernier vous aide à faire évoluer votre entreprise.
Cette clarté est nécessaire pour vous assurer que votre objectif est pertinent.
Identifier le moyen d’évaluer le niveau d’atteinte de vos objectifs
Il faut ensuite mettre en place un système d’évaluation, pour vérifier la progression de votre objectif. Une entreprise va alors utiliser un système de KPI (Key Performance Indicator) pour suivre cette évolution. Ces indicateurs clés de performance délivrent des informations lisibles et fiables sur l’évolution de vos objectifs.
La nature des KPI diffère selon votre domaine d’activité.
🛠️ En pratique : nous pouvons illustrer cette notion de la méthode SMART avec un exemple. Dans le cadre d’un objectif commercial, vous pouvez notamment noter les indicateurs suivants :
- le nombre de nouveaux prospects, de nouveaux clients et le taux de transformation ;
- le taux de fidélité ;
- le nombre de commandes annulées ;
- le taux de transformation.
Ces éléments sont essentiels pour vérifier que votre projet évolue correctement. Si besoin, vous pourrez mettre en place des actions concrètes pour améliorer vos résultats.
Par ailleurs, les KPI sont une réelle source de motivation, car vous observez régulièrement la progression de vos objectifs.
Déterminer vos obstacles potentiels
Il est nécessaire de repérer le plus tôt possible les difficultés qui peuvent vous empêcher potentiellement d’atteindre vos objectifs. Vous pourrez ainsi évaluer avec précision la pertinence et l’accessibilité de votre projet.
Les obstacles peuvent concerner notamment :
- votre marché ;
- votre concurrence ;
- vos ressources ;
- le risque de résistance au changement de la part de vos collaborateurs ou de vos clients ;
- des éléments externes à votre entreprise.
En identifiant ces difficultés, vous pourrez mettre en place des solutions pour les surmonter.
Définir un délai d'exécution
Vous pouvez à présent planifier votre objectif, en déterminant des échéances qui sont réalistes et alignées avec la nature et la complexité de votre projet.
N’hésitez pas à inclure des échéances intermédiaires, correspondant à des sous-objectifs. Vous pourrez ainsi analyser votre progression, réajuster si besoin vos actions, et célébrer vos avancées.
📝 À noter : la méthode SMART vous invite à rester flexible, et à adapter vos actions selon les besoins ou les difficultés que vous rencontrez.
Établir votre plan d’action
Il s’agit à présent de décomposer votre objectif en sous-objectifs (le cas échéant) et tâches à accomplir. Listez alors toutes les actions à mener pour atteindre votre but. Il faut être le plus précis possible. Si besoin, décomposez une action en plusieurs sous-tâches.
Attribuez, par ailleurs, une durée donnée à chaque action. Vous pourrez ainsi vérifier que vous pouvez réellement atteindre votre objectif dans le temps imparti.
Enfin, répartissez les tâches auprès de vos collaborateurs. Ils auront ainsi un plan d’action clair et solide pour atteindre les objectifs fixés.
Comment mettre en œuvre ses objectifs SMART ?
Une fois que votre plan d’action est défini avec précision, et que chaque tâche a été assignée, il faut mettre en œuvre vos actions. Pour vous aider, voici trois conseils pour vous aider à réussir votre projet défini grâce à la méthode SMART.
Partager les infos
Que ce soit grâce aux mails, aux outils de discussion instantanée, ou bien lors de réunions, il est essentiel d’échanger régulièrement avec vos équipes.
Vous pourrez ainsi suivre collectivement les avancées, identifier les points de blocage, trouver des solutions pour les résoudre, et enfin célébrer vos victoires.
Cet échange constant est nécessaire pour favoriser une bonne coordination de vos équipes, et vous assurer que toutes suivent correctement le plan d’action établi.
Vérifier sa progression grâce aux indicateurs de performance
Il est nécessaire de consulter et de mettre à jour régulièrement les données de vos KPI. Ce suivi constant va vous permettre d’analyser si votre projet se déroule tel que vous l’aviez prévu, ou si vous devez mettre en place des actions supplémentaires pour atteindre vos objectifs.
Ce suivi peut être réalisé chaque semaine. N’hésitez pas alors à communiquer à vos équipes vos avancées.
Évaluer la réussite
Au terme du délai imparti, il est temps de vérifier si vos objectifs ont été atteints. Ce sont à nouveau vos KPI qui vont vous aider à effectuer cette analyse.
Si vous constatez que vos objectifs n’ont pas été totalement réalisés, il est nécessaire d’identifier les points de blocage. Vous pourrez ainsi mettre en place des pistes d’amélioration qui vous aideront pour atteindre vos prochains objectifs.
FAQ
Quels sont les cinq indicateurs SMART ?
Selon la définition de la méthode SMART, un objectif doit être à la fois spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Ces cinq indicateurs permettent de définir un objectif clair et de mettre en œuvre un plan d’action qui favorise pleinement la réussite du projet.
Qui a créé la méthode SMART ?
L’acronyme SMART a été défini par l’économiste américain George T. Doran dans son article There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives, publié en 1981 dans le magazine Management Review. Il s’inspire des travaux menés par le consultant en gestion d’entreprise Peter F. Drucker, qui a développé la notion de management par objectif.
Quel est le but de la méthode SMART ?
Le but de cette méthode est d’établir des objectifs pertinents et atteignables. Elle repose sur cinq indicateurs, qui permettent d’analyser en profondeur et d’ajuster efficacement un objectif pour optimiser ses chances de réussite.
Note du document :
5,0 - 4 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez établir un business plan ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
-
Analyse PESTEL : exemple et méthodologie (2025)
L’analyse PESTEL permet à une entreprise de déterminer les menaces pesant sur son activité et les opportunités à saisir. On vous guide dans votre étude.Lire la suite -
Bilan prévisionnel : définition, composantes et création
Vous songez à établir un bilan prévisionnel ? Vous ne savez pas comment le développer ? Legalstart répond à vos interrogations sur le bilan prévisionnel.Lire la suite -
SWOT : un outil stratégique pour les entreprises
Qu’est-ce que le SWOT ? Comment faire une analyse SWOT de son entreprise ? Legalstart vous explique tout sur cet outil stratégique.Lire la suite -
Compte d’exploitation prévisionnel : intérêt, composition et calcul
Le compte d’exploitation prévisionnel fait partie des tableaux financiers d’un business plan. Legalstart fait le point sur cette projection financière essentielle.Lire la suite -
Stratégie commerciale : étapes et conseils pour la réussir
Quelle stratégie commerciale choisir ? Découvrez toutes les étapes à suivre pour réaliser une stratégie commerciale réussie grâce à notre guide complet.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes