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Tout savoir sur les pages essentielles d'un site web
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Vous êtes en train de créer une entreprise et vous vous interrogez sur la création d’un site web internet, sachez que peu importe le type d’entreprise que vous souhaitez créer, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un site web.
Par où commencer ? La première étape à suivre est souvent de faire un plan et de définir vos besoins. Vous remarquerez bien assez tôt que la plupart des sites suivent une certaine logique. Quelles sont alors les pages essentielles d’un site web ?
Mini-Sommaire
Pour développer la visibilité de votre site internet, vous devez a minima prévoir les prochaines pages sur votre site.
La page d’accueil
Commençons par la page la plus importante de votre site : la page d’accueil. En effet, comme il s’agit souvent de la page la plus visitée ou la première vue par vos visiteurs, vous devez y porter une attention particulière lors de la création de votre site web. Celle-ci doit pouvoir bien s’afficher, que ce soit sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Une page d’accueil est un peu comme le résumé de votre site web. On devrait alors savoir en un coup d’œil le sujet de votre site. Aussi, on devrait y retrouver des boutons menant aux différentes sections. Demandez-vous quelles sont les informations que vos visiteurs rechercheront et affichez-les sur votre page d'accueil. Pensez aussi à utiliser les éléments de votre marque et de jolis visuels de qualité. Vous n’aurez que quelques secondes pour convaincre vos visiteurs de rester sur votre site et visiter les autres pages.
La page à propos
La page à propos est aussi l’une des pages essentielles de votre site web. Contrairement à la page d’accueil qui est là pour guider vos visiteurs, la page à propos vous permet d’accroître votre crédibilité et de créer un lien de confiance. C’est l’endroit idéal pour vous présenter, raconter votre histoire et présenter votre expérience ou votre équipe. En effet, vos clients potentiels aimeront pouvoir en savoir plus sur vous avant de vous contacter.
Avez-vous suivi une formation particulière ? Avez-vous travaillé sur un projet spécial ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Il s’agit d’éléments que vous pouvez aussi inclure sur votre page à propos. N’ayez pas peur de montrer vos couleurs et de parler de vos valeurs, cela peut séduire vos clients potentiels et aider à créer des relations d’affaires vraies et durables. Par exemple, si vous mentionnez que vous avez des valeurs écologiques, il se peut qu’une pétrolière ne soit pas votre client idéal.
La page sur vos produits et services
Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un site web pour promouvoir vos produits ou vos services. Par conséquent, pensez à dédier une page pour cela. Présentez vos produits ou vos services en ajoutant une description complète et quelques images au besoin. Encore une fois, demandez-vous quelles sont les questions fréquentes et répondez-y. Vous pouvez même inclure une petite section FAQ aussi.
Une autre façon de convaincre vos clients potentiels est l’ajout d’exemples et de recommandations. Si vous avez travaillé sur des projets intéressants par le passé, vous pouvez très bien le mentionner ou ajouter des photos sur cette page. Par exemple, si vous êtes un entrepreneur en construction, vous pouvez montrer vos plus belles constructions ou rénovations. Finalement, n’oubliez pas d’ajouter un petit bouton d’appel à l’action sur la page présentant vos produits ou services pour encourager vos clients potentiels à passer à l’action (demander une soumission, nous contacter, acheter, commander, etc.).
La page de contact
Passons maintenant à la page de contact. Il s’agit effectivement de l’une des pages les plus importantes de votre site web, car elle contient des informations qui sont souvent recherchées par vos visiteurs. Par conséquent, n’oubliez pas de compléter cette page avant de publier votre site.
Mais que devrait contenir votre page contact ? En fait, pensez à mettre toutes les informations pertinentes pour vous contacter. Cela peut être votre adresse, des badges pour les médias sociaux, votre numéro de téléphone, votre adresse email, etc. Vous pouvez aussi ajouter une carte si vous avez une boutique ou un bureau physique, vos heures d’ouverture et un formulaire de contact.
Bon à savoir : il est courant de créer un blog pour apporter davantage de contenus à destination de leur clientèle.
N’oubliez pas les mentions légales
Peu importe le sujet de votre site web, vous avez l’obligation d’ajouter des mentions légales.
Ces derniers ont divers objectifs :
- protéger les visiteurs,
- faciliter la prise de contact,
- sécuriser le site et aider la détermination des responsables en cas de litige.
Par conséquent, pensez à ajouter une section pour les mentions légales sur votre site web. Vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’il existe des générateurs de mentions légales qui vous permettent d’obtenir gratuitement et en quelque clics, vos mentions légales personnalisées. En pratique, il est essentiel de pouvoir retrouver cette page grâce à un lien situé en pied de page de votre site.
Comme il n’est pas toujours aisé de penser à tout et qu’une erreur pourrait s’avérer onéreuse, nous recommandons fortement de travailler avec une plateforme spécialisée ou un professionnel pour la rédaction de vos mentions légales. Ainsi, vous éviterez beaucoup de problèmes.
Bon à savoir : pour optimiser la gestion de vos relations avec vos clients, pensez à utiliser un outil CRM !
Pour conclure, il est fort possible que vous ayez besoin de plusieurs pages sur votre site web et non seulement les pages essentielles. C’est bien normal ! Avant même de commencer à rédiger vos textes ou à trouver de jolis visuels, pensez à définir vos besoins. Pourquoi ne pas faire un plan de vos pages ? Avec cela en main, la création de votre site web ne sera que plus rapide et facile.
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